Idée Pour les adeptes du leash enrouleur

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » lun. 2 févr. 2015 23:07

Toli a écrit :Qu'en pensez vous?

Que la nage tractée ça marche bien, le plus gros risque à mon sens est de perdre la planche car tu es seul sur le spot et que tu as perdu la planche des yeux.
si vous naviguez à 2 avec ta femme, non loin de l'autre, il n'y a pas de raison que vous perdiez de vue une des 2 planches.
Au pire, un gojo
https://www.oceanrodeo.com/products/go_joe
ou une paire de brassards de natation pour gamins à 3 balles chez decath sur la poignée ça fait la meme chose.
tu peux aussi peindre tes ailerons en rose ou orange fluo pour mieux repérer ta planche lorsqu'elle est ailerons en l'air.

Un système de leash quel qu'il soit, c'est vraiment chercher les emmerdes, il y a déjà assez de risques potentiels comme cela en kite.

Publicité
haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » mar. 3 févr. 2015 08:59

bonjour,

j'ai toujours utilisé un doggy leash.
je ne fais pas de freestyle, je fais juste du freeride, je ne fais pas de sauts en puissance.
je porte casque et gilet.
J'ai déjà eu l'expérience de recevoir un retour de planche dans le bras après un saut raté (façon boomerang)
désormais je ne connecte plus le leash sur une des extrémités de la planche ce qui a tendance à la transformer en boomerang ; il ne s'agit pas d'un phénomène élastique du leash, mais simplement d'une tension brutale, si tu tirais violemment sur une corde reliée à une planche, celle-ci te reviendra bien évidemment dessus....
j'ai donc d'abord connecté le leash sur la poignet de planche, et là ho magique, je n'ai plus eu de retour de planche comme avant (tu peux faire un essai dans l'eau, tu connectes sur la poignet et tu tires violemment, la planche va se retourner dans l'eau). elle va par contre faire "ancre flottante...".
pour ne pas fragiliser la poignet désormais je connecte mon leash sur les vis intérieures qui servent à fixer les pads et je n'ai plus eu de retours violents de la planche.
j'ai également un mousqueton qui relie l'enrouleur et mon harnais, si je me fais tracter (ça ne m'est jamais arrivé) alors je peux facilement déconnecter mon leash et me désolidariser de ma planche.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mar. 3 févr. 2015 09:18

Toli a écrit :Salut à tous


Nous sommes débutants avec ma femme et cette question de leash me tracasse aussi : d'un coté je veux qu'aucun de nous ne soit blessé et de l'autre, je n'ai pas envie de perdre les planches (surtout qu'il y a peu de chance que ma femme se casse le q pour aller la récupérer. La laisser sur la plage n'est pas une solution :wink: )


En lisant tout ce que j'ai pu trouver sur internet, les deux dangers qui reviennent le plus souvent sont:

- Le retour de planche ( du à mon avis au fait que le système d'enroulement oppose trop de résistance et du coup provoque une accélération de la planche qui ne fait qu'augmenter au fur et à mesure de l'enroulement du leash)

- la planche qui passe dans les lignes provoquant des kiteloops (ce pb je pense est plus au moins réglè par l'utilisation des mousqueton largable sous charge)
Bon je ne comprend pas très bien comment cela fonction ( je ne suis pas contre une petite explication) est-ce que le mousqueton s'ouvre au delà d'une certaine résistance (dans ce cas là comment détermine-t-on la bonne résistance car les charges de rupture que je trouve sont très élevée) ou est-ce un système de mousqueton à goupille ou il faut juste tire pour tout larguer?


Donc si on part du principe que le pb de largage est réglé, il ne reste plus que celui du retour :

la première solution m'a fait penser à la seconde : utiliser un moulinet de pêche avec le frein desserré; pour récupérer la planche il n'y a qu'a mouliner.

Le même en plus classe les moulinet pour la chasse sous marine.

Le seul pb est de ne pas s'emmêler.

Qu'en penser vous?


Pour le mousqueton , il y a 2 types :

Le standart , qui a pour particularité de ne pas pouvoir s'ouvrir si une tension importante est appiqué dessus .
Le largueur sous charge qui lui , comme son nom l'indique , peux etre ouvert meme si une tension lui est appliqué dessus .
Leur utilisasion premiere est la voile et , par exemple ; la tenue de l'ecoute d'un spie , et on comprend l'interet du systeme , en cas de départ au lof , le premier ne permet pas de larguer l'écoute en urgence , le second si .
Modifié en dernier par cri.cri le jeu. 5 févr. 2015 08:47, modifié 1 fois.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » mar. 3 févr. 2015 14:33

Ma femme navigue avec le leash enrouleur Océanus depuis 2010, elle a toujours le casque et l'impact vest. JAMAIS aucun souci ou problème; Ok elle envoie pas comme une mule mais elle navigue de 12 à 50kn :idea: J'ai navigué également avec ce leash et aucun retour "pleine balle" de la planche, au contraire ça revient tranquille. Je suis pas non plus sorti dans des conditions de vagues sérieuses ou pour envoyer comme un goret en saut (là c'est vrai que des fois c'est... périlleux au niveau des réceptions en vrac et des autres bons gros plombs :wink: ).
Ce qui est certain et je suis 100% d'accord avec ça c'est leash=casque sinon c'est stupide et risqué inutilement.

foreverkite
rang 6
rang 6
Messages : 479
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 19:39

Messagepar foreverkite » mar. 3 févr. 2015 17:43

Si elle est capable de naviguer dans 50 nds elle devrais pouvoir se passer du leash non ?
je comprends bien l'intérêt du leash pour un débutant mais passer un certain niveau faut vraiment qu'on m'explique, je parle en twin.

Avatar de l’utilisateur
Toli
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 2 févr. 2015 22:13

Messagepar Toli » mer. 4 févr. 2015 23:42

Salut haberago75, Merci pour l'astuce de la fixation, je vais essayer.

cri.cri les mousqueton largable sous charge ne s'ouvrent pas tout seul au delà d'une certaine charge, n'est pas? Il faut bien tiret sur un bout pour les ouvrir? ou je me trompe?


Merci à tous pour vos réponse

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » jeu. 5 févr. 2015 08:46

Toli a écrit :Salut haberago75, Merci pour l'astuce de la fixation, je vais essayer.

cri.cri les mousqueton largable sous charge ne s'ouvrent pas tout seul au delà d'une certaine charge, n'est pas? Il faut bien tiret sur un bout pour les ouvrir? ou je me trompe?


Merci à tous pour vos réponse


Oui , les deux disposent d'un petit lien qui permet de les ouvrir manuellement .

Le probleme est que les 2 peuvent s'ouvrir par inadvertance , c'est pour cela que j'ai preferer faire avec un handelpass largable apres avoir perdu 2 leash à enrouleurs .....

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » jeu. 5 févr. 2015 09:41

L'autre solution pour les débutants en nage tractée : avoir une seconde planche (acheté d'occasion par exemple, ou une ancienne planche conservée au cas où), et la laisser sur la plage prête à servir.

Si vous avez la crainte de ne pas récupérer votre planche ou de vous y épuiser en nage tractée au début, vous pouvez toujours sortir de l'eau, prendre cette seconde planche et aller chercher la première.

Après avoir "galérer" les premières fois en nage tractée, une fois que l'on a compris comment ça marche, l'idée de mettre un leash paraît saugrenue.

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » jeu. 5 févr. 2015 12:07

bonjour,

pour compléter mon précédent message ci-joint quelques photos de la connexion du doggy leash à mon harnais.
j'ai utilisé un mousqueton de sécurité utilisé en ski nautique (tu peux le trouver chez amazon), il suffit de tirer sur l'anneau, peu de risque que tu restes accroché.
de l'autre coté du mousqueton c'est vissé tout simplement.
le mousqueton est à accrocher sur un des anneaux sur les cotés du harnais et non sur le handlepass à l'arrière peu accessible, en cas de problème tu pourrais avoir des difficultés à trouver le mousqueton et l'anneau, donc il doit rester facilement accessible.
Fichiers joints
MOUS3.jpg
MOUS3.jpg (52.62 Kio) Vu 2407 fois
MOUS4.jpg
MOUS4.jpg (39.23 Kio) Vu 2407 fois
MOUS1.jpg
MOUS1.jpg (53.02 Kio) Vu 2407 fois

GEND54
bavard
bavard
Messages : 187
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 09:17

Messagepar GEND54 » jeu. 5 févr. 2015 12:34

parto21 a écrit :L'autre solution pour les débutants en nage tractée : avoir une seconde planche (acheté d'occasion par exemple, ou une ancienne planche conservée au cas où), et la laisser sur la plage prête à servir.

Si vous avez la crainte de ne pas récupérer votre planche ou de vous y épuiser en nage tractée au début, vous pouvez toujours sortir de l'eau, prendre cette seconde planche et aller chercher la première.

Après avoir "galérer" les premières fois en nage tractée, une fois que l'on a compris comment ça marche, l'idée de mettre un leash paraît saugrenue.



Je mets un leash enrouleur lorsqu'il n'y a pas trop de vent, et suivant les spots et les conditions où je me trouve. Avec une 15 m, du courant, si pas de leash, adieu la planche.
Il n'y a qu'à voir le nombre de planches perdues sur le forum dédié. Y a pas de malin, même si on maîtrise la nage tractée, quand y a pas de vent suffisant... et que le courant t'entraîne....


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités