Les bonnes pratiques en matière de sécurité

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

ATh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 08:57

Messagepar ATh » dim. 6 mars 2016 22:32

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai posté ici car ça me paraissait le bon endroit et qu'en tant que nouvelle, je ne me serait pas permis de créer un nouveau sujet, mais je ne suis pas sûre que cette annonce soit souvent lue...
Peut-être serait-il possible de reposter ce message sur un nouveau fil, dans la case sécurité ou même dans le bar, pour qu'il soit vu par le plus de gens possibles. C'est pour moi une manière de donner du sens à cette perte.
J'en appelle aux modos : puis-je le faire ?

Publicité
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mar. 8 mars 2016 09:14

Il faut quand même faire la différence entre le leash de planche en twin tip, et le leash de planche en surf.

Autant en twin tip (strappé) le leash de planche n'a pas de sens, autant en surf il peut être plus sécurisant d'avoir un leash, en fonction des conditions et de l'environnement, pas seulement pour soi mais aussi pour les autres.

Et au passage, le leash de surf, c'est à la cheville que ça s'attache, pas au harnais! (on n'a aucun contrôle de la tension du leash ou de la direction de la planche quand le leash est attaché au harnais, c'est dangereux)

Avatar de l’utilisateur
helioss06
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : mer. 6 oct. 2004 20:50

Messagepar helioss06 » mar. 8 mars 2016 10:09

effisk a écrit :Et au passage, le leash de surf, c'est à la cheville que ça s'attache, pas au harnais! (on n'a aucun contrôle de la tension du leash ou de la direction de la planche quand le leash est attaché au harnais, c'est dangereux)


Au contraire, je trouve ca beaucoup plus interessant de l'attacher au harnais.
D'abord, on est moins embêté lors des changements de direction car le leash traine moins dans les pieds et on risque moins de se faire des tours autour des jambes.
Ensuite il est beaucoup plus facile d'attraper le leash a la main pour récuperer la planche plus rapidement.
Enfin, j'ai monté le mien avec un largeur ce qui me permet de me déconnecter tres rapidement du surf au cas ou le leash viendrait s'enrouler autour de la barre ou des lignes...
Enfin, dès que je met le leash sur le surf, je met aussi un casque !

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mar. 8 mars 2016 10:47

Si les surfeurs le mettent à la cheville, c'est surement parce qu'ils n'ont pas de harnais......
Ex: ton surf qui fait ancre sous un rocher au fond de l'eau, et toi écartelé à boire la tasse sans pouvoir se déscratcher c'est pas de la science fiction.

+1 pour helioss06

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mar. 8 mars 2016 12:46

Comme vous voulez, mais j'ai déjà vu quelques accidents avec le leash de surf à la taille, ces mecs-là ne le mettent plus qu'à la cheville.

Quand ta planche te revient dessus, tu ne contrôles absolument pas sa trajectoire avec le leash à la taille et tu peux être certain qu'elle va aller droit sur toi, dérives en premier (fesses, cuisses, torse, abdomen, entrejambe, voire tête), alors qu'avec le leash à la cheville tu peux la diriger loin de toi.

Quand ta planche est attachée à ta taille, tu ne contrôles absolument pas la tension du leash, alors qu'à la cheville tu peux utiliser cette tension (créer ou annuler la tension) pour gérer le positionnement de ta planche par rapport à toi dans l'eau.

Le leash est rallongé de la longueur de ta jambe quand il est fixé à ta cheville, à longueur de leash égale, tu as une distance de sécurité plus importante. La cheville est également le point du corps le plus éloigné de la tête.

Bref, le bon sens et l'expérience du surf et du kitesurf dans les vagues font attacher le leash à la cheville. Je ne connais pas un gars avec un niveau décent qui navigue en surf avec le leash à la taille, et ce n'est pas une affaire de look mais bien de sécurité.


Avent-tout a écrit :Si les surfeurs le mettent à la cheville, c'est surement parce qu'ils n'ont pas de harnais......
:roll: si fixer le leash à la taille avait été plus sécurisant on aurait trouvé une solution pour le fixer à la taille...

Avent-tout a écrit :Ex: ton surf qui fait ancre sous un rocher au fond de l'eau, et toi écartelé à boire la tasse sans pouvoir se déscratcher c'est pas de la science fiction.
il m'est déjà arrivé de coincer mon leash dans un rocher, j'étais bien content de l'avoir à la cheville, j'ai pu prendre ma respiration avant de plonger et le défaire. Le leash à la taille, je n'aurais pas atteint la surface...

Avatar de l’utilisateur
helioss06
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : mer. 6 oct. 2004 20:50

Messagepar helioss06 » mar. 8 mars 2016 13:27

Quand je vois tout ces champions au Kota sans casque ni impact veste... ou tout ceux qui naviguent sans coupe ligne... il y a vraiment peu de monde qui se tracasse de la sécurité sur l'eau.

Si les gens attachent leur leash a la cheville, c'est juste parce que c'est le montage standard et ils ne vont pas plus loin.
Quand tu es pris dans les vagues avec le surf, au harnais ou a la cheville tu ne controles rien du tout, tu n'as aucune idée de la ou est la planche.
Leash largable + Casque + Impact Veste... c'est ca la sécurité


effisk a écrit :Comme vous voulez, mais j'ai déjà vu quelques accidents avec le leash de surf à la taille, ces mecs-là ne le mettent plus qu'à la cheville.

Quand ta planche te revient dessus, tu ne contrôles absolument pas sa trajectoire avec le leash à la taille et tu peux être certain qu'elle va aller droit sur toi, dérives en premier (fesses, cuisses, torse, abdomen, entrejambe, voire tête), alors qu'avec le leash à la cheville tu peux la diriger loin de toi.

Quand ta planche est attachée à ta taille, tu ne contrôles absolument pas la tension du leash, alors qu'à la cheville tu peux utiliser cette tension (créer ou annuler la tension) pour gérer le positionnement de ta planche par rapport à toi dans l'eau.

Le leash est rallongé de la longueur de ta jambe quand il est fixé à ta cheville, à longueur de leash égale, tu as une distance de sécurité plus importante. La cheville est également le point du corps le plus éloigné de la tête.

Bref, le bon sens et l'expérience du surf et du kitesurf dans les vagues font attacher le leash à la cheville. Je ne connais pas un gars avec un niveau décent qui navigue en surf avec le leash à la taille, et ce n'est pas une affaire de look mais bien de sécurité.


Avent-tout a écrit :Si les surfeurs le mettent à la cheville, c'est surement parce qu'ils n'ont pas de harnais......
:roll: si fixer le leash à la taille avait été plus sécurisant on aurait trouvé une solution pour le fixer à la taille...

Avent-tout a écrit :Ex: ton surf qui fait ancre sous un rocher au fond de l'eau, et toi écartelé à boire la tasse sans pouvoir se déscratcher c'est pas de la science fiction.
il m'est déjà arrivé de coincer mon leash dans un rocher, j'étais bien content de l'avoir à la cheville, j'ai pu prendre ma respiration avant de plonger et le défaire. Le leash à la taille, je n'aurais pas atteint la surface...

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Messagepar otaket49 » mar. 8 mars 2016 13:38

assez d'accord avec effisk :wink:

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mer. 30 mars 2016 21:45

Orix a écrit :J'ai coincé mon leash de surf dans le crochet du leash d'aile....sans m'en rendre compte, je navigue pénard et me prends une grosse pelle, mon surf passe dans la machine à laver et moi je comprends pas ce qui m'arrive ma jambe droite est repliée (talon sur les fesses) saucissonné comme un poulet qu'on veut faire rôtir....!!!! impossible de nager dans cette position... 8) :lol:
Ca m'est aussi arrivé, du coup fini le crochet de leash d'aile côté harnais. Sur la dernière barre Switch, c'est juste une sangle à passer autour de l'anneau ou du bout dans le dos du harnais, je ride un peu plus tranquille. Reste le crochet côté chicken loop, mais il est en face de toi donc déjà plus facile à gérer. Le système North est pas mal pour ça, avec une gaine qui couvre la majeure partie du crochet.

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Messagepar otaket49 » jeu. 31 mars 2016 07:50

ce que vous appelez crochet, c'est le mousqueton ?

Image

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » jeu. 31 mars 2016 10:22

ouaip, fais pas ton tâtillon :mrgreen:


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités