Gestion de (très) grosses rafales...

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Annas
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 04:13

Messagepar Annas » mer. 23 mars 2016 04:55

Ok, il me semblait bien avoir compris un truc du genre.

Publicité
legillou
rang 6
rang 6
Messages : 380
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 09:44

Messagepar legillou » dim. 27 mars 2016 21:07

ou tu peux naviguer en hydra :mrgreen:
ok je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » sam. 17 sept. 2016 08:05

Hier , pour la premiere fois en 12 ans , il m'est arrivé un truc pas courant , le temps était instable , vent de Nord Ouest qui est donc side tribord légèrement off à Kérillo , la météo donnait 25 kn max , à un moment , je me suis pris une rafale supérieur je pense à 35 kn ( J'était en 10 m ) qui m'a littéralement arraché de l'eau , j'ai du décoller entre 4 et 5 m et etre déporté de 50 m sous le vent ( Heureusement il y avait personne ) à l'amerrissage j'en ai perdu ma planche et dans le choc j'ai border , donc tour de manège 2 ou 3 fois de suite , à chaque fois en touchant l'eau , je ne pensais qu'à une chose , ne pas faire partir mon aile en kite loop car la je me serais vraiment fait dépouiller , la rafale m'a enfin laché et j'ai pu rentrer en nage tracter . J'y ai laissé ma planche ( Pas retrouvé ) mais c'est un moindre mal .
Modifié en dernier par cri.cri le sam. 17 sept. 2016 20:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Messagepar Aventout » sam. 17 sept. 2016 10:21

On oublie trop souvent d'anticiper quand les conditions ne s'annoncent pas top, c'est ton cas dans ton récit, le stress du moment présent n'arrange pas l'affaire pour faire les bons gestes.
allez, p'tite interro! :wink:
- Si demain, on t'annonce les mêmes conditions tu ferais quoi?

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » sam. 17 sept. 2016 11:26

Honnetement , je ressortirai car j'avais pris la météo sur 3 sites avant d'aller à l'eau , la taille de l'aile était adapté aux conditions annoncé et présente ( Le vent variait de 15 kn au bord car légèrement déventé à 25 kn max au large ) sauf au moment de mon incident ( Sur des spots sous le vent , d'autres naviguaient en 12 m sans problème , il y avait en tout une cinquantaine d'ailes à l'eau ) , je pense qu'au moment ou je me suis fait embarquer par la rafale que j'avais vu arriver , comme j'ai commencé à déraper malgré que j'avais choquer et baissé l'aile dans la fenetre et appuyer sur les talons pour remonter au vent pour l'encaisser , j'ai du par mauvais réflexe tirer sur la main gauche et remonter l'aile dans la fenetre et border car je ne voyais plus rien à cause de la gerbe d'eau créé et que j'avais le cul dans l'eau , forcement ca a du faciliter mon envolé .....

J'ai un pote qui naviguait avec moi et qui par chance avait arreté juste avant , il était aussi en 10 m et fait pourtant 20 kg de moins .

Le phénomène météo a duré moins de 5 mn ( Passage d'un plus gros nuage ? ) et sur une seule partie du spot au large alors que je naviguais depuis plus d'une heure et demi sans problème et que je ne me suis jamais fait embarquer lors de mon retour , j'ai meme failli finir à la nage en approchant du bord par manque de vent .

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » dim. 18 sept. 2016 13:13

cri.cri a écrit :Hier , pour la premiere fois en 12 ans , je me suis pris une rafale supérieur je pense à 35 kn ( J'était en 10 m ) qui m'a littéralement arraché de l'eau , j'ai du décoller entre 4 et 5 m et etre déporté de 50 m sous le vent ( Heureusement il y avait personne ) à l'amerrissage ....


Ben , fallait lacher la sécu durant ton 1 er arrachage, ou a l attéro....

Pour l avoir fait plein de fois a l arrachage, tu devrais essayer c est assez fun :shock: bon, il faut juste penser à larguer la planche et à atterir les pieds devants :lol:

C est tjs le même mauvais scénario, tu crois que tu vas récupérer le truc car t es un winner, tu te fais avoiner le jour où justement t aurais dû jouer la sécu....
Tu le dis toi même, première fois en douze ans :roll:
Je ne comprends pas cette hantise du kiteur de ne pas, ou refuser, de larguer la sécu, comme de refuser ou oublier de mettre la main sur le CL quand tu es en phase Terre!

J en ai vu desvoiles dans les arbres, des mecs et gonzesses faire du slide sur la plage... Tjs la même histoire " et ta sécu, jamais tu penses à l actionner" :roll:

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Messagepar Aventout » dim. 18 sept. 2016 13:49

cri.cri a écrit :Honnetement , je ressortirai car j'avais pris la météo sur 3 sites avant d'aller à l'eau , la taille de l'aile était adapté aux conditions annoncé et présente ( Le vent variait de 15 kn au bord car légèrement déventé à 25 kn max au large ) sauf au moment de mon incident ( Sur des spots sous le vent , d'autres naviguaient en 12 m sans problème , il y avait en tout une cinquantaine d'ailes à l'eau ) , je pense qu'au moment ou je me suis fait embarquer par la rafale que j'avais vu arriver , comme j'ai commencé à déraper malgré que j'avais choquer et baissé l'aile dans la fenetre et appuyer sur les talons pour remonter au vent pour l'encaisser , j'ai du par mauvais réflexe tirer sur la main gauche et remonter l'aile dans la fenetre et border car je ne voyais plus rien à cause de la gerbe d'eau créé et que j'avais le cul dans l'eau , forcement ca a du faciliter mon envolé .....

J'ai un pote qui naviguait avec moi et qui par chance avait arreté juste avant , il était aussi en 10 m et fait pourtant 20 kg de moins .

Le phénomène météo a duré moins de 5 mn ( Passage d'un plus gros nuage ? ) et sur une seule partie du spot au large alors que je naviguais depuis plus d'une heure et demi sans problème et que je ne me suis jamais fait embarquer lors de mon retour , j'ai meme failli finir à la nage en approchant du bord par manque de vent .


2/20........pour récompenser l'écriture! :D
Il te faut à tout prix mettre en place d'autres actions, sinon la prochaine fois il t'arrivera la même chose...... voir plus grave. :wink:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 18 sept. 2016 19:10

Francois1962 a écrit :
cri.cri a écrit :Hier , pour la premiere fois en 12 ans , je me suis pris une rafale supérieur je pense à 35 kn ( J'était en 10 m ) qui m'a littéralement arraché de l'eau , j'ai du décoller entre 4 et 5 m et etre déporté de 50 m sous le vent ( Heureusement il y avait personne ) à l'amerrissage ....


Ben , fallait lacher la sécu durant ton 1 er arrachage, ou a l attéro....

Pour l avoir fait plein de fois a l arrachage, tu devrais essayer c est assez fun :shock: bon, il faut juste penser à larguer la planche et à atterir les pieds devants :lol:

C est tjs le même mauvais scénario, tu crois que tu vas récupérer le truc car t es un winner, tu te fais avoiner le jour où justement t aurais dû jouer la sécu....
Tu le dis toi même, première fois en douze ans :roll:
Je ne comprends pas cette hantise du kiteur de ne pas, ou refuser, de larguer la sécu, comme de refuser ou oublier de mettre la main sur le CL quand tu es en phase Terre!

J en ai vu desvoiles dans les arbres, des mecs et gonzesses faire du slide sur la plage... Tjs la même histoire " et ta sécu, jamais tu penses à l actionner" :roll:
La bonne idée de larguer s'arrete quand tu dois te taper 400 m à la nage avec ton aile à la traine par vent légèrement off avec le risque en plus de la perdre si ton leash ou ta ligne de sécu casse avec 50 kiters sous ton vent......

Je l'aurais bien sur fais si je m'étais fais embarqué près du bord ( Danger de finir sur la plage ) ou si j'avais vu un danger à l'atterissage sous le vent ( Autre kiter , planchiste ) mais comme c'étais pas le cas , j'ai préféré éviter le largage .
Modifié en dernier par cri.cri le lun. 19 sept. 2016 07:34, modifié 3 fois.

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » dim. 18 sept. 2016 19:31

cri.cri a écrit :
Francois1962 a écrit :
cri.cri a écrit :Hier , pour la premiere fois en 12 ans , je me suis pris une rafale supérieur je pense à 35 kn ( J'était en 10 m ) qui m'a littéralement arraché de l'eau , j'ai du décoller entre 4 et 5 m et etre déporté de 50 m sous le vent ( Heureusement il y avait personne ) à l'amerrissage ....


Ben , fallait lacher la sécu durant ton 1 er arrachage, ou a l attéro....

Pour l avoir fait plein de fois a l arrachage, tu devrais essayer c est assez fun :shock: bon, il faut juste penser à larguer la planche et à atterir les pieds devants :lol:

C est tjs le même mauvais scénario, tu crois que tu vas récupérer le truc car t es un winner, tu te fais avoiner le jour où justement t aurais dû jouer la sécu....
Tu le dis toi même, première fois en douze ans :roll:
Je ne comprends pas cette hantise du kiteur de ne pas, ou refuser, de larguer la sécu, comme de refuser ou oublier de mettre la main sur le CL quand tu es en phase Terre!

J en ai vu desvoiles dans les arbres, des mecs et gonzesses faire du slide sur la plage... Tjs la même histoire " et ta sécu, jamais tu penses à l actionner" :roll:
La bonne idée de larguer s'arrete quand tu dois te taper 400 m à la nage avec ton aile à la traine par vent légèrement off avec le risque en plus de la perdre si ton leash ou ta ligne de sécu casse avec 50 kiters sous ton vent......

Je l'aurais fais bien sur si j'avais vu un danger à l'attérisage sous le vent ( Autre kiter , planchiste ) mais comme c'étais pas le cas , j'ai préféré éviter le largage .


Bon si en plus tu navigues off sans sécu.... Là je rejoins Aventout
Vous êtes tous contaminés dans ton coin par l algue verte :shock:

A part ca si tu largues pas par crainte que ta ligne de sécu casse ensuite, ben là c est juste pas crédible comme mode de pensée :D

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 18 sept. 2016 23:03

C'était pas off , mais side très légèrement off car la cote tourne sur une vingtaine de kimometres :

https://www.google.fr/maps/place/Plage+ ... -3.1682467

et plus du descend sous le vent , plus il devient On , et quand sur une vingtaine de larguage volontaire en 12 ans , tu as perdu 4 ou 5 fois ton aile ( Dont une fois définitivement ) soit sur rupture de leash ou de ligne de sécu , tu devient plus philosophe sur la nécessité absolue de larguer quand il n'y a pas de danger immédiat .


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités