Idée Pour les adeptes du leash enrouleur

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » mer. 6 mai 2015 17:43

ZeMike a écrit :
Trickcoach a écrit :
ZeMike a écrit :les mecs qui se prennent la planche dans la gueule , l'aurait prise sans leash. (j'argumente pas.)

justement ça serait bien que tu argumentes un peu parce que là j'ai du mal a comprendre la logique ...


ok bon je ne parle pas pour les freestyler
car j'imagine que le mec qui envoie des sauts n'a pas besoin de ce matos parce que le leash va le gener dans les figures , qu'il est autonome pour chercher sa planche ,etc.

je parle du gars qui sort dans le carton en freeride ou le débutant dans les vagues
apres une chute la planche part en proportion de la vitesse chute , au maxi 3 m permise par le leash et il n' y a aucun moment ou la planche revient comme un ressort ou peut etre sur 50 cm
le temps que le leash arrete la course de la planche attachée.

AU CAS OU
la planche nous revient c'est qu'on s'est pris une boite dans les vagues , avec hélas la planche derriere nous , donc dans tous les cas elle revient sur nous , leash ou pas leash . avec le risque de se la prendre sur la courge .

je n'ai jamais eu le sentiment que le leash enrouleur réagit comme un ressort ou comme une arme d'auto destruction pour un kiteur qui tape des bords sans effectuer des sauts.

si qq1 a vécu une telle situation ben il faut qu'il m 'explique comment il a reussi à se faire mal.


Bonjour,

il y a 2 ans environ lors d'un saut frontloop raté, aile basse qui me projette loin devant, je perd la planche, le leash enrouleur se tend et je me prends une retour violent de la planche, l'arrête de la planche vient m'entailler le biceps (j'ai eu la chance de pas la prendre dans la tronche...).
d'après moi les retours violents de planches sont dus au fait que les leash sont attachés systèmatiquement à une des extrémités de la planche. ce qui est une erreur d'après moi. une traction soudaine sur l'extrémité de la planche fait glisser très rapidement celle-ci à la surface de l'eau et le point d'impact se trouvera nécessairement sur la tranche (l'arrête) de la planche.
comme je suis faineasse, je continue à mettre un leash enrouleur car j'ai pas envie de ramer 15mn pour récupérer la planche. mais comme je fais des sauts et j'essaie de progresser dans mes figures j'ai choisi d'attacher le leash non pas à l'extrémité de la planche mais à la poignet (de la twin). j'ai constaté qu'en la fixant ainsi la planche ne revient plus comme un boomerang après tension du leash, dès que la planche touche l'eau, la traction sur la poignet a tendance à enfoncer la planche sous l'eau, elle ne glisse plus sur l'eau. depuis je n'ai plus eu de retour de planche. et dans le pire des cas je me prendrai la poignet et non l'arrête de la planche...
je précise que par mesure de sécurité j'ai rallongé le leash enrouleur d'un mètre entre la poignet et l'extrémité du leash (ce qui fait que le leash est totalement enroulé dans le boitier fixé à un bout supplémentaire tendu entre la planche et le leash enrouleur), je porte également un mousqueton de sécurité entre mon harnais et le leash enrouleur qui me permet de me désolidariser rapidement du harnais en cas de pépin et biensûr quand je sais que je vais faire des sauts avec le leash je porte un casque.

Publicité
ZeMike
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 16 juil. 2014 15:00

Messagepar ZeMike » mer. 6 mai 2015 18:41

merci pour le retour d'experience.
j'aime assez
-l'idee du larguage de leash ,
-le leash à la poignée. ( pourquoi pas en fait ...)
-la longueur de leash supplémentaire.(!)

mais là encore excuse moi d'insister mais c'est ton sketch front loop c'est après un saut !
pas en nav en tirant un bord ou tu es au ras de l'eau
en fait je pense que d'une manière générale il ne faut pas etre attaché quand on tente des sauts tout simplement.
tu as été dans la même situation que le mec arraché sur le sable avec son kite attaché à la planche trop tôt.

après tu peux me poser la question mais à quoi sert le leash ? (car tu ne tombes jamais en tirant un bord)
-ben aux débutants qui perdent souvent leur planche et ne veulent pas passer pourrir leur session.
-aux kiteurs free-ride dans un vent fort ou dans une eau avec du courant....
-au mec qui apprend le jibe.
-puis on l'attache dans l'eau.

dans ses situations je ne vois de dangerosité avec le leash enrouleur.
et dans les vagues ,leash ou pas tu peux te prendre un retour de planche.

ZeMike
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 16 juil. 2014 15:00

Messagepar ZeMike » mer. 6 mai 2015 18:42

*

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » mer. 6 mai 2015 19:47

Lorsque j’utilisais un leash à enrouleur, j’avais pris également l’option de l’accrocher à la poignée. La méthode à un gros inconvénient. Si tu prends une gamelle en enfournant, ta planche stoppe net pendant que toi tu continues à 15 ou 20 nœuds. Au moment où la sangle de l’enrouleur arrive en bout de course, elle casse. C’est du vécu…

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » mer. 6 mai 2015 19:48

Depuis j’ai abandonné le leash à enrouleur car je pense qu’il apporte plus d’inconvénients que d’avantages. Par contre comme je pense que la nage tractée (y compris pour les champions du genre) ne permet pas de récupérer toujours sa planche, j’ai opté pour le brassard autour de la poignée. Voir le post à ce sujet. Ça marche très bien.

karadoc
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 11:39

Encore un danger du leash a enrouleur..

Messagepar karadoc » jeu. 9 juil. 2015 13:38

J'utilise depuis quelques mois un leash a enrouleur accroché dans le dos de mon harnais, jamais attaché a la planche, juste comme sécu au cas ou j'ai besoin temporairement de l'accrocher (aile qui tombe a l'eau au large, planche d'un autre rider a récupérer.. et toute autre occasion imprévue ou un leash peut s’avérer utile).

Je ne pensais pas que l'utiliser comme ça représente un risque, et bien j'ai découvert une nouvelle source d'accident: petite chute sur le dos dans 15cm d'eau, vraiment toute douce a la suite d'un beachstart raté, et gros choc surprise sur le dos, bien localisé.. c'etait le boitier rigide de l'enrouleur! Le harnais protège bien le dos en repartissant les effort sur une large surface.. le leash a enrouleur attache dans le dos, lui fait l'inverse! La c'etait une toute petite chute sans gravite, mais imaginez un gros choc violent sur le sol, c'est comme donner un coup de marteau sur le dos.. mieux vaut l'attacher sur le coté donc.. pour ma part je trouvais ça deja trop lourd, je vais revenir a un simple bout avec crochet plastique volontairement fragile (genre leash de pompe) pour les cas ou j'ai besoin de m'attacher temporairement a la planche..

remz0617
Novice
Novice
Messages : 52
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 20:56

Messagepar remz0617 » jeu. 9 juil. 2015 15:52

Image

Et le Gojoe ? Avec le vent ou la marrée il revient tout seul.

karadoc
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 11:39

Messagepar karadoc » jeu. 9 juil. 2015 16:06

Le brassard autour de la poignée marche presque aussi bien que le GoJoe, pour 2,5Euros les 2 au lieu de 70 Euros (rien que pour le principe de vendre une bouée un tel prix je n’achèterais jamais ce truc! On nous prends vraiment pour des vaches a lait).. et c'est moins encombrant.
Ok c'est un peu fragile (prévoir une rustine de temps en temps mais avant d'atteindre le prix d'un gojoe en rustines il y'a de quoi faire.. en plus en ce moment ils vendent des brassards avec des minions dessinés dessus et ça c'est trop cool!

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mar. 14 juil. 2015 10:51

Je suis dans ma 11 eme année de pratique de kite avec un leash à enrouleur que je n'utilise q'en twin tip apres en avoir perdu 1 et galéré à nager apres pendant plusieur dizaine de sortie , j'ai une pratique freeride , surf , pas de saut , je n'ai eu aucun inconvéniant decris , en cas d'arrachage dans le vent fort en navigation , dans le pire des cas le leash à toujours cassé .

Si vous sauter = pas de leash .

Apres chacun voit midi à sa porte , si sur 2 h de nav , ca vous gene pas de passer une demi heure à nager apres votre planche , pas de probleme , si vous etes assez riche pour vous permettre d'en perdre une , pareil .

Enfin , il suffit d'aller voire la rubrique perdu pour ce rendre compte que je ne suis pas le seule à avoir du mal à recuperrer ma planche en nageant .......

remz0617
Novice
Novice
Messages : 52
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 20:56

Messagepar remz0617 » jeu. 16 juil. 2015 00:24

karadoc a écrit :Le brassard autour de la poignée marche presque aussi bien que le GoJoe, pour 2,5Euros les 2 au lieu de 70 Euros (rien que pour le principe de vendre une bouée un tel prix je n’achèterais jamais ce truc! On nous prends vraiment pour des vaches a lait).. et c'est moins encombrant.
Ok c'est un peu fragile (prévoir une rustine de temps en temps mais avant d'atteindre le prix d'un gojoe en rustines il y'a de quoi faire.. en plus en ce moment ils vendent des brassards avec des minions dessinés dessus et ça c'est trop cool!


Je n'avais pas vue le prix et c'est vrais que ça pique un peu... Pour l'idée du brassard c'est juste top mais faut-il encore qu'il prenne assé bien le vent et qu'il passe dans la poignet.
Je vais testé avec celui du frangin :mrgreen:


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités