Eviter de "s'envoler" en kite ?

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

sms-kite
rang 7
rang 7
Messages : 583
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004 13:48

Messagepar sms-kite » jeu. 22 mai 2014 15:03

Salut,

Alors pour répondre a ta question. Si tu t'envoles (donc vers le haut) et que tu veux redescendre, le plus simple et de ne pas garder l'aile audessus de toi. L'aile te tire toujours dans le sens des lignes, donc si tu la fait partir sur un coté elle ne va plus te tirer vers le haut mais un peu sur le coté, tu vas redescendre Par contre comme avec 20m de ligne tu es dans une configuration pendulaire. Donc tu va revenir sous la voile en rapelle pendulaire. Donc ca veut dire qu'il ne faut pas y aller trop fort car une fois l'aile décaler vers la droite, le rapelle pendulaire va te faire prendre de la vitesse laterale en meme temps que tu descends. Si tu mets l'aile a 45° ca va faire mal.

Cette technique de changer de trajectoire en l'air en pilotant la voile est assez difficile a maitriser au début mais c'est un peut tout l'art du saut en kite. Quand tu la maitrises ca te permet de poser un peu ou tu veux, de faire des sauts en perdant sous le vent ou pas, de sauter vers la droite vers, la gauche, de monter descendre un peu comme tu veux.

A+

Nono

Publicité
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » ven. 23 mai 2014 22:42

en gros , si tu as peur a 1metre , ne fait pas le con sur la plage car tu risques d en avoir pour tes sous et ca fait vite mal.
le jour ou ton niveau ou ton envie de faire des sauts viendra en toi , la tu accepteras le fait d etre LEVER par ton aile
MAIS au debut c est normal et physique d en avoir PEUR
soit ca te passeras et un jour tu sauteras haut ou tu resteras un RAMPANT , comme beaucoup , kiteur compris ,enfin les kiteurs qui refusent le saut et les habitués des saut de trois metres . et les gars qui ne font que des allers retours??
mais apres c est pas grave ,ca viendra peut etre en toi?
car beaucoup geule sur leur matos alors que le probleme vient d eux !!!??
n importe quel aile monte haut , apres faut accepter
mais ca ne vient pas du jour au lendemain , c est en naviguant encore et encore

hey156
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014 16:44

Messagepar hey156 » sam. 31 mai 2014 10:08

Livuss a écrit :il y avait combien de vent et quel taille d'aile avais tu ? quel est ton niveau ?

Merci pour les réponses j'avais pas vu !
J'ai pas d'anémomètre mais je dirais qu'il y avait des fois 5 noeuds (ma voile tombait car pas assez de vent alors que j'étais en pleine fenêtre :shock: ) et des fois 20 noeuds, vent hyper instable ! J'avais une bandit 6 12m. Un autre mec avait une voile de traction et a vite arrêté également car vent trop instable.
Mon niveau : j'ai pris 2 cours de kite et j'ai fait 3 sessions supplémentaires dans l'eau. J'ai manipulé ma voile quelques heures sur la plage. Je connais un peu le vent etc car je fais du cerf volant de traction (à 4 lignes mais sans barre) depuis des années. Sur l'eau j'arrive enfin à remonter un peu au vent (mais pas toujours :mrgreen: ).

Ok merci sms-kite et orix (girondin ?) pour les explications !

Ok merci la grenouille, disons que lever quand je l'ai prévu ça me fait moins peur (j'ai fais quelques jolis sauts sur le sable avec le cerf volant de traction), là ce qui me fait peur c'est que je ne l'avais pas voulu et que je contrôlais pas grand chose !

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » sam. 31 mai 2014 11:24

hey156 a écrit :Bonjour,
J'ai une question de gros débutant :mrgreen:
J'ai vu 3 vidéos de ce type, où un kiter se fait soulever par sa voile, et décolle très très haut :
https://www.youtube.com/watch?v=-RVuXjf_PJo (voir à partir de 30 secondes).

Hier, je m’entraînais sur le sable et il y avait un vent très instable (rafale, puis plus de vent, etc). Deux fois, je me suis envolé de quelques dizaines de centimètres (jusque là rien de grave). Du coup je choc la barre. Mais je ne suis pas retombé tout de suite, j'ai continué à monter un peu (genre les pieds à 1 mètre).

Du coup j'ai vite repensé à ce qu'on voit dans les vidéos :mrgreen: et j'ai stoppé ma session.

J'ai du manipulé ma voile une quinzaine d'heures en tout, et ça ne m'était encore jamais arrivé. Je précise que c'est une traction verticale (je ne suis pas tiré en avant, uniquement vers le haut), c'est ça qui me fait peur.

Y a-t'il vraiment un risque de se faire emporter vers le haut comme dans la vidéo ? :lol:
J'ai lu sur un forum "trop de débutants mettent leur voile au zénith sur les bords de plage", il faut éviter ? Pourquoi ?
Que faire si on se fait emporter comme ça ?

Merci !


Tu peux regarder mon fil d'hier sur ce qui m'est arrivé à El Gouna en Egypte ... ça te donnera quelques infos.
Ta dune est moins dangereuse qu'un immeuble ... mais à mon avis il faut quand-même larguer immédiatement si tu es soulevé involontairement et pas exprès parce que tu as tiré ta barre pour "tester".

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » sam. 31 mai 2014 11:56

hey156 a écrit :
Livuss a écrit :il y avait combien de vent et quel taille d'aile avais tu ? quel est ton niveau ?

Merci pour les réponses j'avais pas vu !
J'ai pas d'anémomètre mais je dirais qu'il y avait des fois 5 noeuds (ma voile tombait car pas assez de vent alors que j'étais en pleine fenêtre :shock: ) et des fois 20 noeuds, vent hyper instable ! J'avais une bandit 6 12m. Un autre mec avait une voile de traction et a vite arrêté également car vent trop instable.
Mon niveau : j'ai pris 2 cours de kite et j'ai fait 3 sessions supplémentaires dans l'eau. J'ai manipulé ma voile quelques heures sur la plage. Je connais un peu le vent etc car je fais du cerf volant de traction (à 4 lignes mais sans barre) depuis des années. Sur l'eau j'arrive enfin à remonter un peu au vent (mais pas toujours :mrgreen: ).

Ok merci sms-kite et orix (girondin ?) pour les explications !

Ok merci la grenouille, disons que lever quand je l'ai prévu ça me fait moins peur (j'ai fais quelques jolis sauts sur le sable avec le cerf volant de traction), là ce qui me fait peur c'est que je ne l'avais pas voulu et que je contrôlais pas grand chose !



je n'ai qu'une chose à te dire PRUDENCE :!: :!: :!:
au début je pensais que c'était un Fake tellement cela paraissait aberrent :roll:
non on ne joue pas sur le sable avec un kite dans un vent instable side on, près d'une dune et sans protections. ce n'est pas un cerf volant..........
j'espère que ton sujet n'est pas sérieux, sinon tu cherches vraiment les pb :cry:

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » sam. 31 mai 2014 12:07

hey156 a écrit :Bonjour,
J'ai une question de gros débutant :mrgreen:
J'ai vu 3 vidéos de ce type, où un kiter se fait soulever par sa voile, et décolle très très haut :
https://www.youtube.com/watch?v=-RVuXjf_PJo (voir à partir de 30 secondes).

Hier, je m’entraînais sur le sable et il y avait un vent très instable (rafale, puis plus de vent, etc). Deux fois, je me suis envolé de quelques dizaines de centimètres (jusque là rien de grave). Du coup je choc la barre. Mais je ne suis pas retombé tout de suite, j'ai continué à monter un peu (genre les pieds à 1 mètre).

Du coup j'ai vite repensé à ce qu'on voit dans les vidéos :mrgreen: et j'ai stoppé ma session.

J'ai du manipulé ma voile une quinzaine d'heures en tout, et ça ne m'était encore jamais arrivé. Je précise que c'est une traction verticale (je ne suis pas tiré en avant, uniquement vers le haut), c'est ça qui me fait peur.

Y a-t'il vraiment un risque de se faire emporter vers le haut comme dans la vidéo ? :lol:
J'ai lu sur un forum "trop de débutants mettent leur voile au zénith sur les bords de plage", il faut éviter ? Pourquoi ?
Que faire si on se fait emporter comme ça ?

Merci !


Tu peux aller voir mon fil d'hier sur ce qui m'est arrivé à El Gouna en Egypte.
Ta dune est moins dangereuse qu'un immeuble mais oui ça peut être dangereux.
A mon avis: trimer avant de lacher l'aile et si tu décolles qund-même involontairement (et pas en tirant ta barre pour "tester"), pas d'hésitation il faut larguer et vite!
Amicalement.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités