Largage d'aile inopiné !

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » lun. 31 déc. 2012 09:40

pour ton largage une piste, j'ai eu une takoon barre 4 lignes avec un avant coulissant. la ligne de l'avant coulissant avait fait une simple boucle autour du Y ou elle doit coulisser. résultat plus de sécu!!!!
les leashs d'aile ont une résistance en charge limité et lors d'un largage inopiné l'aile peut tracter très fort au début, temps de réaction de la sécu, placement de l'aile dans la fenêtre et pour peu que la sécurité ne fonctionne pas ....
mais pas facile a analyser, les hypothèses sont nombreuses

Publicité
janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » lun. 31 déc. 2012 12:07

En y ayant bien repensé, je navigais pleine balle donc quand l'aile s'est barré elle était en pleine fenêtre et étant surtoilé, à mon avis la barre n'a pas eu le temps de coulisser le long de l'avant assez longtemps. Du coup quand le leash est arrivé en tension max, il y avait encore de la puisance dans l'aile...

Avatar de l’utilisateur
brunao
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1542
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:59

Messagepar brunao » lun. 31 déc. 2012 14:49

Etrange quand même que le leash cède.
Cela m'arrive aussi de temps à autre, surtout quand je fais du près car ma position fait que mon spreader pousse le tchouch. Si je contrôle pas à force il sort. Mais j'ai jamais perdu mon kite pour autant. Par contre généralement ça fait mal aux doigts :(

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » mar. 1 janv. 2013 23:28

C'est le mousqueton du côté harnais qui s'est deformé... Il avait 3 mois...

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 3 janv. 2013 17:27

Dans le même genre, j'ai failli mal finir l'année le 31. Petit session avec le fiston un peu écourtée par l'arrivée d'un grain au large. Comme mon fils est un peu surtoilé, je le rejoins et on file à la plage pour poser. J'attrape son aile et au moment où il me rejoint pour la retourner avant d'aller choper la mienne, cette dernière recule dans la fenêtre et je déhooke sans le vouloir.

N'ayant aucune expérience en déhooké, j'ai donc eu le "putain de réflexe débile du débutant" d'esssayer de rattraper la barre au lieu d'attraper le leash et de laisser l'aile libre.

Résultat : même pas eu le temps de comprendre, un gros vol sur 10m avec crash dans le sable/coquillages de la plage Benoît à la Baule. Je n'ai lâché la barre qu'au contact du sol. Avec le recul, je m'aperçois qu'à chaque microseconde je me disais qu'il fallait lâcher la barre... Sauf que une fois en l'air, on se dit que si on lâche la barre on va vraiment se faire mal en touchant le sol alors qu'en restant en traction avec l'aile on se crashe à l'horizontale. Je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix, mais par réflexe c'est en tout cas celui que j'ai eu.

Combi déchirée, des égratignures un peu partout, une épaule un peu douloureuse depuis 3 jours... Je m'en tire très bien et merci à nos grandes plages du coin, je n'ose imaginer ce qui serait arrivé s'il y avait eu un obstacle :( ... Je n'ai pas eu le temps d'avoir peur, mais mon fiston qui m'a vu décoller a manifestement eu une grosse trouille, il est resté blème un moment.

Ne serait-ce qu'en terme de sécu, surtout si vous dites que ça arrive quand-même relativement souvent, bah je vais en faire un peu du déhooké en 2013 :? .

Avatar de l’utilisateur
Lmkite
rang 7
rang 7
Messages : 682
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 21:52

Messagepar Lmkite » mar. 8 janv. 2013 19:18

C'est marrant moi aussi ça m'etait aussi arrivé sur une convert 2009 un peu surtoilé en 7 et c'était le tchoutch que j'avais à moitié pété je ne sais pas comment , il s'est enlevé sans que je m'en rende compte, j'ai rattéri et en appuyant un peu sur la barre elle s'est enlevé et surpris elle m'a échappé d'un coup mais elle ne s'est pas échappée ... Je suis vite allé changer de tchoutch que j'avais sur une autre barre

Avatar de l’utilisateur
Lmkite
rang 7
rang 7
Messages : 682
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 21:52

Messagepar Lmkite » mar. 8 janv. 2013 19:23

Ricolerouquin , c'est bizzard que l'aile ai tiré autant avant d'atterir :shock: mais c'est vrai que faut juste avoir le reflex de lacher quand ça t'arrives mais c'est vrai que le leash qui pete ça me fait peur ... J'a un ami a qui s'est arrivé sous mes yeux et t'as l'air tout con quand tu vois ton kite voler tout seul ... Sinon bon rétablissement !!

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

Messagepar bobmaro » mer. 9 janv. 2013 11:01

simkite a écrit :En plus si je ne me trompe pas, sur les barres cabrinha recentes, si tu ne largues pas, ton leash reste en sucide... C pour ca qu il a pete!


c 'est vrai que sur les barres 2012 , 2013, si ce n'est pas toi , qui déclenche le largage , donc dans ton cas , ou c'est le chicken qui a sauter , tu te retrouve , en mode suicide lesash , la barre remonte que jusqu'a la butée , pas de Safety , si tu es surtoilé , tu es content , c'est n' importe quoi cette sécu

Il faut bien revérifier ou tu accroche le leash , a l 'anneau , j'avais regardé sur la barre IDS 2010 d'1 ami , je me souviens plus très bien , il faut que je vérifie , je crois que maintenant il s'accroche directe a l'anneau , sans que le scratch soit en place , après il faudrait aussi vérifier que sans largage de ta part , donc tout connecté la safety coulisse librement et évidement pas d'enroulement de celle ci autour du Y , parceque la ça annule toute sécu .

Pour ce qui est de ce genre de largage intempestif cela nous arrive ici , a moi et certains ami qui avons des Harnais Mistic , la forme de la boucledu crochet en est la cause , si le tctoutch n'est pas suffisament rigide et long , celui ci dans certaines positions se tord et sort , et comme on ne s'en rend pas compte , on déhooke facilement , il arrive aussi si ce n'est pas le tchouch qui saute , que leurs d'une dé tension des lignes , le chicken descend au niveau du crochet ( glisse le long du tchoucht )et quand la tension revient celui remonte de travers et la boucle du chicken vient s'appuyer en travers de la partie extérieur du crochet de harnais , on ne s'en rend pas compte , la boucle en naviguant fini par glisser et largage , c'est met déja aussi arrivé ,en naviguant et aussi un peu aprés avoir décoller .

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

Messagepar bobmaro » mer. 9 janv. 2013 11:31

janot56000 a écrit :En y ayant bien repensé, je navigais pleine balle donc quand l'aile s'est barré elle était en pleine fenêtre et étant sur-toilé, à mon avis la barre n'a pas eu le temps de coulisser le long de l'avant assez longtemps. Du coup quand le leash est arrivé en tension max, il y avait encore de la puissance dans l'aile...


Apres Re verification , sur le Systhème IDS Cab , si largage complet avec le chicken ,le leash accroché a , l'anneau de la safety et que le scratch soit en place on se retrouve en mode suicide leash , la safety ne fonctionne pas ,car il faudrait pouvoir attraper la boule pour libérer le scratch c'est pour cela que sur les barres de mon ami on supprimer le scratch ( , regarde bien sur la notice Cab , il explique les trois systèmes de largage au lieu de 2 , donc toi étant sur-toilé ton leash qui pète c'est 1 peu normale vue l’effort transmis .

Sur la photo enfin de compte la seul manière pour que la sécu fonctionne normalement est une safety qui glisse totalement libre dans le largueur , ici on se r'accroche a l'anneau et terminé , par contre ce montage annule la fonction largage déhooké , on ne pas tout avoir
Image
Modifié en dernier par bobmaro le ven. 11 janv. 2013 02:34, modifié 3 fois.

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » mer. 9 janv. 2013 14:15

C'est exactement ce montage que j'ai ! J'ai supprimer la boule qui est tout simplement impossible a attraper pour larguer d'urgence.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités