harnais largable

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » ven. 16 sept. 2011 12:53

Si déjà l'on pouvait avoir un harnais totalement lisse sans aucun point de blocage possible ....

Publicité
elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » ven. 16 sept. 2011 15:57

Orix a écrit :Et puis après tu va devoir choisir ?
je larguer quoi ?
le chiken / le leash / la 5eme ligne/ le crochet / le harnais ?


à choisir, dans le meilleur des mondes, je mettrais un dispositif pyrotechnique qui pete les lignes au niveau de l'aile.

PepeFromP4
rang 6
rang 6
Messages : 370
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 19:29

Messagepar PepeFromP4 » ven. 16 sept. 2011 19:21

Paradoxalement, je me sentais presque plus en sécurité avec mes vieilles ailes de 2003-2004 sans largueur et relié au harnais par un bon gros mousqueton Wichard) que maintenant avec les usines à gaz que nous sortent les fabricants :|

Avatar de l’utilisateur
oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1152
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 13:42

Messagepar oliv33 » mar. 4 oct. 2011 17:27

Pour moi le crochet du harnais est une grosse boulette !

On devrait avoir à la place du crochet un anneau bien lisse, et à la place de notre chicken, avoir un crochet largable sous charge avec un système amovible pour déhooké....

Dans ce cas, plus de ligne qui se prend dans le crochet.

Malokitesurfer
rang 7
rang 7
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 13:25

Messagepar Malokitesurfer » mer. 5 oct. 2011 20:31

Au pire, en plage basse (voir moyenne d'utilisation), je pense qu'il y a moyen de larguer le harnais sur ceux ou il y a juste une sangle à virer. Sur mon Mystic j'ai 2 sangles ( ou un crochet qui est rouillé ) et un scratch à enlever.
Je pense que si je peux faire partir la sangle, le scratch part en 1s avec la traction. ( encore faut-il pouvoir enlever la sangle me direz-vous..)
Mais dans le cas ou tout serait emmêlé, le largueur ne fonctionnant pas pour x raison, ca me parait plus simple de détacher une des 2 sangles que de sortir le coupe ligne et couper..
Il faudrait juste pouvoir une simplifier le procédé de " l'enlevage de sangle" ou en créant un plus facile à gérer dans les situations catastrophiques.

Une question, es ce que vous avez déjà entendu parler d'un problème de ce genre qui serait arrivé à un pro?
Moi non.. Es ce qu'ils gèrent mieux que nous ces situations? Ou es ce qu'ils savent comment éviter le problème avant qu'il n'arrive?

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Messagepar OLD772997 » jeu. 20 oct. 2011 19:51

Alors là, Orix, + 10000 avec toi!
Voilà un message qui pourrait faire sérieusement avancer le shilimbililik... Je n'y avait pas pensé, mais l'idée d'un largueur au niveau de la boucle de harnais, et si possible universel, ce serait vraiment le top!!!

Le geste serait du coup le même pour tout le monde, on n'aurait pas cette quantité de largages différents, à pousser, tirer, tourner et dont aucun n'est vraiment satisfaisant.
Reste à peaufiner un truc génial, mais voilà un challenge très intéressant pour les R & D, non seulement des marques d'ailes, mais aussi des fournisseurs de harnais.

Tu devrais mettre ce post sur le forum général. Tu mériterais même de déposer un brevet avant qu'une grosse marque s'en charge...

champi
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 19:40

Messagepar champi » mar. 6 déc. 2011 18:54

Bonjour à tous,
Nous sommes trois passionnés de kite snow et étudiants à l'école des Mines de Saint-Etienne. Dans le cadre de notre deuxième année, nous sommes tenus de réaliser une innovation technologique, et d'étudier son intérêt par une étude de marché. Disposant de plusieurs mois pour la réaliser, les deux aspects (technique et marketing) sont indispensables. Nous travaillons actuellement sur la sécurité en kitesurf et principalement la réalisation d'un prototype de harnais largable. Nous avons décidé de nous lancer dans ce projet par passion pour le kite (même si nous ne pratiquons que très peu en ce moment :) ), mais aussi après la lecture de ce topic sur le forum, combiné à l'intérêt de la FFVL sur le sujet.
C'est pourquoi je poste aujourd'hui, afin de recueuillir vos avis et conseils, que vous soyez emballés ou non par l'idée, mais aussi pour estimer l'intérêt des kitesurfers pour un produit de ce type.
Nous envisageons actuellement deux solutions technologiques, une pour les harnais ceintures et une pour les harnais culottes qui s'enclencheraient de la même manière, par la traction d'une poignée mais qui auraient des conséquences différentes : largage du crochet pour les harnais ceintures et désolidarisation du harnais pour les ceintures.
Afin de réunir vos avis, je vous propose un petit formulaire à remplir. Si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeuil j'en serais très reconnaissant, ainsi que vos critiques sur les questions posées ou manquantes.

https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... dUhCS0E6MQ

Merci d'avance de vos (nombreuses) réponses, sur le formulaire et sur ce forum.

Quentin

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » mer. 7 déc. 2011 11:15

super !! depuis le temps que je le réclame :wink:
c'est indispensable ! je pense qu'il faut bien étudier le sytème pour qu'il ne largue pas de façon intempestive et que le système soit accessible des 2 mains...

sinon Orix tu as voté pour quoi ? j'ai voté pour la poignée mais sans visualiser le truc !!

et +1 avec Orix poste au bar !!
pour une fois que je me sens concerné par une étude de projet :wink:

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » mer. 7 déc. 2011 17:18

tu as entièrement raison !! d'abord je ne trouve pas de système de largage parfait ! soit ils larguent bien et sont difficile à reconnecter (en pleine mer par ex) soit ils perdent en fiabilité une fois soumis à des contraintes environnementales (algues, sable)....
dans le meilleur de notre monde, l'adoption d'un système amélioré et universel serait évidement la meilleure protection des risques et des portes monnaie :wink:

pour champi : pourquoi 2 système de largage en fonction du harnais et pas seulement un crochet largable pour les 2 ?

en plus du harnais vous voulez pas nous sortir une barre parfaite et universelle ?

champi
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 19:40

Messagepar champi » mer. 7 déc. 2011 19:39

Bonjour,
Avant de répondre à vos questions, merci d'avoir répondu aussi rapidement et participé à l'enquête, je vais poster le sujet sur le bar en suivant vos conseils.
Pour répondre à ta question verokite, nous avons une solution technologique qui fonctionne seulement avec le harnais ceinture car elle le désolidarise complètement, et qui largue sous charge sans problème (à confirmer avec les tests). Nous nous sommes donc tourné ensuite vers une solution pour les harnais culotte, c'est pourquoi nous cherchons à larguer la barre. Cette solution pourrait tout à fait s'adapter aux harnais ceinture, mais il faut d'abord qu'on soit sur d'en avoir une fiable, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, malgré beaucoup d'idées. Il est clair que le plus simple serait d'avoir une solution de largage de barre universelle pour tous les harnais et nous espérons aboutir à une solution fiable.
Pour ce qui est de la barre parfait universelle, si je résume la situation :
Vous voulez transférer la sécu sur le harnais et avoir une barre qui puisse s'accorder avec toutes les voiles, qui soit simple et fiable, pas chère, et avec chicken loop interchangeable pour adapter à la pratique? Nous allons y réfléchir étant donné qu'aucune marque ne propose ça!!


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités