Eviter de "s'envoler" en kite ?

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

hey156
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014 16:44

Eviter de "s'envoler" en kite ?

Messagepar hey156 » dim. 4 mai 2014 18:43

Bonjour,
J'ai une question de gros débutant :mrgreen:
J'ai vu 3 vidéos de ce type, où un kiter se fait soulever par sa voile, et décolle très très haut :
https://www.youtube.com/watch?v=-RVuXjf_PJo (voir à partir de 30 secondes).

Hier, je m’entraînais sur le sable et il y avait un vent très instable (rafale, puis plus de vent, etc). Deux fois, je me suis envolé de quelques dizaines de centimètres (jusque là rien de grave). Du coup je choc la barre. Mais je ne suis pas retombé tout de suite, j'ai continué à monter un peu (genre les pieds à 1 mètre).

Du coup j'ai vite repensé à ce qu'on voit dans les vidéos :mrgreen: et j'ai stoppé ma session.

J'ai du manipulé ma voile une quinzaine d'heures en tout, et ça ne m'était encore jamais arrivé. Je précise que c'est une traction verticale (je ne suis pas tiré en avant, uniquement vers le haut), c'est ça qui me fait peur.

Y a-t'il vraiment un risque de se faire emporter vers le haut comme dans la vidéo ? :lol:
J'ai lu sur un forum "trop de débutants mettent leur voile au zénith sur les bords de plage", il faut éviter ? Pourquoi ?
Que faire si on se fait emporter comme ça ?

Merci !

Publicité
yanstephanie
rang 7
rang 7
Messages : 651
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 17:39

Messagepar yanstephanie » dim. 4 mai 2014 18:56

en fait c'est plus secu quand l'aile est en bord de fenetre , au zenith , il est toujours possible qu'une grosse rafale te soulèves !

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » dim. 4 mai 2014 18:57

les envolées sont souvent dues a la configuration du spot, c etaiy ou et avec quels vents ? presence d immeubled ou grosse dune ?

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » dim. 4 mai 2014 19:06

oui et non , c'est compliqué, le zénith n'est pas toujours moins safe que le borde de fenêtre .
le bord de fenêtre pour un débutant peut être extrêmement dangereux.

hey156
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014 16:44

Messagepar hey156 » dim. 4 mai 2014 19:07

Ok du coup quand on est sur le sable on place pas l'aile au zénith, mais on peut le faire sur l'eau (car moins risqué) ?

C'était à l'océan à Hourtin, présence d'une grosse dune de sable comme sur la photo :
Image
Vent latéral légèrement orienté vers la dune.

Le vent longe donc la dune, et remonte le long de la dune ? (c'est logique en même temps !)

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » dim. 4 mai 2014 19:10

expldrrr c est une cake pour faire rire tous le monde ce post ??
T as vu la configuration ... t'étonnes pas si tu montes un peu ... mais bon c'est un kite pas un parapente donc ta monté ... à moins d'être surtoilé tu vas pas arriver à grand chose ta but est pas assez importante et ton kite porte pas assez.
Mais bon mieux vaut avoir pour un débutant intermédiaire une aile au zénith, monter d'un metre et tomber comme une merde d'un metre plutôt que d avoir une aile en bord de fenêtre se prendre une rafale pour se faire déchirer horizontalement en de prenant un obstacle ...

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » dim. 4 mai 2014 21:29

oui mais aussi c est normal de flipper , quand on a pas l habitude de voler .... ca fait tout drole et ca fait pas peur du tout sur l eau , sur le sable par contre............ DANGER
et normalement avec les depower actuel ;c est tres rare de se faire lever
par contre avec les anciennes c SHAPE qui n ont pas beaucoup de depower ca arrivait assez souvent !!!

et la ca pouvait arrivait de s envoler comme sur certaine video ou par exmple au usa , un coco s est fait lever a 40 metre environ et prit en video par un reportage au meme moment sur la plage
et le mec faisait le con juste accrocher par ses petites mains et il s en est tirer , car c etait un bon ....qui n a pas panique car sinon il aurait LACHER la barre ,LOL

DONC QUAND CA ARRIVE : ne pas stresser et ne pas tirer sur la barre ,qui est un reflexe de s accrocher , mais c est pire , mais tu t en rend compte apres !!!!

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » dim. 4 mai 2014 21:35

hey156 a écrit :Ok du coup quand on est sur le sable on place pas l'aile au zénith, mais on peut le faire sur l'eau (car moins risqué) ?

C'était à l'océan à Hourtin, présence d'une grosse dune de sable comme sur la photo :
Image
Vent latéral légèrement orienté vers la dune.

Le vent longe donc la dune, et remonte le long de la dune ? (c'est logique en même temps !)


Exactement , ne jamais mettre ton aile au zénith à terre, une bulle peut toujours se déclencher sans préavis et t'emporter, la descente risque d'être rapide et fatale quand la bulle te lâche.

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » dim. 4 mai 2014 21:43

apres se faire lever pour un pro c est moins grave car si il y a pas d obstacle on sera poser assez facilement
le danger vient du fait des non habituer a se faire lever d ou
gros risque de tirer sur la barre et de se faire depouiller et pire.........
meme se faire lever a 10 metre n est pas dangereux si tu as la technique , mais soit tu reste aile au zenith et choque a fond ou tu envoi comme un saut classique apres que l a rafale soit passée
et tu reenvoi en face de soit et tu descendra a la meme vitesse que l aile

Avatar de l’utilisateur
Livuss
Régulier
Régulier
Messages : 109
Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 23:04

Messagepar Livuss » ven. 9 mai 2014 09:41

il y avait combien de vent et quel taille d'aile avais tu ? quel est ton niveau ?

je pense que c'est trois infos nous éclairons :)


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités