Nager jusqu'à son aile

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

blackawk
Régulier
Régulier
Messages : 140
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 02:19

Nager jusqu'à son aile

Messagepar blackawk » sam. 7 mai 2011 21:12

Bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai eu une petite galère, j'ai largué mon aile au large suite à une mauvaise manipulation j'ai actionnée le largueur. Je n'ai pas réussi à réenclancher le largueur. J'ai donc commencé à nager vers le bord avec mon aile en drapeau qui n'exerçait aucune traction. Seulement ça a bien duré 20 minutes donc l'aile a commencé à tourner, les lignes se sont vrillées de plus en plus, avec les déventes, l'aile a été saucissonée par les lignes. Heureusement il n'y a pas eu de casse.
En 8 ans de kite je n'ai jamais eu à faire face à ce genre de problème et j'aimerai que ça se passe mieux la prochaine fois. Comme puis je nager jusqu'à mon aile pour la récupérer sans prendre de risque?
Je sais qu'il est possible de faire ce genre de chose. Seulement il me parait impossible de récupérer la barre et commencer a enrouler les lignes sans prendre de risque car si l'aile repart c'est très dangeureux. Idem si je tente de nager jsuqu'à l'aile.
Que feriez vous?

Publicité
blackawk
Régulier
Régulier
Messages : 140
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 02:19

Messagepar blackawk » sam. 7 mai 2011 21:28

Je viens de voir qu'il y a déjà un post à ce sujet. Il faut donc enrouler une seule ligne au début pour créer un différenciel de 5 ou 6 mètre avec les autres? Dans ma situation cette après midi ca me semble improbable car les lignes étaient vrillées.
En y repensant j'aurais du choper le chicken sans toucher la barre et laisser l'aile se positionner en bord de fenêtre car au début les lignes n'étaient pas emmêlée et j'aurai eu tout le temps de réarmer ma sécu sans stress avec l'aile attendant sans traction en bord de fenêtre.
J'y penserai la prochaine fois en esperant que ça ne se reproduira pas

ghis74
Régulier
Régulier
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008 17:14

Messagepar ghis74 » lun. 13 juin 2011 22:43

Il me semble que si tu dois nager vers le bord, tu dois d'abord récupérer ton aile sous le bras et laisser ta barre et tes lignes trainer derrière en veillant à ne pas avoir les jambes (ni le reste d'ailleurs) qui trainent dans les lignes !
Et pour récupérer l'aile tu n'as pas d'autres choix que de la tirer vers toi en tirant sur tes avants (avec interdiction de les lâcher bien-sûr sous peine de voir l'aile prendre de la vitesse et que les lignes s'emmêlent autour d'une jambe ou un bras...)

Avatar de l’utilisateur
Frankieboy
rang 7
rang 7
Messages : 664
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 20:59

Messagepar Frankieboy » mar. 14 juin 2011 09:07

le self rescue :

c'est attacher ton leash à ta planche (leash connecté à 1 des avants (ou arrière éventuellement) et ensuite tu nage vers ton aile en tenant cette ligne, les 3 autres lignes dérivant avec ta planche. Tu dois nager ver l'aile en te metant AU VENT afin de rester hors de lignes.
En cas de soucis tu lache ta ligne et le tout est sous le vent, et toi t'es pas au milieu.

Si t'a perdu ta planche, tu utilise le harnais.

Une fois au kite, tu le mets sur le dos et tu faits passer le boudin sous ton bras en le faisant glisser et en tenant une extremité. En définitive tu auras les 2 extrémités en main (kite "gonflé" d'air) et il te fera rentrer au bord. Tes lignes, ta barre et ta planche suivent derière.

Cà devrait être OBLIGATOIRE lors des cours (faire partie des 3 jours classiques plage/bodydrag/planche)

camcam2001
Habitué
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:31

Messagepar camcam2001 » mer. 15 juin 2011 11:52

Merci Frankieboy,

Effectivement, en 2008 lors de mon stage de 3j, je n'ai jamais vu ça. Le mieux serait de trouver une petite video de l'exercice en application ...

@plus

TheBlutch
Novice
Novice
Messages : 39
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 14:34

Messagepar TheBlutch » mer. 15 juin 2011 12:24


camcam2001
Habitué
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:31

Messagepar camcam2001 » mer. 15 juin 2011 16:09

theblutch a écrit :Une petite ici http://www.flyozone.com/kitesurf/en/inf ... ps/_89331/

cool ! :wink:

Malokitesurfer
rang 7
rang 7
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 13:25

Messagepar Malokitesurfer » mer. 15 juin 2011 21:57

Merci beaucoup pour la vidéo :)
Juste une question : sur une aile 5 lignes, quelle ligne faut-il rembobiner en premier de 5-6m pour créer un différentielle?
La 5eme ?

freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » mer. 15 juin 2011 23:09

très bien cette vidéo, je n'avais jamais vu en vrai, et surtout jamais appris en cours, j'apprends + sur les forums que ce que j'ai eu dans mes cours !
à mon avis pour plier l'aile comme ça, faut un peu dégonfler le BA, et je sais pas si par grand vent, ça fonctionne de tenir l'aile juste avec les mains par les 2 oreilles, sans se faire arracher ?
devrait peut être être mise dans le post des bonnes pratiques en matière de sécurité

camcam2001
Habitué
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:31

Messagepar camcam2001 » jeu. 16 juin 2011 06:43

Malokitesurfer a écrit :Merci beaucoup pour la vidéo :)
Juste une question : sur une aile 5 lignes, quelle ligne faut-il rembobiner en premier de 5-6m pour créer un différentielle?
La 5eme ?

Attention, arrêtez moi si je me trompe mais je pense que le différentielle sur cette vidéo est créé grace à une sécu sur 1 avant coulissant. Si tu as une barre avec mini 5 ligne connectée sur les 2 avants (North 4 lignes, f one, ...) il faut bien créer un diferentielle


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités