Les préceptes de ma sécu dorénavant...

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

sms-kite
rang 7
rang 7
Messages : 583
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004 13:48

Messagepar sms-kite » jeu. 24 oct. 2013 18:15

Salut,

Je donne mon avis dans le texte, c'est mon avis, j'ai pas forcement raison, mais vous enervez pas trop quand meme...Des fois mon coté cash passe mal.

eau-sea-bleu a écrit :Bon j'ai maintenant un avis ferme et tranché :mrgreen: sur les auto-rotations incontrôlées.

Les préceptes de ma sécu dorénavant:

1-N'oublie jamais que ton coupe ligne est dans TON harnais pas dans celui du pote ou dans mon cas celui de mon fils pour faire un essai.

Si t'arrive pas a choper ton largueur t'es pas près de trouver un coupe ligne

2- Dés le deuxième kL la sécu peux être bloquée aussi si tu tombe dans tes lignes largue, largue largue.


3- J'ai lu sur le fofo qu'on pouvait avoir une position comme çi ou comme çà qui permette de sortir de l'eau.
NON en fait quand l'aile remonte elle te soulève puis tu retombe au moment ou çà tracte fort et tu fais le sous marin. :shock: Quelle que soit la position tu plonges. Sur le dos tu vas avoir de l'eau dans les sinus. Pas bon pour le moral çà. :mrgreen:

Ca dépend en faite mais si t'es en loose difficile de savoir ce qu'il va se passer donc pas la peine en effet de partir du principe que ca se passera bien. Perso j'ai pris des bonne pelles est je n'ai jamais fait de sous marin.

4- Ne pas hésiter à s'hyper ventiler durant la période hors de l'eau.

Oui respirer mais surtout chercher une solution, garder la tete froide dans des cas pareil, c'est pas forcement évident. Genre enlever le tchoutch le premier vol, enleve le QR a l'impacte du 2eme (car les ligne se détende), ya des solutions mais surtout a un moment il faut lacher la voile du regard et se concenter sur les points d'accroche.

5- On s'est posé pas mal de question sur d'autres post comment faire? Foncer sur le mec ou foncer sur l'aile. Foncer sur le mec ne donnera rien, au mieux tu va le ralentir mais tu va lui tirer dessus et de l'autre coté il se fait écartelé par son aile. :evil:

La solution: foncer sur l'aile pour la plaquer sur l'eau, mais pour çà faut vraiment avoir le bon timing et être sur de soi.

En tout cas si je vois un mec dans cette situation je fonce sur l'aile quitte à la bousiller. J"aurais bien aimé voir mon aile bousillée durant ce long moment de solitude. :?
Finalement c'est pas long, 3 ou 4 minutes mais ca semble hyper long.

Perso ca ne m'est jamais arrivé mais si j'ai le temps je viserai l'aile d'abord car si je la loupe, j'ai une chance de choper le gars quand il passera.

6- Ne pas trop compter sur les autres donc dans ce genre de situation les gens à coté te dise " LARGUE" sans comprendre ce qu'il t'arrive.Tu peux te noyer avec 20 kites sur le spot. On était bien 30 hier. :(

Compter sur le autres ca ne serts a rien pour 2 raisons:
1-c'est pas dit qu'il t'ai vu.
2-c'est pas dit qu'il arrive a te rattraper.

Et s'il vous plait arreter de dire qu'on se fou des autres, c'est juste qu'il faut comprendre ce qui se passe, qu'il faut se sentir le niveau pour intervenir et qu'a la vitesse ou ca va on arrive toujours trop tard.

J'ai deja navigué par un Sud est velu avec mon frere et meme si j'en n'ai pas rien a foutre, je l'ai perdu de vu 2sec et il a passer un mauvais 1/4heure, je l'ai cherché et je ne l'ai pas trouvé avant qu'il soit sur le sable


7- Je vais relire tous les posts traitant du harnais ou crochet larguable. Ou encore du mousqueton qui peut être larguer sous tension?


J'en rigole ( :? un peu ce soir) mais hier je faisais pas le mariole.


Tout c'est terminé en arrivant sur le sable, je suis retombé cette fois sur le sable et pas sur l'eau.
je me suis pris le CL dans le bide (malgré le harnais j'ai encore mal ce soir) le choc à fait larguer la sécu.
Même pas eu besoin de larguer le leash la couture de la boucle sur le harnais à lachée quand l'aile est reparti pleine fenêtre.
Merci à Arnaud qui à récupérer mon aile et ma board :D :D :D . C'était hier aprem à Julouville.

Publicité
eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » jeu. 24 oct. 2013 22:34

sms-kite a écrit :Salut,

Je donne mon avis dans le texte, c'est mon avis, j'ai pas forcement raison, mais vous enervez pas trop quand meme...Des fois mon coté cash passe mal.

Ca dépend en faite mais si t'es en loose difficile de savoir ce qu'il va se passer donc pas la peine en effet de partir du principe que ca se passera bien. Perso j'ai pris des bonne pelles est je n'ai jamais fait de sous marin.


Je comprend pas trop ou tu veux en venir? C'est évident que quand çà part en kl on peux s'attendre à passer un sale moment :shock:
sms-kite a écrit :4- Ne pas hésiter à s'hyper ventiler durant la période hors de l'eau.

Oui respirer mais surtout chercher une solution, garder la tete froide dans des cas pareil, c'est pas forcement évident. Genre enlever le tchoutch le premier vol, enleve le QR a l'impacte du 2eme (car les ligne se détende), ya des solutions mais surtout a un moment il faut lacher la voile du regard et se concenter sur les points d'accroche.

+1 Porter le regard sur l'aile est obsédant . On a tendance à croire que çà y est c'est fini elle se pose...on reste rivé dessus. Puis çà repars...
Ok pour se détacher du regard pour chercher le moyen de se détacher, désemmêler, débloquer la sécu...

sms-kite a écrit :5- En tout cas si je vois un mec dans cette situation je fonce sur l'aile quitte à la bousiller. J"aurais bien aimé voir mon aile bousillée durant ce long moment de solitude. :?
Finalement c'est pas long, 3 ou 4 minutes mais ca semble hyper long.

Perso ca ne m'est jamais arrivé mais si j'ai le temps je viserai l'aile d'abord car si je la loupe, j'ai une chance de choper le gars quand il passera.


Je pense qu'il faut pas rater l'aile sinon paquet de nouilles pour deux :shock: mais l'idée se défend.
sms-kite a écrit :6- Et s'il vous plait arreter de dire qu'on se fou des autres, c'est juste qu'il faut comprendre ce qui se passe, qu'il faut se sentir le niveau pour intervenir et qu'a la vitesse ou ca va on arrive toujours trop tard.

Pas faux mais vu les témoignages je pense qu('il y a véritablement sur ces spots une certaine indifférence.
Je lancerais bien une proposition de Chartres de bonne conduite qui serais proposé aux écoles, fédés? Peux être qu'elle existe mais pas assez mise en avant?

Avatar de l’utilisateur
Mick Irons
Régulier
Régulier
Messages : 143
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 10:32

Messagepar Mick Irons » ven. 25 oct. 2013 21:26

Je n'ai pas trop compris ta galère eau-sea-bleu?

ton aile est partie en loop, OK! (pourquoi? casse de ligne? arrière pris autour de la barre?...), tu a largué le 1er largueur et elle a continué a te tracter en loop c'est ça? (car sécu sur les deux avant et trop de tour dans les lignes?), ensuite tu n'as pas réussi a larguer le leash? (impossible de l'attraper car dans le dos? leash condamné?)

ça serait intéressant d'avoir plus de précisions?!

Je suis assez d'accord avec tes principes de sécu, je suis juste mitigé sur le coupe ligne: j'ai cousu pas mal de lignes: tu prends un cutter neuf, es deux premières lignes ça va, mais la 3eme et la 4eme tu galère un peu plus, alors j'imagine avec un coupe ligne qui reste tout le temps dans le harnais et en se faisant tracter par l'aile c'est vraiment utopique d'imaginer couper les lignes en kiteloops). pour moi le coupe-lignes peu uniquement avoir un interet si tu t'emmèle les pattes dans les lignes, et que ton aile ne te tracte pas (par exemple en Race, le vent tombe complètement, tu hésites en te demandant si ça va remonter avant de rouler ta barre et tu fais pas gaffe...)

de mon côté j'ajoute comme élément de sécu le leash fixé sur l'avant du harnais, il existe aujourd'hui des leash assez long pour pas être emmerdé en handle pass selon de quel côté tu as mis le leash et c'est quand même plus facile pour larguer en cas de besoin.

Avatar de l’utilisateur
Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1560
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 14:13

Messagepar Elmo » sam. 26 oct. 2013 00:46

Bah il était moins une :oops: l'Ami
Pour te prémunir & te redonner confiance voici l'outil qu'il te faut (t'as même 2 lames en rabio à l'intérieur que tu mettras au sec qd celle-ci sera un peu rouillé)

http://www.flysurf.com/ficheproduit-cou ... ductid=477

C'est pas très facile à trouver ou le mettre (c'est son seul défaut vu le calibre !) j'ai opté sur l'avant bras façon chasse sous-marine. A moins que tu fasses des passages de baton, il ne gènera pas

Celui là te coupera les 4 brins d'un seul tenant...

Elmo's jack :idea:

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » sam. 26 oct. 2013 01:44

Pour Mick,
En fait je suis tombé sur mes lignes et ma boucle de harnais s'est prise dans mes lignes.
Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite.
En levant ma barre j'ai vu le chantier.
Impossible de larguer au deuxieme kl.

Pour Elmo,
Oui enorme coupe ligne et l'idée de l'accrocher à l'avant bras. et sans doute trés bonne. Comment est ta fixation?
J'ai opter à l'époque pour un mini coupe ligne et c'est vrai que la prise en main est pas top.

Avatar de l’utilisateur
Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1560
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 14:13

Messagepar Elmo » sam. 26 oct. 2013 20:33

Ouais il faut coudre 2 passants sur l'étui & prendre 2 petites sangles caoutchouc (shop plongée sous-marine). Tu le fixes sur le coté extérieur de l'avant bras avec la poignée du coupe-ligne vers le bas. Qd tu veux le saisir tu as une sanglette d'origine avec son bouton pression pour ne pas le perdre, tu tires franchement dessus & tu le prends bien en main... Malheureusement je dirais que c'est la phase critique car l'étui n'a pas été étudier pour que l'on puisse saisir le manche directement ! Donc il faudra revoir la conception avec un meilleur étui, j'ai bien envie de m'inspirer comme pour un étui couteau de plongée, il me faut trouver un bout de plastique & de son encoche (pour le manche) pour qu'il soit 100% opérationnel :idea:

A suivre :wink:

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » dim. 27 oct. 2013 14:39

Ok Elmo :D merci pour ta précision.

Voila la bricolage trés simple et qui marche apparement , j'ai testé durant ma session bien houleuse hier et pas de surprise la bouée n'a pas sorti le coupe-fil.
Mais j'ai testé dans l'eau de sortir d'une main :D c'est nickel.
Je n'aimais pas la petite bouée car le risque qu'une ligne passe entre le gilet existe mais limité je pense.
J'ai pas d'impact vest et sans poche ce n'est pas utilisable comme principe:

Image

L'ensemble coupe ligne + bout + bouée

Image

La fixation sur le gilet

Image

A poste

sms-kite
rang 7
rang 7
Messages : 583
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004 13:48

Messagepar sms-kite » lun. 28 oct. 2013 12:34

Salut,

C'est sympa le coup ligne, mais si c'est une préligne ou le bout de border choquer, vous n'arriverez jamais a couper la bride avec ca, pareil pour le leach, leach de planche, voire un bout de boué. Ca ne me parait pas très polyvalant.

Pourquoi vous ne prenez pas un couteaux de plongé? Après tout c'est a ca que ca sert. et puis au moins on peu coupe de saucisson avec.

Nono

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » lun. 28 oct. 2013 12:50

j'aime bien ca :
Image

il y a aussi les couteaux pour la peche au gros au stand-up.
Il arrive que le poisson entraine le pecheur à l'eau, le pecheur a 1 ou 2 couteaux aux pectoraux.

freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » lun. 28 oct. 2013 18:48

pas sûr que la lame dents de scie soit efficace pour couper rapidement des lignes ou autre bout...


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités