Navigation par température hivernale, attention...

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Navigation par température hivernale, attention...

Messagepar ricolerouquin » mar. 7 févr. 2012 12:01

On pourrait se passer de relater ce genre de "mésaventure", mais ça peut aussi servir à ne pas se mettre dans ce type de situation :wink: .

Dimanche, des kiteurs ont été ramenés par les pompiers après une bascule de vent à l'Est (annoncée la bascule :roll: ) et une chute du vent à 5 nds (moins annoncée le chute de vent, mais quand ça bascule à l'Est chez nous c'est rare que ça se renforce :? ). Entraînés par le courant de l'Estuaire, ils se sont vite retrouvés au large...

Tout s'est bien terminé (aux Urgence pour l'un d'eux en état d'hyporthermie) et je suis le premier à m'en réjouir.

Mais : températures négatives, conditions side Off qui tournent Off avec chute du vent, courant dans le mauvais sens... Désolé pour le ton "donneur de leçons", mais il y en a qui cherchent un peu quand-même et une fois de plus ça fait une belle image de dégénérés pour notre sport.

Chacun fait ce qu'il veut, mais j'ai pour principe de zapper les sports aquatiques dès qu'il ne fait pas minimum 10°. Certains ne sont pas contre naviguer dans des conditions plus fraîches, mais il faut que tout le reste soit nickel. Car le moindre soucis peut vite tourner au drame...

Pour info, dimanche matin, à Nantes mes gamins skiaient dans notre rue :shock: , alors aller kiter, franchement quelle idée :( ....

Publicité
Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mar. 7 févr. 2012 12:48

On le dit tout le temps: quand tu cumules 3 paramètres "défavorables", tu as de grandes chances d'avoir un gros problème.
- le vent side off qui tombe et tourne
- la température de l'eau
- le courant
Il en faut pas plus, heureusement ça restera une grosse frayeur.
Le prochain BSK6 devrait traiter de ce problème, c'est de saison, on n'oublie jamais que l'on est pas des poissons!


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités