Jibes frontside et backside en Strapless

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Jibes frontside et backside en Strapless

Messagepar leto » mar. 30 mai 2017 13:44

Bonjour

je navigue en strapless Axis Pure wave 5.1 et je travaille les jibes en ce moment

pour l'instant , je n'ai testé que les frontside et je n'en reussi que 20 % : la prise carre me semble correcte mais je perds pas mal de vitesse et je finis tres souvent par devoir faire passer l'aile dans l'autre fenetre avant que la planche ait tourné

a ce moment , je suis au ralenti alors je reliance l'aile en switch et essaye de changer les pieds quand je remonte l'aile à 12h

Vos consiels / trucs seraient les bienvenues

je pense aussi que je vais me mettre au backside qui me semblent plus simples car on procéde au changement de pieds avant d'entamer le virage et qu'on a de la vitesse pour faciliter l'équilibre lors de ce changement (hypotése non encore vérifiée)

trucs et suggestions sont aussi bienvenues

merci d'avance pour vos retours
Modifié en dernier par leto le ven. 2 juin 2017 10:53, modifié 1 fois.

Publicité
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Re: Jibes frontside et backside en Strapless

Messagepar Ridezebigone » mar. 30 mai 2017 20:04

salut,

Tu essaies de changer les pieds alors que tu aies en train d'abattre c'est ça ?
personnellement, je ne fais jamais ça... je change les pieds avant ou après le changement de direction, c'est plus simple et tu perds moins au vent (virage plus serré).

sinon, il ne faut pas ralentir pour jiber, la vitesse te permet de garder de la stabilité (c'est comme en vélo, tourner presque à l'arrêt c'est plus difficile qu'en roulant...). Pense à bien fléchir les jambes et transférer ton poids sur l'avant du surf le temps du changement de pieds.

Rzbo

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Re: Jibes frontside et backside en Strapless

Messagepar leto » ven. 2 juin 2017 10:50

Merci

je vais tacher d'y penser

autrement tu pense que le changement de pieds avant le virage est plus facile qu'après ?

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Jibes frontside et backside en Strapless

Messagepar effisk » ven. 2 juin 2017 13:01

Ca dépend.

En surf, j'ai pris l'habitude de changer la position de mes pieds avant le jibe quand je suis face à la vague, après le jibe quand je suis au bord. C'est probablement aussi parce que je trouve cela plus facile comme ça, étant regular (côte orientée ouest, vent de nord).

Il y aura probablement un côté où tu seras plus à l'aise en changeant avant, un autre en changeant après... c'est différent pour chacun, à voir ce qui marche le mieux pour toi.

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Re: Jibes frontside et backside en Strapless

Messagepar leto » ven. 2 juin 2017 14:36

merci je pense que je vais me mettre à enquiller les jibes backside lors de mes prochaines sessions pour voir comment ca passé et si le % de réussite augmente

si d'autres personnes ont de astuces , merci d'avance de les partager

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Re: Jibes frontside et backside en Strapless

Messagepar Ridezebigone » ven. 2 juin 2017 21:37

comme effisk, y'a un côté ou je change les pieds avant de jiber, et de l'autre côté je jibe puis je change les pieds...
parfois je m'entraine à faire jibe, virement et duck jibe de mon mauvais côté car ça peut aider sur les spots à vagues ;-)

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Re: Jibes frontside et backside en Strapless

Messagepar leto » lun. 19 juin 2017 15:11

j'ai navigué ce samedi et j'ai essayé d'effectuer le changement de pieds avant de tourner et impossible !!! ???
avez vous un truc qui pourrait m'aider ?

par contre j'ai refais des frontsides et le fait de lacher la barre avec la main arriére et de l'utiliser comme balancier durant le virage m'a beaucoup aidé

une fois le virage fini, le fait de reprendre la barre avec la main arriere (devenue la main avant ) en même temps que je remonte l'aile me permet au même moment d'effectuer le changement de pieds de maniere assez efficace 8-)

mais bien sur , cela a très bien marché d'un coté (virage vers la droite ) mais pas dans l'autre sens .... :cry:

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Jibes frontside et backside en Strapless

Messagepar lebourdigou » dim. 25 juin 2017 19:09

Yop, je galère pas mal aussi mais il faut répéter encore et encore (je viens de reprendre le surf après la "fuite" de mon TT). J'ai choisit l'option changement avant d'un côté et après de l'autre (je suis régular) pour assurer mais l'autre côté... c'est catastrophique :cry: je me répète mais je crois qu'il faut pratiquer, répéter, recommencer :idea: .

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Re: Jibes frontside et backside en Strapless

Messagepar leto » lun. 26 juin 2017 15:24

on s'y attele mais malheureusement les jours ventés sur le lac Léman près de Genève ne sont pas legions

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Re: Jibes frontside et backside en Strapless

Messagepar leto » mar. 18 juil. 2017 13:45

je reviens d'une semaine de pratique dans le sud de la France à l'Almanare avec 5 jours de navigation

j'ai bouffé du jibe en strapless un maximum et maintenant , je passe :
- de beaux frontsides de la gauche vers la droite à 90 %
- de beaux frontsides de la droite vers la gauche à 50 %
- des backside moyens de la droite vers la gauche à 70 %

je suis content de mes progrés ( en debut de semaine j'étais au maximum à 25 % de taux de réussite et toujours limite de la chute ) et je me délecte quand je suis incliné vers l'interieur du virage avec de la vitesse et que je sens que je suis en controle :D 8-)


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités