Nager jusqu'à son aile

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8
Messages : 927
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 08:26

Messagepar Viva las vegas » mar. 21 juin 2011 22:49

Cool le coup d'attrape algues ! Ils devraient t'embaucher les bretons pour ramasser les algues vertes :mrgreen:

Publicité
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » mer. 22 juin 2011 01:33

Jchrisso a écrit :
Attention, arrêtez moi si je me trompe mais je pense que le différentielle sur cette vidéo est créé grâce à une sécu sur 1 avant coulissant.


Effectivement :
Etape 1 : que ce soit un avant-coulissant (comme sur la vidéo Ozone) ou une 5ème :
On enroule - avant toute autre chose - la ligne sur lequel on a largué et qui a permis de mettre la voile en position (théoriquement) neutre.

Dans un deuxième temps, enrouler l'ensemble des lignes restantes en se rapprochant de la voile permet de réduire les risques de se faire "saucissonner".
De plus, la barre déja rangée
- facilitera grandement l'arrivée sur la plage (imaginez une plage cailloux où les lignes vont s'accrocher de partout),
- évitera le risque de se faire accrocher les lignes lors de la nage retour,
- permettra aussi de se faire ramener bcp + facilement si assistance (kiter ou un bateau),
- et enfin, évitera une session-démêlage fastidieuse.

---
- Avec le leash en suicide, on connait déjà bien son aile et l'on saura - en fonction du profil - laquelle des lignes on préférera enrouler en 1er pour avoir les meilleures chances de conserver son aile en position neutre jusqu'à l'avoir atteinte (avant, arrière, ou 5ème).

- (a la fin de l'étape 1, j'aurais tendance à déplacer le leash de la barre à la planche afin de ne plus avoir cette dernière à gérer (avoir prévu un bout à demeure sur la vis d'un aileron sinon vous avez une belle ancre !).)


J'approuve totalement cette méthode, déja pratiquée plausieurs fois et rajoutant les conseils suivants:
- contrairement au titre du sujet, NE NAGEZ PAS!! tirez vous uniquement avec les bras sur les lignes.chaque mouvement de brasse avec les jambes crée un tourbillon qui enroule les lignes autour des pieds
- avec un leash coulissant (pour moi le montage le plus sûr de tous) la barre peut partir assez loin
il faut donc d’abord s'en rapprocher en tirant sur la ligne qui a le leash en faisant bien attention de ne pas se l'enrouler sur les pieds.
- l'enrouler sur la barre comme sur la vidéo puis enrouler toutes les lignes
- arrêter d'enrouler a plus d'un mètre du bridage
- éviter de prendre le bridage de l’aile en enroulant la barre. c'est un bordel sans fin a à démêler après.
- peu d'aile ont des poignées intégrées comme l'ozone, mais on peut utiliser le bridage comme on le voit a 1:47 sur la vidéo ozone. On peut très bien rester dans cette position, couché sur l'oreille dans l'eau, la planche calé sur une latte de l'aile et l'oreille en l'air pilotée par le bridage.
Inconvénient; ça fait mal aux mains. c'est là que la barre bien enroulé avec encore un peu de longueur restant dans les lignes est précieuse, je l'utilise comme un bâton pour tenir le bridage sans me faire mal.
Ça marche même avec de grandes ailes, ça m'arrive souvent de tenter le diable en 15m avec un foil par 8 nd de vent et de me faire prendre par le vent qui tombe. C'est comme ça que je rentre.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités