larguage warro 7m²

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
pierro40
bavard
bavard
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 11:43

Messagepar pierro40 » ven. 4 mars 2011 09:28

manitouxx a écrit :Non c'est bien une question d'aile, de bridage précisément.
Sur les waroo en tout cas, si tu connecte la mini 5eme ligne sur les 2 Avants c'est mort, l'aile ne se couche pas. Sur un seul avant la question ne se pose pas.


C'est un problème de barre, pas d'aile (c'est la même sur toutes les ailes !)

C'est quand même super évident que si tu connecte le leash ou la 5eme ligne sur les 2 avant ca ne marchera pas.
Sur les deux photos (la barre 2008 et la nouvelle on voit bien que c'est connecté sur 1 seul avant).

Sinon fred976, tu peux aussi acheter la nouvelle barre best et l'utiliser avec les vieilles waroo.
Avec les coupons best c'est intéressant.

Publicité
manitouxx
Habitué
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 11:20

Messagepar manitouxx » mer. 16 mars 2011 01:33

pierro40 a écrit :
manitouxx a écrit :Non c'est bien une question d'aile, de bridage précisément.
Sur les waroo en tout cas, si tu connecte la mini 5eme ligne sur les 2 Avants c'est mort, l'aile ne se couche pas. Sur un seul avant la question ne se pose pas.


C'est un problème de barre, pas d'aile (c'est la même sur toutes les ailes !)

C'est quand même super évident que si tu connecte le leash ou la 5eme ligne sur les 2 avant ca ne marchera pas.
Sur les deux photos (la barre 2008 et la nouvelle on voit bien que c'est connecté sur 1 seul avant).

Sinon fred976, tu peux aussi acheter la nouvelle barre best et l'utiliser avec les vieilles waroo.
Avec les coupons best c'est intéressant.


Ce que je voulais dire c'est que meme si ta barre permet une connexion sur les 2 avants soulissants, si le bridage de ton aile n'est pas fait pour, le kite ne se couchera jamais sur l'extrados et gardera toujours un fond de puissance assez conséquent.
Pour moi dans l'odre du plus sécu au moins sécu :
- connexion aux 2 avants et bridage permettant a l'aile de se coucher sur l'intrados (le mus en secu, l'aile ne tire plus et reconnexion pratique)
- connexion sur un seul avant (sécu mais pas pratique du tout et reconnexion super tendue donc pas si sécu finalement en cas de largage en mer)
- connexion aux 2 avants mais bridage pas prévu pour que l'aile se couche sur l'intrados (pratique a reconnecter mais le kite garde un fond de puissance)
- connexion sur un arrière (l'aile perds toute sa puissance certes, mais avant de qu'elle ne touche le sol tu as eu le temps de flipper un peu et reconnexion impossible)

une petite video north montrant la diff entre la largage avec une 5eme lignes, sur les 2 avants (avant qu'ils ne sortent les bridages permettant au kite de se coucher) et sur un arrière
http://www.youtube.com/watch?v=L-VTk-ok ... re=related

a+

Avatar de l’utilisateur
ourso
rang 6
rang 6
Messages : 416
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 08:23

Messagepar ourso » mar. 10 mai 2011 15:16

en 4 lignes il y a deux types d'ailes: celles qui se "couchent" completement et perdent toute la puissance en étant retenue par les avants (et ça vient de la conception du bridage) et il y a celles qui gardent de la puissance et qu'il faut impérativement monter sur un avant coulissant.
il faut donc mettre la barre adaptée au type d'aile (ce qui n'est pas fait systématiquement par les constructeurs sur les barres d'origines).
par exemple les waroo 2007 il faut larguer sur un avant, les kahoona ou les bandits sur les deux avants....
avec un minimum de connaissance théorique et des mains pas palmées il est facile de modifier une barre pour la rendre plus sécurisée.
et il existe la possibilité de monter un système pour larguer sur un avant tout en gardant la possibilité de faire des rotations: pour cela il faut un chicken avec une ligne qui passe au milieu (exemple: flysurfer, mais il y a d'autres marques) et un système qui ne bloque pas le passage dans le trou de la barre (les anneaux sont à proscrire) slingshot avait un système de boule prise dans un anneau qui bloquait le "noeud" entre la ligne avant et sa rallonge... qui lui passait sans probleme dans le trou de la barre et permettai à celle-ci de remonter le long de l'avant. il faut bien évidemment mettre une butée sur l'avant pour que la barre ne remonte pas jusqu'à l'aile (butée située a au moins la longueur de l'envergure de l'aile pour que le différentiel permette à l'aile de se mettre en "drapeau".

manitouxx
Habitué
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 11:20

Messagepar manitouxx » jeu. 12 mai 2011 23:40

ourso a écrit :en 4 lignes il y a deux types d'ailes: celles qui se "couchent" completement et perdent toute la puissance en étant retenue par les avants (et ça vient de la conception du bridage) et il y a celles qui gardent de la puissance et qu'il faut impérativement monter sur un avant coulissant.
il faut donc mettre la barre adaptée au type d'aile (ce qui n'est pas fait systématiquement par les constructeurs sur les barres d'origines).
par exemple les waroo 2007 il faut larguer sur un avant, les kahoona ou les bandits sur les deux avants....


C'est exactement ce que je disais, et ce qui fait que l'aile se couche ou non c'est son bridage et son profil.

avec un minimum de connaissance théorique et des mains pas palmées il est facile de modifier une barre pour la rendre plus sécurisée.
et il existe la possibilité de monter un système pour larguer sur un avant tout en gardant la possibilité de faire des rotations: pour cela il faut un chicken avec une ligne qui passe au milieu (exemple: flysurfer, mais il y a d'autres marques) et un système qui ne bloque pas le passage dans le trou de la barre (les anneaux sont à proscrire) slingshot avait un système de boule prise dans un anneau qui bloquait le "noeud" entre la ligne avant et sa rallonge... qui lui passait sans probleme dans le trou de la barre et permettai à celle-ci de remonter le long de l'avant. il faut bien évidemment mettre une butée sur l'avant pour que la barre ne remonte pas jusqu'à l'aile (butée située a au moins la longueur de l'envergure de l'aile pour que le différentiel permette à l'aile de se mettre en "drapeau".


Depuis 2/3 ans, toutes les marques quasiment proposent des ailes 4 lignes avec une sécu sur les 2 avants au profil permettant une annulation quasi totale de la traction (en se couchant complétement) best,north,cabrinha,zeeko,fone,blade, etc ... etc ...
Il vaut mieux investir un peu plus dans son matos et avoir quelque chose de plus fiable. I y a deja tellement de situations a risque dans ce sport, on va pas rajouter a cela un matos avec une sécu mal foutue.

Avatar de l’utilisateur
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2940
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 17:41

Messagepar kiterjul » ven. 27 mai 2011 18:25

je suis en nemesis 08 et 09. c'est vrai que les barres best sont a chier niveau secu, y en a pas de reelle en cas de galere.

du coup, j'ai modifié mes barres d'origines. j'y ai monté un avant principal de 4m avec les 2 avants qui partent de là, du coup ca forme un Y.
pour la secu, c'est un avant coulissant basique avec butée a 4m ( longueur de l'avant princ ).
et franchement y a aucun soucis de largage, quand je largue meme par vent fort ( 30/35nds ), l'aile se pose face au vent, sans developpé la moindre puissance. pour moi c'est une vrai securité.

donc y a juste a bidouiller vos barres et vous aurez une aile avec une vrai securité.
c'est quelque chose qui se fait assez facilement pour les bricoleurs.

Avatar de l’utilisateur
25Samy
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 09:02

Messagepar 25Samy » lun. 6 juin 2011 16:41

Salut,
J'ai l'impression de lire tout et son contraire en terme de bidouillage et conversion de barre... Pouvez vous me dire si :

Une aile type waroo 2010 peut être en position de sécu larguée et tenue par ses 2 avants (type redline ou comme sur une convert) même si il faut reculer l'émerillon où sont fixés les avants.

OU SI structurellement parlant ce n'est pas possible sur ce type d'aile car sa géométrie ne le permet pas et il ne faut se prendre que sur un avant ?

Merci et bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2940
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 17:41

Messagepar kiterjul » mar. 7 juin 2011 11:56

je ne veux pas dire de betises mais je pense que si tu largue ta waroo 2010 en etant attaché aux 2 avants, elle va juste se mettre en bord de fenetre et ne se mettra pas sur le dos comme une vraie 5eme ligne ( type c shape ).
peut etre que je me trompe car je n'ai pas eu de waroo 2010.
a voir l'avis d'autres utilisateurs de waroo.

Avatar de l’utilisateur
25Samy
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 09:02

Messagepar 25Samy » mar. 7 juin 2011 19:55

En fait, j'ai l'impression que derrière le terme compatible (avec ou sans kit d'adaptation) se cache le fait que l'aile peut effectivement se piloter correctement avec la barre redline (ce n'est pas trop dur à imaginer).
Cependant, je n'ai lu nul part qu'en terme de sécu ce soit parfait. Sinon, j'imagine que le système redline serait vendu avec la barre de la waroo aussi. Le marketing, en kite, s'appuyant tout de même beaucoup sur la sécu, best en parlerait clairement... ce que je reproche c'est le fait de ne pas être plus clair sur ce point, même si, du coup, on devine pourquoi...

Avatar de l’utilisateur
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2940
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 17:41

Messagepar kiterjul » jeu. 9 juin 2011 19:07


satur
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 mai 2011 20:35

Messagepar satur » lun. 22 oct. 2012 14:47

bonjour la secu prise sur deux avants a quand meme un risque en cas ou une ligne ce prend dans l'aile en galere :et la kiteloop assuré, la secu sur avants coulissants largue de facon plus sure mais une fois larguées casi impossible de redemarer
pour poser ou demarer de facon sure la methode consiste a trouver un bouee ou un point fixe d'y accroche son leach de secu(coté harnais)de fixer l'autre cote au chiquen ,de prendre de la sangle et de poser l'aile en bord de fenetre sur l'oreille (bien tendre toute la chaine de fixation notement le bout de de fixation ,)ce dehooker (l'aile reste posee sur l'oreille en bord de fenetre)et aller chercher l'aile pour la poser ,au pire si probleme l'aile roulera jusqu'au vent arriere
pour demarer la meme a l'envers vous attachez le chiquen ,vous allez poser votre aile sur l'oreille entendant bien toute la ligne de fixation (important)courez vers la barre ,hookez vous ,demarez l'aile ,decrochez la secu de la bouee pour le remetre au harnais et c'est partis
methode utilisee a plus de 35 noeux
de meme si vous ete pris en mer par un gros grain bien mechant et que vous ne pouvez pas poser trouvez une bouee au large et meme methode mais sans larguer si prob vous larguez vous serez desolidarise de l'aile mais elle reste accrochee a la bouee attendez la fin du grain ,rehookage et c'est repartis

par contre avec cette methode il faut etre sur de son leach de secu et avoir un mousqueton a chaque extremitees
pour ceux qui naviquent seul (a ne jamais faire) ou qui arrivent en retard sur le spot (quand tout le monde navigue) et qui n'ont pas de bouee :une petite planche de contre plaque percee d'un trou dans lequel on fixe un bout avec au bout un mousqueton ,on enterre la planche (30X30)dans 30CM de sable (la planche sert de pelle) et le tour est joué
bonne nav

bonne nav


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités