Jambe cassée à la réception d’un saut

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Jambe cassée à la réception d’un saut

Messagepar Ke29 » mer. 25 mars 2015 18:43

J’ai rencontré dernièrement un gars que je voyais régulièrement sur notre home spot. Je l’avais repéré comme un rider de bon niveau qui savait envoyer de bons vieux sauts à une hauteur raisonnable (disons entre 3 et 8m). Pas spécialement un furieux.

Il m’a raconté une histoire qui m’a un peu traumatisé. Je vous la fais courte. Lors d’un de ces nombreux sauts que l’on rate lors d’une sortie, il est parti en vrille et est retombé un peu lourdement avec sa planche au pied.

Résultat triple fracture tibia péroné. Ça calme. Je savais que le kite pouvait être un sport dangereux, mais j’étais convaincu que les accidents survenaient à terre ou lors d’un de ces pièges classiques à base d’emmélage ou de kiteloop.

Est-ce qu’un accident de ce type est rarissime ou avez vous déjà vécu ou entendu parler de cas semblables ?

PS : Je ne parle pas des compétitions genre Red Bull King of the Air où on a faire à de vrais cascades avec les pépins qui vont de pair. Je parle du rider confirmé lambda qui fait des sauts lambda à moins de 10m (ce qui fait tout de même 3 ou 4 étages…)

Publicité
foreverkite
rang 6
rang 6
Messages : 479
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 19:39

Messagepar foreverkite » mer. 25 mars 2015 19:06

là il a fais fort le mec :cry: sinon autour de moi ces surtout les genoux qui morflent, surtout les miens depuis que je tente les loops sur les sauts, du coup irm dans 10 jours en espérant que ce ne soit que le ménisque :roll:

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » jeu. 26 mars 2015 08:57

Ke29 a écrit :J’ai rencontré dernièrement un gars que je voyais régulièrement sur notre home spot. Je l’avais repéré comme un rider de bon niveau qui savait envoyer de bons vieux sauts à une hauteur raisonnable (disons entre 3 et 8m). Pas spécialement un furieux.

Il m’a raconté une histoire qui m’a un peu traumatisé. Je vous la fais courte. Lors d’un de ces nombreux sauts que l’on rate lors d’une sortie, il est parti en vrille et est retombé un peu lourdement avec sa planche au pied.

Résultat triple fracture tibia péroné. Ça calme. Je savais que le kite pouvait être un sport dangereux, mais j’étais convaincu que les accidents survenaient à terre ou lors d’un de ces pièges classiques à base d’emmélage ou de kiteloop.

Est-ce qu’un accident de ce type est rarissime ou avez vous déjà vécu ou entendu parler de cas semblables ?

PS : Je ne parle pas des compétitions genre Red Bull King of the Air où on a faire à de vrais cascades avec les pépins qui vont de pair. Je parle du rider confirmé lambda qui fait des sauts lambda à moins de 10m (ce qui fait tout de même 3 ou 4 étages…)


il y a environ 2 ans un pote a fait une mauvaise réception et s'est cassé la cheville (malléole) qui a du être ostéosynthésée. je l'ai revu l'été dernier il marchait sur la plage en boitant et je ne l'ai pas vu faire de kite et vu sa boiterie je ne suis pas sûr qu'il puisse encore en faire. a ma connaissance il avait commencé le kite peu de temps avant son accident, je pense qu'il devait commencer à apprendre les sauts...pas de chance.

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » jeu. 26 mars 2015 09:00

l'année dernière, notre Cyrille du spot s'est pété le tibia (ou le péroné je sais plus) en strapless sur un saut de clapot à une hauteur très vertigineuse de qqs centimètres..... donc oui, ca arrive, il peut aussi y avoir des fractures de fatigue bien connu dans d'autres sports....

Avatar de l’utilisateur
Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1560
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 14:13

Messagepar Elmo » jeu. 26 mars 2015 09:39

Je suis étonné de voir qu'il y a en fait des troma sérieux en récep de sauts basic, qd au début ou pendant la phase de progression ya de bonne boitasses ça c'est inévitable mais on apprend logiquement tous à anticiper ds la chute donc à minimiser le choc plus que violent. Comme de se désolidariser ds sa board ou de se protéger unpeu le corps en choisissant l'angle le plus adapté lorsque l'impact se fait. Et ds ces cas ça m'a tjs servi de me protéger suffisamment pour ne pas morfler plus que ça !
Puis avec plus d'expé on gère de mieux en mieux le jump basic ds quasi tt les condi de vent ou sinon si trop irrégulier ou plan d'eau archi pourri bah on arrête de jouer avec le feu...
Je voulais juste ajouter qu'il me semblait avoir bien pigé le truc cad sur du jump basic haut /très haut le dernier transfert que t'effectue avec l'aile au moment même de la récep minimise à bloc ce risque de compression en s'explosant les guibolles voir le dos, donc autant dire que cette dernière manoeurvre est importante ds sa réussite.
Pour finir je dis que peu importe la hauteur en soi du saut parce que à partir de 8m c'est entrer seulement ds ce monde qui est le big air, pis plus tu grimpes plus tu planes ds la descente t'as vraiment du temps pour controler ta visu finale & ce dernier transfert qui en qq sorte amorti toute cette phase de descendante donc je dirais pas bienplus risqué qu'un jump à 3 ou 4m si tu te prends la sale boitasse du gars qui a rien calculé...

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » jeu. 26 mars 2015 11:41

Elmo a écrit :on apprend logiquement tous à anticiper ds la chute donc à minimiser le choc plus que violent. Comme de se désolidariser ds sa board

Effectivement, le gars en question (celui qui s'est fait la triple fracture) m'a expliqué qu'il considérait que sa plus grosse erreur avait été de ne pas avoir largué sa planche lorsqu'il a compris que le crash aller être assez sévère.

foreverkite
rang 6
rang 6
Messages : 479
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 19:39

Messagepar foreverkite » jeu. 26 mars 2015 12:36

Ke29 a écrit :
Elmo a écrit :on apprend logiquement tous à anticiper ds la chute donc à minimiser le choc plus que violent. Comme de se désolidariser ds sa board

Effectivement, le gars en question (celui qui s'est fait la triple fracture) m'a expliqué qu'il considérait que sa plus grosse erreur avait été de ne pas avoir largué sa planche lorsqu'il a compris que le crash aller être assez sévère.


il a dut envoyer un loop, comme dit elmo sur les sauts basic il est quand meme rare de se faire mal, tu as le temps de gerer ta reception.,

pour ce qui est du transfert a la reception de big jump, apres avoir bouger mon aile pendant le vol, je la renvoie en arrière avant de l'envoyer bien fort en avant pour la réception.

j'ai rien trouver de mieux pour poser comme une fleur, si mon humble avis peut aider

Avatar de l’utilisateur
Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1560
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 14:13

Messagepar Elmo » jeu. 26 mars 2015 13:08

Ouaip ça explique le binz ! 2 petits conseils qui sauve souvent une situation qui part en peau de boudin
Ca m'est déjà arrivé après 3 essais infructueux de bazarder la board avant une récep en cata, alors il faut à tt pris insister à l'éjection de celle-ci coute que coute même si t'as les straps un peu trop serrés & au bout de la 4ème reprise ou plus ça marche ouf !
Aussi une petite astuce pour morfler le moins possible une fois le twintip éjecté. Souvent ds ce style de chute fatale ya bien un moyen de se préserver à une casse, voilà l'explication ds le cas le plus courant : Ds la phase finale redescente, l'aile est envoyé bcp trop tôt donc ton positionnement en l'air bien en retard pour assurer la récep classic, tu es déjà choqué à fond & on a tendance à attendre l'impact ! A ce moment tu as la visu du pt ou tu vas faire un gros trou ds l'eau, il suffit de lacher ta main av de la barre qui de tt façons ne te sers plus à rien & de te servir de ce bras av tendu poing fermé qui va t'aider à la fois de mieux positionner ton corps, t'aider comme repère à l'endroit du choc, & aussi va servir d'amortisseur pour ne pas se foudroyer la face ! D'ailleurs il faut être vigilant de garder la tête droite à l'axe de son corps parce que qd elle claque ds l'eau vaut mieux que ça soit ds le bon axe ( sinon le pif peut prendre cher ainsi que les cervicales !) Tout ça bien évidemment corps tendu & gainé à bloc, comme un plongeon tête en avant que ferait la statue de la liberté (l'image n'est pas si mauvaise parce que on doit être de pierre vu le choc au contact de l'eau méga dure !)
Voila un remède qui devrait servir à ceux qui appréhende & permettre de progresser en meilleur confiance avec le smile donc moins de stress
Nota: je touche du bois ouaip le front me va pour me préserver à tt ces pépins que peut causer la pratique du kiteboard. Aussi je vous souhaite un bon karma 8)

Avatar de l’utilisateur
Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1560
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 14:13

Messagepar Elmo » jeu. 26 mars 2015 14:52

pour foreverkite... kite pour tjs :P
A part ressourcer l'aile tout au long de la phase descende & bien faire gaffe au dernier virage de celle-ci (vent quasi arr) à 2m de l'eau en choquant progressivement si possible, ça plaque correct parfois qd même assez fort parce que je dois choquer un poil trop tôt et/ou mauvais timing ressource d'aile qui se répercute par une compression finale, comme disent les freestyleurs un touché rectal :mrgreen:
Pis juste après avoir posé la board grosse accélération en loffant, loffant, aile choqué en grand
J' observe lorsque gros vol, style tu dois observer la même chose avec 3 ou 4 transferts de pt de récep tout au long de la descente qui n'en fini plus... le panard si vraiment flux laminaire de folie c'est aide bien le coté plus en douceur :D Un peu comme si le vent & son effet vaseline ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » jeu. 26 mars 2015 15:14

Je connais 2 kiters a qui c'est arrivé , un tibia peroné en reception de saut avec jambe à l'equerre qui tenait que par la combine , et un autre tibia sur une arrivé de plage foireuse en stapless .


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités