Idée Pour les adeptes du leash enrouleur

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » jeu. 5 févr. 2015 13:59

GEND54 a écrit :Je mets un leash enrouleur lorsqu'il n'y a pas trop de vent, et suivant les spots et les conditions où je me trouve. Avec une 15 m, du courant, si pas de leash, adieu la planche.
Il n'y a qu'à voir le nombre de planches perdues sur le forum dédié. Y a pas de malin, même si on maîtrise la nage tractée, quand y a pas de vent suffisant... et que le courant t'entraîne....

+1 Je crois aussi que dans certaines conditions (qui sont déja citées dans ce post) aucun rider aussi champion de nage tractée soit il, ne pourra récupérer sa planche.

A mon humble mon avis ceux qui prétendent le contraire sont dans l'un ou plusieurs de ces cas :
- je navigue toujours dans des conditions de récupération faciles (vent, courant, clapot, toilage, etc...)
- j'ai toujours un rider ou un planchiste dans les parages pour me la récupérer

Enfin, il ne faut pas oublier que chacun de nous n'avait jamais perdu sa planche avant de... perdre sa planche pour la première fois. :wink:

Publicité
Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » jeu. 5 févr. 2015 14:10

J'ai toutefois une question. Le courant est souvent donné comme une cause de non récupération de sa planche. Je confirme, j'ai testé pour vous : la fois où j'ai perdu ma planche, c'était un jour de gros coef dans le Finistère Nord. Le vent soufflait NE en moyenne à 25 nœuds et le courant était SW. Ma planche a finalement été retrouvée à 10 km au vent. Je n'exagère pas.

Pourtant quand il y a du courant, il y en a autant pour la planche que pour le rider qui est à la patouille. Même s'il y a 5 nœuds de courant, les 2 devraient dériver à la même vitesse. Je dis une bêtise ?

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » jeu. 5 févr. 2015 14:13

Ke29 a écrit :J'ai toutefois une question. Le courant est souvent donné comme une cause de non récupération de sa planche. Je confirme, j'ai testé pour vous : la fois où j'ai perdu ma planche, c'était un jour de gros coef dans le Finistère Nord. Le vent soufflait NE en moyenne à 25 nœuds et le courant était SW. Ma planche a finalement été retrouvée à 10 km au vent. Je n'exagère pas.

Pourtant quand il y a du courant, il y en a autant pour la planche que pour le rider qui est à la patouille. Même s'il y a 5 nœuds de courant, les 2 devraient dériver à la même vitesse. Je dis une bêtise ?

ca dépend si le vent va dans la même direction que le courant, pas de problème, si le vent dans dans la direction opposée au courant, tu ne pourras pas récupérer ta planche...

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » jeu. 5 févr. 2015 14:28

pour finir mes histoires de connexion...
ci-joint qlques photos de la connexion du doggy leash à ma planche pour éviter un retour trop violent de la planche sur une de ses arêtes, le mieux est d'utiliser des bouts de sangles type pour fixer sur des galeries de voiture, elles résistent très bien au sel et au soleil et sont suffisamment solides pour résister à une traction violente. tu les fixes sur les vis sous un pad.
sinon à connecter sur la poignée ou direct sur le pad avec un mini leash
dans le pire des cas vous recevrez un chausson dans la tronche... :mrgreen:
Fichiers joints
CO PA3.jpg
CO PA3.jpg (54.34 Kio) Vu 2627 fois
CO PA2.jpg
CO PA2.jpg (36.68 Kio) Vu 2627 fois
CO PA1.jpg
CO PA1.jpg (42.04 Kio) Vu 2627 fois

Avatar de l’utilisateur
Toli
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 2 févr. 2015 22:13

Messagepar Toli » jeu. 5 févr. 2015 22:08

Merci pour vos astuces les gars !!

Avatar de l’utilisateur
Toli
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 2 févr. 2015 22:13

Messagepar Toli » jeu. 5 févr. 2015 22:13

cri.cri a écrit :
Toli a écrit :Salut haberago75, Merci pour l'astuce de la fixation, je vais essayer.

cri.cri les mousqueton largable sous charge ne s'ouvrent pas tout seul au delà d'une certaine charge, n'est pas? Il faut bien tiret sur un bout pour les ouvrir? ou je me trompe?


Merci à tous pour vos réponse


Oui , les deux disposent d'un petit lien qui permet de les ouvrir manuellement .

Le probleme est que les 2 peuvent s'ouvrir par inadvertance , c'est pour cela que j'ai preferer faire avec un handelpass largable apres avoir perdu 2 leash à enrouleurs .....


Cri.Cri t'aurais pas une photo du handelpass largable stp? C'est une fabrication maison ?

Merci

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » ven. 6 févr. 2015 13:31

haberago75 a écrit :
Ke29 a écrit :J'ai toutefois une question. Le courant est souvent donné comme une cause de non récupération de sa planche. Je confirme, j'ai testé pour vous : la fois où j'ai perdu ma planche, c'était un jour de gros coef dans le Finistère Nord. Le vent soufflait NE en moyenne à 25 nœuds et le courant était SW. Ma planche a finalement été retrouvée à 10 km au vent. Je n'exagère pas.

Pourtant quand il y a du courant, il y en a autant pour la planche que pour le rider qui est à la patouille. Même s'il y a 5 nœuds de courant, les 2 devraient dériver à la même vitesse. Je dis une bêtise ?

ca dépend si le vent va dans la même direction que le courant, pas de problème, si le vent dans dans la direction opposée au courant, tu ne pourras pas récupérer ta planche...


Non, je ne crois pas, vu qu'en théorie le courant est le même pour le rider et sa planche, quelle que soit la direction du vent, l'incidence devrait être la même. Mais bon, je ne demande qu'à être contredit, je n'ai jamais été très fort avec les vecteurs.

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » ven. 6 févr. 2015 15:04

Ke29 a écrit :
haberago75 a écrit :
Ke29 a écrit :J'ai toutefois une question. Le courant est souvent donné comme une cause de non récupération de sa planche. Je confirme, j'ai testé pour vous : la fois où j'ai perdu ma planche, c'était un jour de gros coef dans le Finistère Nord. Le vent soufflait NE en moyenne à 25 nœuds et le courant était SW. Ma planche a finalement été retrouvée à 10 km au vent. Je n'exagère pas.

Pourtant quand il y a du courant, il y en a autant pour la planche que pour le rider qui est à la patouille. Même s'il y a 5 nœuds de courant, les 2 devraient dériver à la même vitesse. Je dis une bêtise ?

ca dépend si le vent va dans la même direction que le courant, pas de problème, si le vent dans dans la direction opposée au courant, tu ne pourras pas récupérer ta planche...


Non, je ne crois pas, vu qu'en théorie le courant est le même pour le rider et sa planche, quelle que soit la direction du vent, l'incidence devrait être la même. Mais bon, je ne demande qu'à être contredit, je n'ai jamais été très fort avec les vecteurs.


problème à résoudre :idea: :
un kiteur qui n'aime pas les leash navigue par 20knt de vent et 1,5knt de courant contraire au vent.
après un saut foireux il tombe à l'eau et perd sa planche, il a toujours sa voile de 10m².
Indiquer dans quel sens et à quelle vitesse va dériver :
- la planche sachant que le courant est de 1,5knt et qu'elle n'a quasiment aucune prise au vent (sauf si tu y a installé une voile :shock: ).
- le kiteur tombé à l'eau sachant que la force du vent à 20knt s'oppose à la force du courant à 1,5knt.
Le kiteur va t'il aller dans le sens du courant ou dans le sens du vent? :roll:

on peut compléter l'exercice par une petite devinette sur les incidences du courant :wink: :
il y a 14knt de vent qui va dans le même sens que le courant à 1,5knt.
je décide de sortir ma 12M².
Je fais 70kg tout mouillé, compte tenu du courant vais je pouvoir remonter au vent? :?:

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » lun. 9 févr. 2015 10:58

haberago75 a écrit :problème à résoudre :idea: :
un kiteur qui n'aime pas les leash navigue par 20knt de vent et 1,5knt de courant contraire au vent.
après un saut foireux il tombe à l'eau et perd sa planche, il a toujours sa voile de 10m².
Indiquer dans quel sens et à quelle vitesse va dériver :
- la planche sachant que le courant est de 1,5knt et qu'elle n'a quasiment aucune prise au vent (sauf si tu y a installé une voile :shock: ).
- le kiteur tombé à l'eau sachant que la force du vent à 20knt s'oppose à la force du courant à 1,5knt.
Le kiteur va t'il aller dans le sens du courant ou dans le sens du vent? :roll:

on peut compléter l'exercice par une petite devinette sur les incidences du courant :wink: :
il y a 14knt de vent qui va dans le même sens que le courant à 1,5knt.
je décide de sortir ma 12M².
Je fais 70kg tout mouillé, compte tenu du courant vais je pouvoir remonter au vent? :?:


Réponse : ça dépend de la planche. 8) :wink:

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » lun. 9 févr. 2015 18:37

le risque de perdre une planche, certes...
mais un point non évoqué pour l'instant, le préjudice en cas de blessure suite à un retour de planche :!: :!:
faudrait chiffrer économiquement la perte en cas d'arrêt de travail ou tout simplement si besoin de se refaire la tronche :roll:
dans c'est cas là: après coup et avec des si, le prix d'une planche doit paraître bien dérisoire :mrgreen:
mon avis, l'utilisation d'un leash de planche se justifie sur certains spots quand la perte de celle ci nous met dans une situation dangereuse.
100% d'accord avec le petit flotteur autour de la poignet pour débuter et ça fonctionne très bien. le reste c'est à oublier.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités