harnais largable

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

harnais largable

Messagepar verokite » ven. 9 sept. 2011 09:51

je m'interroge depuis hier sur les améliorations à apporter à ma sécu suite à ce nouvel accident dramatique et je suis tombée sur ce post :
JAS a écrit :Un petit retour d'expérience perso.
A 2 reprises suite à la rupture d'une ligne avant, j'ai aussi vécu la galère de l'aile folle en autorotation.
Mes largueurs ont toujours bien fonctionné mais le leash de sécu na pas permis à l'aile de se mettre en drapeau.
Pour éviter la cata j'ai eu comme seule solution que celle de larguer mon harnais Prolimit rapidement : tant pis pour le matos on récupérera ce qu'il reste, s'il en reste.
Ce harnais permet de se désolidariser instantanément avec 1 doigt et sans effort, contrairement à de nombreuses marques qui nécessitent une manip à 2 mains + un effort considérable.
Je ne sais pas s'il a été conçu dans cette optique mais sans ça je bouffait la digue de l'entrée du port du Grau du Roi (et plus si affinité).
JAS
en cas de lignes prises dans le crochet du harnais par exemple je ne vois pas d'autre solutions, le coupe ligne ? quand on est secoué et la tête sous l'eau ce ne doit pas être simple....
il ne me reste plus qu'à tester un harnais largueur qui me convienne... des retours ?

j'ai trouvé ce sujet mais il ne répond pas à ma question : je n'ai jamais vu (pour ceux que j'ai essayé bien entendu) de harnais qui prévoit un largage facile, il ne faut pas que le largage soit intempestif non plus...

Publicité
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

et pouquoi pas larguer le crochet?

Messagepar saucisseman » sam. 10 sept. 2011 23:48

les accidents mortels de noyade avec aile partie en kiteloop sont souvent dus au crochet du harnais.
une fois c'est une ligne qui se prend dedans, à Méze c'est le leash d'aile qui s'est coincé dedans.

La solution du harnais largable est intéressante mais ne marchera pas pour les harnais culotte.
En fait c'est du crochet dont il faut se débarrasser.

Ne pourrait on pas inventer une barre de crochet avec crochet largable?
hop c'est tout le bazar emmelé qui part qui part et tu reste avec ton harnais.

Une autre idée pour la majorité des riders qui ne naviguent pas en dehooké: supprimer le crochet et revenir à un mousqueton comme le wichard en remplaçant le chicken loop par une manille.

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » mar. 13 sept. 2011 07:57

voici ce que j'ai trouvé comme harnais largueur :
http://www.flysurf.com/shop/ficheproduit/1-210-1289-harnais-prolimit-2011-vertigo-.htm
et le seul lien qui montre l'avant du harnais :
http://kiteshop.fr/harnais-kitesurf-prolimit-vertigo-2011-30-p-1563.html

maintenant je cherche le crochet..

Avatar de l’utilisateur
JAS
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1531
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004 14:35

Messagepar JAS » mar. 13 sept. 2011 09:17

verokite a écrit :voici ce que j'ai trouvé comme harnais largueur :
http://www.flysurf.com/shop/ficheproduit/1-210-1289-harnais-prolimit-2011-vertigo-.htm
et le seul lien qui montre l'avant du harnais :
http://kiteshop.fr/harnais-kitesurf-prolimit-vertigo-2011-30-p-1563.html

maintenant je cherche le crochet..


Image

Le bitos de droite rentre DANS la barre et est coincé par une goupille maintenue par un espèce de truc élastique.
Il suffit de tirer, même avec le petit doigt, sur la goupille au niveau de la petite sangle PULL pour que tout se barre.

JAS

PepeFromP4
rang 6
rang 6
Messages : 370
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 19:29

Messagepar PepeFromP4 » mar. 13 sept. 2011 10:44

T'es sûr qu'en larguant d'un seul côté le crochet+spreader bar dégagent :?:

De ce qu'on peut voir, j'ai plutôt l'impression que ça détache un côté seulement, comme sur tous les harnais en fait :|


EDIT:
Ah OK j'ai pigé :P
Du moment que le crochet n'est plus maintenu que d'un côté c'est le harnais complet qui fout le camp (après ouverture du scratch ventral).

Eh ! Banquier ! Comment va mon compte ?

camcam2001
Habitué
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:31

Messagepar camcam2001 » mar. 13 sept. 2011 11:06

Ca donne envie quand tu en parles JAS mais en regardant cette vid : http://www.youtube.com/watch?v=1IYbNrgSOmc&NR=1
ça n'a pas l'air d'être aussi simple !?

Avatar de l’utilisateur
kamoa
Régulier
Régulier
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 31 août 2006 18:34

Messagepar kamoa » mar. 13 sept. 2011 11:27

J'en ai un ( hadlow pro limit ) c'est tout simple et ça marche très bien. Je ne l'ai pas acheté pour cela mais pour sa souplesse, mais finalement ce système est une bonne sécu de dernier recours. Attention il taille grand: 1m80 70kg, j'ai pris du XS !

zephcontrol
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 17:28

Messagepar zephcontrol » mar. 13 sept. 2011 12:29

Je me permet d'intervenir car il me semble important de vous informer que le système de boucle Prolimit, très intéressant par ailleurs, n'est en aucun cas un système de largage sous charge. Achetez du Prolimit si vous le désirez, mais pas en pensant que vous vous trouvez en possession d'un système de sécurité supplémentaire. N'oubliez pas que ce système de boucle équipe également les harnais culottes et qu'en cas de problème, le largage même réussi de la boucle ne vous mettra pas plus en sécurité.

camcam2001
Habitué
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:31

Messagepar camcam2001 » mar. 13 sept. 2011 12:38

zephcontrol a écrit :Je me permet d'intervenir car il me semble important de vous informer que le système de boucle Prolimit, très intéressant par ailleurs, n'est en aucun cas un système de largage sous charge. Achetez du Prolimit si vous le désirez, mais pas en pensant que vous vous trouvez en possession d'un système de sécurité supplémentaire. N'oubliez pas que ce système de boucle équipe également les harnais culottes et qu'en cas de problème, le largage même réussi de la boucle ne vous mettra pas plus en sécurité.

Merci de ton intervention !
effectivement en regardant sur le site du constructeur, il n'est pas indiqué que ce système largue sous charge ...

flip
rang 7
rang 7
Messages : 751
Enregistré le : dim. 1 juin 2008 16:27

Messagepar flip » mar. 13 sept. 2011 13:04

il reste encore le velcro a virer si au pire on arrive a ouvrir, mais ceci dit, j'irais bien l'essayer qd meme en shop, il a l'air sympa!!!!

et la piste du vrai harnais ou boucle largable, sans etre une usine a gaz reste a creuser...


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités