Les bonnes pratiques en matière de sécurité

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Messagepar otaket49 » jeu. 31 mars 2016 12:16

:P :mrgreen:

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 3 avr. 2016 14:13

haberago75 a écrit :
leto a écrit :Bien au contraire

Quand j'ai vu ce fil de discussion, je me suis précipité car la sécurité c'est primordial

Il est vrai que sur les spots, j'hallucine de voir le peu de personnes par exemple qui portent un casque :shock:

Moi, je ne le quitte jamais


J'ai une question : j'ai un coupe ligne sur mon harnais mais je ne l'ai jamais utilisé

Faut il entretenir voir le changer au bout de quelques années ?

Avez vous des conseils pour l'essayer ? Est on censé pouvoir couper les lignes d'un coup ou faut-il les "scier" petit à petit ?

Je suppose que pour essayer, il suffit de tendre une vielle ligne et essayer ?


Pour entretenir le coupe ligne du harnais : déjà je le rince bien et une fois rincé je passe un peu d'huile alimentaire sur les parties métalliques et surtout la lame avec un petit pinceau ou un coton tige. Je ne le fais pas après chaque rinçage mais au moins 5 à 6 fois par an quand je sais que je vais plus kiter pendant quelques temps...


La meilleur solution est quand le coupe ligne est neuf est de le garnir d'une bonne couche de graisse silicone , de le vérifier de temps en temps , et de le fixer avec un leash pour éviter de le perdre au moment ou on en aura besoin .....

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 3 avr. 2016 14:16

helioss06 a écrit :
effisk a écrit :Et au passage, le leash de surf, c'est à la cheville que ça s'attache, pas au harnais! (on n'a aucun contrôle de la tension du leash ou de la direction de la planche quand le leash est attaché au harnais, c'est dangereux)


Au contraire, je trouve ca beaucoup plus interessant de l'attacher au harnais.
D'abord, on est moins embêté lors des changements de direction car le leash traine moins dans les pieds et on risque moins de se faire des tours autour des jambes.
Ensuite il est beaucoup plus facile d'attraper le leash a la main pour récuperer la planche plus rapidement.
Enfin, j'ai monté le mien avec un largeur ce qui me permet de me déconnecter tres rapidement du surf au cas ou le leash viendrait s'enrouler autour de la barre ou des lignes...
Enfin, dès que je met le leash sur le surf, je met aussi un casque !


L'utilisation d'un leash en kite sous entend qu'on doit pouvoir s'en débarasser ( Aile ou planche ), donc forcement cela passe par un système larguable sous charge , tu me dit comment faire avec un leash attaché à la cheville , je sais pas faire , avec un leash au harnais , je sais .

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 3 avr. 2016 14:20

otaket49 a écrit :ce que vous appelez crochet, c'est le mousqueton ?

Image


Non , on parle du crochet de harnais .

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 3 avr. 2016 14:22

effisk a écrit :
Orix a écrit :J'ai coincé mon leash de surf dans le crochet du leash d'aile....sans m'en rendre compte, je navigue pénard et me prends une grosse pelle, mon surf passe dans la machine à laver et moi je comprends pas ce qui m'arrive ma jambe droite est repliée (talon sur les fesses) saucissonné comme un poulet qu'on veut faire rôtir....!!!! impossible de nager dans cette position... 8) :lol:
Ca m'est aussi arrivé, du coup fini le crochet de leash d'aile côté harnais. Sur la dernière barre Switch, c'est juste une sangle à passer autour de l'anneau ou du bout dans le dos du harnais, je ride un peu plus tranquille. Reste le crochet côté chicken loop, mais il est en face de toi donc déjà plus facile à gérer. Le système North est pas mal pour ça, avec une gaine qui couvre la majeure partie du crochet.

J'ai donné la solution , utilisation d'un mousqueton double action empéchant se type de situation ou protection du mousqueton simple action par un bout de chambre à air collé à la néoprene sur le leash d'aile , voir ici :

bar/accident-t74997-90.html

les différents type de mousquetons existant , le plus dangereux étant le risque d'hameconnage des simples action .

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 3 avr. 2016 14:40

effisk a écrit :Il faut quand même faire la différence entre le leash de planche en twin tip, et le leash de planche en surf.

Autant en twin tip (strappé) le leash de planche n'a pas de sens, autant en surf il peut être plus sécurisant d'avoir un leash, en fonction des conditions et de l'environnement, pas seulement pour soi mais aussi pour les autres.

Et au passage, le leash de surf, c'est à la cheville que ça s'attache, pas au harnais! (on n'a aucun contrôle de la tension du leash ou de la direction de la planche quand le leash est attaché au harnais, c'est dangereux)

Ce genre d'avis définitif n'engage que vous , n'en faite pas des regles à graver dans le marbre ......

Un leash téléphone attaché au poignet d'un débutant en Twintip comme j'en ai vu encore sur un débutant par vent de mer samedi dernier est un non sens et est surement du a une carence d'éducation à la sécurité de l'école qui l'a formé ou est issus d'un apprentissage en solo ......

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » lun. 4 avr. 2016 12:08

cri.cri a écrit :
otaket49 a écrit :ce que vous appelez crochet, c'est le mousqueton ?

Image


Non , on parle du crochet de harnais .
au temps pour moi, je parlais du mousqueton de leash d'aile.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » lun. 4 avr. 2016 12:12

cri.cri a écrit :
helioss06 a écrit :
effisk a écrit :Et au passage, le leash de surf, c'est à la cheville que ça s'attache, pas au harnais! (on n'a aucun contrôle de la tension du leash ou de la direction de la planche quand le leash est attaché au harnais, c'est dangereux)


Au contraire, je trouve ca beaucoup plus interessant de l'attacher au harnais.
D'abord, on est moins embêté lors des changements de direction car le leash traine moins dans les pieds et on risque moins de se faire des tours autour des jambes.
Ensuite il est beaucoup plus facile d'attraper le leash a la main pour récuperer la planche plus rapidement.
Enfin, j'ai monté le mien avec un largeur ce qui me permet de me déconnecter tres rapidement du surf au cas ou le leash viendrait s'enrouler autour de la barre ou des lignes...
Enfin, dès que je met le leash sur le surf, je met aussi un casque !


L'utilisation d'un leash en kite sous entend qu'on doit pouvoir s'en débarasser ( Aile ou planche ), donc forcement cela passe par un système larguable sous charge , tu me dit comment faire avec un leash attaché à la cheville , je sais pas faire , avec un leash au harnais , je sais .
je le déscratche :lol:

Leash pris dans les cailloux sous l'eau, leash emmêlé avec les lignes, etc. j'ai toujours pu m'en débarrasser en le déscratchant.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » lun. 4 avr. 2016 17:27

effisk a écrit :L'utilisation d'un leash en kite sous entend qu'on doit pouvoir s'en débarasser ( Aile ou planche ), donc forcement cela passe par un système larguable sous charge , tu me dit comment faire avec un leash attaché à la cheville , je sais pas faire , avec un leash au harnais , je sais .
je le déscratche :lol:

Leash pris dans les cailloux sous l'eau, leash emmêlé avec les lignes, etc. j'ai toujours pu m'en débarrasser en le déscratchant.[/quote]

En charge ? Style ton aile d'un coté en kite loop , le surf derriere toi sous l'eau ?

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » lun. 4 avr. 2016 19:38

cri.cri a écrit :
effisk a écrit :
cri.cri a écrit :L'utilisation d'un leash en kite sous entend qu'on doit pouvoir s'en débarasser ( Aile ou planche ), donc forcement cela passe par un système larguable sous charge , tu me dit comment faire avec un leash attaché à la cheville , je sais pas faire , avec un leash au harnais , je sais .
je le déscratche :lol:

Leash pris dans les cailloux sous l'eau, leash emmêlé avec les lignes, etc. j'ai toujours pu m'en débarrasser en le déscratchant.


En charge ? Style ton aile d'un coté en kite loop , le surf derriere toi sous l'eau ?
beh non, quand t'es dans les vagues tu largues d'abord l'aile, la planche va t'aider à rentrer au bord, c'est le dernier truc dont tu veux te débarrasser.

D'autre part, si la tension entre la planche et l'aile ne te permet pas de plier la jambe pour atteindre le scratch, tu n'auras pas le temps de compter jusqu'à 2 qu'un bout va péter quelque part (leash ou lignes, pas toi hein :mrgreen: ) libérant la tension. Situation vécue.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités