Nager jusqu'à son aile

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 16 juin 2011 09:38

freerider49 a écrit : j'apprends + sur les forums que ce que j'ai eu dans mes cours !

+1

Sinon, j'ai suivi ta suggestion et ajouté la vidéo dans le post "bonnes pratiques".

Publicité
Jchrisso
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : mer. 16 juin 2004 14:38

Messagepar Jchrisso » jeu. 16 juin 2011 12:02

Attention, arrêtez moi si je me trompe mais je pense que le différentielle sur cette vidéo est créé grâce à une sécu sur 1 avant coulissant.


Effectivement :
Etape 1 : que ce soit un avant-coulissant (comme sur la vidéo Ozone) ou une 5ème :
On enroule - avant toute autre chose - la ligne sur lequel on a largué et qui a permis de mettre la voile en position (théoriquement) neutre.

Dans un deuxième temps, enrouler l'ensemble des lignes restantes en se rapprochant de la voile permet de réduire les risques de se faire "saucissonner".
De plus, la barre déja rangée
- facilitera grandement l'arrivée sur la plage (imaginez une plage cailloux où les lignes vont s'accrocher de partout),
- évitera le risque de se faire accrocher les lignes lors de la nage retour,
- permettra aussi de se faire ramener bcp + facilement si assistance (kiter ou un bateau),
- et enfin, évitera une session-démêlage fastidieuse.

---
- Avec le leash en suicide, on connait déjà bien son aile et l'on saura - en fonction du profil - laquelle des lignes on préférera enrouler en 1er pour avoir les meilleures chances de conserver son aile en position neutre jusqu'à l'avoir atteinte (avant, arrière, ou 5ème).

- (a la fin de l'étape 1, j'aurais tendance à déplacer le leash de la barre à la planche afin de ne plus avoir cette dernière à gérer (avoir prévu un bout à demeure sur la vis d'un aileron sinon vous avez une belle ancre !).)

Avatar de l’utilisateur
Phil-95
rang 5
rang 5
Messages : 257
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 13:58

Messagepar Phil-95 » jeu. 16 juin 2011 14:10

Il y a un mois j'ai mon bout de bordé-choqué qui a cassé au large.
Leash sur un avant donc aile neutralisée dès la casse.
Je connecte mon surf à un leash que j'ai toujours accroché au harnais "just in case" et je m'occupe de rembobinner la barre, en commençant bien entendu par l'avant auquel je suis toujors relié, ensuite les 3 lignes restantes jusqu'à l'aile.
A la fin du rembobinnage et avant de déconnecter les lignes je laisse un peu de mou aux lignes pour gérer les déconnections gauches et droites.
Grâce à la solidarirté locale un kiter me ramènne l'aile au bord, un autre me prend en Tow-In (accroché d'une main à son harnais, l'autre tenant la barre et le surf pour faciliter la glisse).
Arrivée sur la plage, fin de l'histoire.... presque... car malgré toutes mes précautions le restant des lignes que je n'avais pas bien rangé au moment de la déconnection s'est enroulé autour de l'une de mes chevilles!
Les lignes sont bien sérrées en plus, donc impossible de les enlever en bloc... ça passe pas au niveau du talon.
Résultat... scéance de démellage du paquet de spaghetti le cul dans le sable pendant une heure.

Moralité, soignez vraiment le rembobinnage avant d'entreprendre les étapes suivantes (rescue, scéance de natation, etc...)

Phil
Have Fun & Ride Safe

Alex65
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 12:24

Messagepar Alex65 » sam. 18 juin 2011 11:43

Frankieboy a écrit :le self rescue :

c'est attacher ton leash à ta planche (leash connecté à 1 des avants (ou arrière éventuellement)


Question con tu détaches le leash de ton harnais et l'attache à la planche (donc la planche est attaché à l'aile) ? ou tu détaches le leash de l'aile et tu l'attaches à ta planche (donc planche attachée à ton harnais) ?
Mais dans les 2 cas tu n'es plus du tout attaché à ton aile il m'est arrivé parfois que même larguée elle reprenne un peu de puissance.. assez pour se faire la malle. Du coup j'imagine qu'il vaut mieux s'occuper de tirer l'avant avec le leash pour créer le différentiel avant de s'occuper de la board non?

Merci de vos conseils

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » dim. 19 juin 2011 11:05

Phil-95 a écrit :Il y a un mois j'ai mon bout de bordé-choqué qui a cassé au large.
Leash sur un avant donc aile neutralisée dès la casse.
Je connecte mon surf à un leash que j'ai toujours accroché au harnais "just in case" et je m'occupe de rembobinner la barre, en commençant bien entendu par l'avant auquel je suis toujors relié, ensuite les 3 lignes restantes jusqu'à l'aile.
A la fin du rembobinnage et avant de déconnecter les lignes je laisse un peu de mou aux lignes pour gérer les déconnections gauches et droites.
Grâce à la solidarirté locale un kiter me ramènne l'aile au bord, un autre me prend en Tow-In (accroché d'une main à son harnais, l'autre tenant la barre et le surf pour faciliter la glisse).
Arrivée sur la plage, fin de l'histoire.... presque... car malgré toutes mes précautions le restant des lignes que je n'avais pas bien rangé au moment de la déconnection s'est enroulé autour de l'une de mes chevilles!
Les lignes sont bien sérrées en plus, donc impossible de les enlever en bloc... ça passe pas au niveau du talon.
Résultat... scéance de démellage du paquet de spaghetti le cul dans le sable pendant une heure.

Moralité, soignez vraiment le rembobinnage avant d'entreprendre les étapes suivantes (rescue, scéance de natation, etc...)

Phil
Have Fun & Ride Safe



Exact attention aux lignes !!!!!
Testé hier soir suite à une chute brutale du vent au bout de 5mn ou pas une oreille n'a pris la moindre risée je lance le test (pas envie d'attendre trop longtemps car il va bientôt faire nuit), le temps d'enrouler l'avant coulissant j'ai commencé à être poussé par des vagounettes vers mes lignes et j'ai réussi à en enrouler une autour d'une cheville :mrgreen:
Le problème ensuite est d'éviter que l'autre cheville ne profite de cette aubaine pour rejoindre sa jumelle saucissonnée ; et dans cette éventualité mon coupe ligne était prêt car il est hors de question de rester attaché pieds liés à l'aile.
Sinon en self rescue l'aile permet de regagner tranquillement même dans très peu de vent le bord alors que celui ci avait pris une légère orientation side off :wink:
Par contre j'étais avec un skim et sans point d'attache dessus pour le leash d'aile (contrairement à mes autres boards), il doit de promener quelque part vers le Mont St-Michel en ce moment............

Avatar de l’utilisateur
Frankieboy
rang 7
rang 7
Messages : 664
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 20:59

Messagepar Frankieboy » dim. 19 juin 2011 11:29

Alex65 a écrit :
Frankieboy a écrit :le self rescue :

c'est attacher ton leash à ta planche (leash connecté à 1 des avants (ou arrière éventuellement)


Question con tu détaches le leash de ton harnais et l'attache à la planche (donc la planche est attaché à l'aile) ? ou tu détaches le leash de l'aile et tu l'attaches à ta planche (donc planche attachée à ton harnais) ?
Mais dans les 2 cas tu n'es plus du tout attaché à ton aile il m'est arrivé parfois que même larguée elle reprenne un peu de puissance.. assez pour se faire la malle. Du coup j'imagine qu'il vaut mieux s'occuper de tirer l'avant avec le leash pour créer le différentiel avant de s'occuper de la board non?

Merci de vos conseils


Il faut détacher le leash de ton harnais et l'attacher à la planche. L'autre bout est donc attaché à 1 ligne (1 seule afin que ton aile se mette en drapeau)
L'idée estde ne plus être attaché à ton aile mais d'avoir une "encre" évitant qu'elle se barre. En te hissant vers l'aile le long de cette ligne, tu laisses bien tout le reste sous le vent. Si l'aile s'envolle pour n'importe qu'elle raison, tu ne seras pas au milieux des lignes et donc en sécu. Et elle n'ira jamais très loin avec la board comme encre.

Je trouve çà bcp plus safe que d'enrouler tes lignes tel que vu plus haut car il y a un risque d'être dans les lignes en enroulant (on enroule d'abord une ligne sur une bonne longueur càd la longueur du kite en fait donc par ex 6m et on a donc 3x6m de lignes dans l'eau quelque part...)

Le meux c'est d'essayer plusieurs fois par temps calme et près du bord pour que çà devienne un automatisme. Et en cas de pépin, avec le stress etc çà ira tout seul.

Cà en vaut la peine je penses...

ghis74
Régulier
Régulier
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008 17:14

Messagepar ghis74 » lun. 20 juin 2011 11:23

theblutch a écrit :Une petite ici http://www.flyozone.com/kitesurf/en/inf ... ps/_89331/


Oui enfin là c'est le largage idéal, dans des conditions tranquilles. ON SE CROIRAIT A LA PISCINE MUNICIPALE quand même !!!! Là le type il peut faire un peu ce qu'il veut sans stress.
Le largage qui va poser problème c'est celui avec emmélage des lignes ; genre un arrière qui s'est entortillé autour de la barre et l'aile qui a enchainé les kiteloop en te tirant dans 25 noeuds avec du courant ou des vagues...
Et là tout devient bien plus compliqué... surtout que ta barre se retrouve à 4 ou 5 m de toi et que ton leash d'aile t'arrache au max pendant que ton aile continue de tourner.
Et là on est bien loin des conditions de la petite vidéo !

granpasc
rang 7
rang 7
Messages : 629
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:06

Messagepar granpasc » lun. 20 juin 2011 15:05

ghis74 a écrit :Le largage qui va poser problème c'est celui avec emmélage des lignes ; genre un arrière qui s'est entortillé autour de la barre et l'aile qui a enchainé les kiteloop en te tirant dans 25 noeuds avec du courant ou des vagues...


T'as oublié les 25 kilos d'algues. Mon record, style 80/100kilos sur la barre que je n'arrivait pas à trainer sur le sable une fois sorti de l'eau :roll:

L'aile à gauche la barre à droite:

Image

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mar. 21 juin 2011 10:45

Ouhpitin, elle a dû être sympa cette session !

ghis74
Régulier
Régulier
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008 17:14

Messagepar ghis74 » mar. 21 juin 2011 20:58

Là c'est sûr ; t'as pas besoin de fixer ton leasch d'aile à ta planche :wink:


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités