C'est pas ce que j'ai lu dans les rapports d'accidents et ce que m'ont raconté mes potes dans certaines conditions , aile qui challute dans les vagues et t'emmène au fond avec leash d'aile attaché dans le dos sur l'Handell Pass t'empêchant de larguer , tu trouves le temps long .....
Leash de surf tendu à mort ne cassant pas et planche faisant planchette japonaise te tirant vers le fond , aile en Kite loop , surf avec leash emmêlé dans les lignes , enfin des situations où il faut mieux pouvoir s'en débarrasser très vite sans avoir à réfléchir .........
Je me rappel du témoignage d'un kiter qui naviguait dans une embouchure de rivière se jetant dans la mer ( Etel je crois ) ou il y avait autour de 5 kn de courant , son aile est tomber sur une bouée et c'est mis en traction , il avait un leash de planche et c'est retrouvé à se noyer car écarteler entre son aile et sa planche sans pouvoir larguer aucun des deux , c'est un plaisancier qui est venu le sortir de cette très mauvaise posture .
Les bonnes pratiques en matière de sécurité
Modérateurs : Aventout, lionel
cri.cri a écrit :C'est pas ce que j'ai lu dans les rapports d'accidents et ce que m'ont raconté mes potes dans certaines conditions , aile qui challute dans les vagues et t'emmène au fond avec leash d'aile attaché dans le dos sur l'Handell Pass t'empêchant de larguer , tu trouves le temps long .....
Leash de surf tendu à mort ne cassant pas et planche faisant planchette japonaise te tirant vers le fond , aile en Kite loop , surf avec leash emmêlé dans les lignes , enfin des situations où il faut mieux pouvoir s'en débarrasser très vite sans avoir à réfléchir .........
Je me rappel du témoignage d'un kiter qui naviguait dans une embouchure de rivière se jetant dans la mer ( Etel je crois ) ou il y avait autour de 5 kn de courant , son aile est tomber sur une bouée et c'est mis en traction , il avait un leash de planche et c'est retrouvé à se noyer car écarteler entre son aile et sa planche sans pouvoir larguer aucun des deux , c'est un plaisancier qui est venu le sortir de cette très mauvaise posture .
Je te cite:
Heureusement, ma mini 5e ligne casse avant mon dos. (testé à plusieurs reprises)étonnant que le leash ne casse pas dans cette situation , normalement le point de rupture est autour des 100 kg de traction
C'est également pour ça que mon leash d'aile n'est pas attaché dans mon dos (la configuration leash d'aile dans le dos n'est intéressante que pour le freestyle).
Enfin, je n'utilise de leash de planche que quand c'est absolument nécessaire, quand les avantages d'utiliser un leash surpassent les inconvénients. C'est rare.
Oui , normalement le leash d'aile casse ( c'est d'ailleur pourquoi on ne met pas un cable en acier gainé .....) dans mon exemple cité ( Le gars d'on l'aile est tombé sur une bouée ) , c'est du largueur du chicken que je parle , mais vas sur you tube et cherche le test des largueurs d'aile , plus de la moité ne fonctionne pas sous charge ......
J'ai pas vu de test de leash d'aile mais apparament ils doivent pas tous etre avec des points de rupture à 100 kg , n'y pour les leash de surf .
J'ai pas vu de test de leash d'aile mais apparament ils doivent pas tous etre avec des points de rupture à 100 kg , n'y pour les leash de surf .
Je n'ai pas besoin d'aller sur youtube, je teste les largueurs de mes chicken loop Switch Kites quasiment à chaque session en conditions réelles, je le saurais si ça ne marchait pas. Testé une fois hier, deux fois vendredi dernier, etc.cri.cri a écrit :vas sur you tube et cherche le test des largueurs d'aile , plus de la moité ne fonctionne pas sous charge
Pour ce qui est du leash l'aile, j'ai cassé la mini 5e ligne plusieurs fois, mais ça commence à dater. Maintenant je largue le leash d'aile en préventif si je sens que ça peut partir en vrille, et je garde l'extrémité du leash d'aile à la main (je lâche si je sens que ça tire trop).
Après tout dépend de l'état d'esprit dans lequel tu te trouves au moment où tu te fais secouer. Pour moi c'est presque devenu une routine, je sais quels gestes effectuer et à quel moment.
effisk a écrit :Je n'ai pas besoin d'aller sur youtube, je teste les largueurs de mes chicken loop Switch Kites quasiment à chaque session en conditions réelles, je le saurais si ça ne marchait pas. Testé une fois hier, deux fois vendredi dernier, etc.cri.cri a écrit :vas sur you tube et cherche le test des largueurs d'aile , plus de la moité ne fonctionne pas sous charge
Pour ce qui est du leash l'aile, j'ai cassé la mini 5e ligne plusieurs fois, mais ça commence à dater. Maintenant je largue le leash d'aile en préventif si je sens que ça peut partir en vrille, et je garde l'extrémité du leash d'aile à la main (je lâche si je sens que ça tire trop).
Après tout dépend de l'état d'esprit dans lequel tu te trouves au moment où tu te fais secouer. Pour moi c'est presque devenu une routine, je sais quels gestes effectuer et à quel moment.
Quand je parle de larguage sous charge , c'est quand ton aile tire autour de 300 kg , pas du largage à la mémére quand tu le decides en fin de session et c'est la qu'est toute la différence .....
le test était bien fait pour ca , il mettait le chicken en tension avec une sangle à cliquet et un peson qui mesurait la force , il tirait d'une main sur le largueur du chicken avec un peson à mémoire pour voire la traction qu'il fallait exercé pour larguer , certain largeur demandait plus de 100 kg de traction pour larguer sous 300 kg de charge , autrement dit mission impossible dans l'eau en plus en situation de stress ....
Modifié en dernier par cri.cri le mer. 6 avr. 2016 18:11, modifié 4 fois.
Je te parle bien de largage sous charge, le genre de charge qui pète les 4 lignes de ton aile simultanément, et qui plie ta boucle de harnais si tu n'es pas assez rapide...cri.cri a écrit :Quand je parle de larguage sous charge , c'est quand ton aile tire autour de 300 kg , pas du largage à la mémére quand tu le decides en fin de session et c'est la qu'est toute la différence .....
Modifié en dernier par effisk le mer. 6 avr. 2016 17:21, modifié 1 fois.
effisk a écrit :Je te parle bien de largage sous charge, le genre de charge qui pète les 4 lignes de ton aile simultanément, et qui fout en l'air ta boucle de harnais...cri.cri a écrit :Quand je parle de larguage sous charge , c'est quand ton aile tire autour de 300 kg , pas du largage à la mémére quand tu le decides en fin de session et c'est la qu'est toute la différence .....
Ouais , moi c'est les embouts en plastique de la barre qui ont pété ......
Le point de rupture des lignes est autour de 300 kg de traction , le leash d'aile 100 kg , le harnais , je sais pas ( Bien qu'un pote c'est fait dépouillé du sien lors d'une grosse boite car il l'avait mal fermé et à vu l'ensemble aile+ harnais se faire la malle .....) , la barre ou ces accesoires aucune idée , mais forcement , à un moment , il va avoir quelque chose qui va casser .
Enfin normalement parce que quand tu vois ca :
https://youtu.be/gkxa4srKxtA
Ben rien ne casse sauf le kiter ......( Qui s'en est sortie je rassure tout le monde )
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