Les bonnes pratiques en matière de sécurité

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Les bonnes pratiques en matière de sécurité

Messagepar ricolerouquin » jeu. 18 nov. 2010 15:07

Comme je le disais dans un autre post, je propose d'énuméré dans un post "unique" en tête du forum "Sécurité !", les bonnes pratiques et même les bases en matière de sécurité. Ceci bien sûr sous le contrôle des modérateurs. Ce post pourrait aider les débutants et permettre aux autres de valider leurs bonnes habitudes et modifier les autres. Je n'ai bien entendu pas la prétention d'énumérer une liste exhaustive mais on peut déjà commencer par les recommandations de la CNK :

La commission sécurité KITE de la FFVL communique:

1 -Le kite est un sport classé en environnement spécifique, c'est à dire présentant un caractère potentiellement dangereux et donc impliquant le respect de mesures de sécurité particulières. Du fait de sa dangerosité potentielle pour les autres une assurance de responsabilité civile est obligatoire et une assurance individuelle accident est fortement recommandée.

2 -Il est nécessaire de prendre la météo avant de partir naviguer et d'analyser les conditions sur le site de pratique pour déterminer le choix de la zone de navigation, le matériel à utiliser, prendre connaissance des éventuels panneaux balisant le site et savoir renoncer si son niveau technique ne permet pas de naviguer.

3 -La mer ou l'océan sont des milieux hostiles mais dont la connaissance permet de réduire les risques. Renseignez vous, équipez vous et protégez vous en prévision des complications possibles (combinaison, lycra, casque, gilet anti choc, coupes lignes accessibles…).

4-Par vent off-shore, naviguer sur un spot non sécurisé par bateau ou jet-ski se fait à vos risques et périls.

5 -Le kite est un sport individuel qui doit se pratiquer en groupe. Rapprochez vous des autres pratiquants et des clubs pour ne pas prendre de risques inutiles. N'hésitez pas à faire un détour par le poste de secours le plus proche pour vous présenter et demander les instructions éventuelles, surtout si vous êtes peu nombreux à naviguer.

6 -Il est obligatoire d'avoir une aile équipée d'un système de sécurité permettant d'annuler la puissance de l'aile (déclencheur) dans un premier temps et un deuxième système de sécurité permettant de se désolidariser complètement de l'aile en cas de besoin (libérateur). La conformité du matériel avec la norme AFNOR existante garantit la présence de ces systèmes.

En particulier, prenez garde aux leashs qui se connectent au chicken loop (leash de déhooké) sans possibilité de désolidarisation complète.

Apprenez à utiliser vos systèmes, les tester régulièrement et les entretenir. Au mieux verifiez tous les systèmes de larguage systématiquement avant chaque décollage.

7 - Au décollage comme à l'atterrissage prenez l'habitude de vous préparer à "larguer". Assurez-vous également que celui ou celle qui tient votre aile connait les manipulations relatives à l'aile.

8 -Ne jamais mettre de leash de planche sans porter de casque et de gilet de protection.

Enfin nous tenons à souligner le danger de l'utilisation "en urgence" de tout objet coupant non protégé comme certains le préconisent (couteau de plongée). Apprendre à déclencher toutes ses sécurités et utiliser un ou plusieurs coupes lignes placés à des endroits différents nous semble plus raisonnable, rapide, réaliste et moins dangereux.

La commision sécurité kite


Pour la réglementation inérante à la pratique du kite et aux équipements de sécurité, à connaître :
http://kite.ffvl.fr/node/700#attachments
Personnellement pour le kite ou la planche, j'ai toujours accroché à mon harnais une petite lampe-flash. A mon avis, les fusées sont dangereuses en cas de chute violente et un miroir de réflexion lumineuse ne sert à rien s'il n'y a pas de soleil.

Quelques exemples glanés sur les forums mais pas appris en stage :
- Valider les conditions météo avant session via tous les sites de prévisions météo et d'observation météo. Quelques exemples (les principaux pour moi)
météofrance.fr (Prévisions et BMS)
windguru.cz (Prévisions)
baston.fr (Observations et prévisions)
- S'informer sur les conditions et réglementations de navigation des spots via les forums locaux et/ou les clubs locaux. Le kite est un sport individuel, mais on a besoin des autres pour décoller et poser l'aile alors autant se mettre tout de suite en contact avec d'autres pratiquants.
- Le décollage aile vers la mer plutôt que vers la plage dès que c'est un peu side. Ca paraît d'une logique implaccable et pourtant sur les spots il y a un nombre pas possible de décollages vers la dune/digue/parking/petit bois de pins/poste de secours/famille sous le parasol/toilettes publiques/bateau remontés sur la plage/etc... Apparemment pourtant, tout le monde n'est pas d'accord avec cette préconisation.
- Vérifier le bon ordre des lignes et leur bonne connexion en les mettant sous tension avant de faire signe à l'assistant de lâcher l'aile pour le décollage.
- Le décollage une main à la barre, une main sur le largueur (je ne dis pas que je le fais toujours, mais j'essaye de m'y astreindre) ?
- Vérifier ses deux sécu avant chaque navigation (là encore je ne dis pas que je le fais systématiquement).
- Naviguer avec casque et gilet, même si on n'a pas de leash de planche (c'est à ça qu'on reconnais les débutants, mais on voit aussi de plus en plus de gars qui envoient avec ces équipements). Aller, au moins en hiver !
- S'entraîner à larguer pour connaître les réactions de son aile et savoir comment réagir pendant et après.
- Ne jamais nager vers son aile quand elle est à l'eau sans enrouler ses lignes au fur et à mesure de son avancée vers elle, en prenant d'abord plusieurs mètres d'un arrière et en le laissant en tension afin d'interdir un redécollage de l'aile (sinon rique d'emmêlage dans les lignes).
- En cas de problème et de dérive vers le large, essayer de rester à proximité de son aile (voir à cheval sur son aile afin de ne pas rester trop longtemps dans l'eau) qui est facilement repérable par les secours.
- Essayer ses ailes en vent light avant de les sortir dans du vent fort.
- Privilégier la navigation en plage basse et medium de son ou ses ailes plutôt qu'en plage haute... Au moins au début.
- Etc... La liste est loin d'être exhaustive, à vous de la compléter avec vos bonnes pratiques et vos trucs et astuces liés à votre expérience (ça peut aider les autres à ne pas faire les mêmes erreurs).

Vous pouvez ne pas être d'accord avec mes préconisations et en avoir d'autres ou qui soient contradictoires. Dans ce cas, merci d'argumenter et on retiendra la plus étayée et la plus logique (même si tout le monde n'a pas la même logique parfois).

Voili-voilou :wink: .

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » lun. 22 nov. 2010 15:14

Quelques liens utiles :

Une explication différentes des règles de priorités : http://www.benjamin-toni.com/divers/kite/IKO_Priorites.pdf

Le kite ilustré par des animations pour toutes les techniques de bases(y compris les signes internationaux et les priorités): http://www.abc-of-kitesurfing.com/info/kitesurfing-techniques.asp

Les panneaux pédagogiques de la FFVL et plein d'autres infos importantes :http://efk.ffvl.fr/node/4


Un petit concentré avec un parti pris prononcé contre le leash mais suffisamment explicatif (un peu trash :axe: ) http://www.kiteboardleash.com/index.php?page=testimonials et le Go Joe d'Océan rodéo mis en avant comme seule alternative(c'est pas totalement faux).



Un topo très bien fait sur le vent , la fenêtre de vol , ......http://kiteunssdunkerque.fr/Page%20Pedagogie.html


Une échelle de Beaufort illustrée http://www3.ac-nancy-metz.fr/clg-du-chateau-blamont/doc_svt/beaufort/start.swf au moins c'est causant....

L'hypothermie (avec une combinaison on dure plus longtemps mais c'est une base de réflexion) http://www.sisl.ch/technique/hypothermie.htm

leumas84
Régulier
Régulier
Messages : 94
Enregistré le : mar. 24 août 2010 09:42

Messagepar leumas84 » lun. 22 nov. 2010 15:54

concernant un spot que l'on ne connait pas, il est de bon ton de se rapprocher des locaux pour prendre des infos.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » lun. 22 nov. 2010 17:10

Merci pour ces contributions, il y a des liens vraiment intéressants (plein de trucs à savoir sur le sujet hypothermie par exemple).
Et pour la prise de contact avec les locaux sur un nouveau spot, il ne s'agit bien sûr pas de montrer pate blanche, mais bien de s'informer sur les spécificités locales et les éventuels dangers du spot avant de se mettre à l'eau :wink: .

misterpanam
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:14

Messagepar misterpanam » lun. 27 déc. 2010 11:40

1. observer quelques minutes les conditions, la plage, le plan d'eau (que l'on connaisse le spot ou non): présence de personnes sur la plage ou dans l'eau, zone kite autorisée, obstacles, taille des ailes, force du vent en rafale...

2.côté matériel, je préconiserais bien un système pour mettre rapidement l'aile en drapeau:
5ème ligne
ligne coulissante avec anneau pour accrocher le leash d'aile (largable)

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mer. 15 juin 2011 14:52

Petit rappel pour le décollage de l'aile avec l'aide d'un assistant :

Quand on se fait décoller l'aile c'est au rider de placer son aile dans les mains de son assistant en bord de fenêtre, puis d'aller (en courant pour ne pas faire attendre inutilement) à sa barre, de se placer pour que l'aile soit en position de décoller, de mettre en tension légère, de checker une dernière fois ses lignes avant décollage, de mettre le chicken puis le leash, de mettre en tension réelle et de faire signe de lâcher.

En mettant l'aile en main de l'assistant au bon endroit on lui rappelle que la seule chose qu'il a à faire c'est de ne jamais lâcher l'aile avant le signal et de la lâcher sans la jeter au signal du pouce en l'air .

En suivant cette procédure on évite tous les risques inérants à la prise d'initiative intempestive de l'assistant. Attendre de l'assistant qu'il retourne l'aile et/ou la place lui-même en bord de fenêtre peut être risqué s'il ne connait pas la procédure.

Là, il n'a qu'à tenir fermement l'aile et la lâcher au moment commandé.

Le décollage est de la responsabilité du rideur, pas de l'assistant.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 16 juin 2011 09:37

http://www.flyozone.com/kitesurf/en/inf ... ps/_89331/

Une vidéo intéressante pour rappel (ou information) sur la technique à adopter aile dans l'eau. En n'oubliant pas de créer un bon différentiel avec la ligne de sécu avant de rouler les autres lignes, cf : post465282.html#p465282

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mar. 9 août 2011 11:46

Je sais bien qu'ici tout le monde connait l'intégrale des règles de bases du kite , mais bon on ne sait jamais ...... :mrgreen: :wink:

http://blog.cliniquedelaplanche.com/ecole-de-kitesurf/ (pour voir les images ci dessous en grand format )

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
katoche76
rang 7
rang 7
Messages : 631
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 23:25

Guide national de référence : kitesurf, sécurité, secours en

Messagepar katoche76 » lun. 26 mars 2012 20:19

http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/ ... tesurf.pdf

Voila un guide plutôt bien fait, qui rappel beaucoup de règles et autres à nous autre kite-surfeur, mais aussi au sauveteurs éventuels que nous pouvons tous être à un moment ou un autre.

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » mar. 12 mai 2015 21:13

humm, ça sent le moisi ici :lol:
faudrait pt'ête faire un peu de ménage :wink:
la plupart des liens sont obsolètes et ne fonctionnent plus
mais bon vu le nombre que ça intéresse la sécu....


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités