Suite à une transition avec kiteloop foirée, l'aile ne ressource pas, descend doucement, l'oreille touche l'eau et comme je suis pleine balle grand largue je pars direct dans les lignes.
et rebelote en une fraction de seconde un arrière fait le tour de ma jambe au niveau du genou et l'aile prête à redécoller. cette fois si j'ai tiré sur mes avants pour essayer de mettre l'aile sur le dos et détendre mes arrières pour me dégager et surtout éviter que l'aile ne redécolle....
je n'ai pas voulu actionner la sécu pensant que de toute façon elle ne fonctionnerait pas puisque je n'aurais pas pu tirer sur la sécu puisque accroché. je ne sais pas si cela aurait pu aggraver la situation.
j'avais quand même en tête de couper cette putain de ligne au cas ou......
au final l'aile se met en chiffon dans les vagues, les lignes se détendent, je me dégage et repars
que faites vous dans ce type de situation, vos retours d'expériences m'intéressent
et vous qu'auriez vous fait?
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kite76 a écrit :Suite à une transition avec kiteloop foirée, l'aile ne ressource pas, descend doucement, l'oreille touche l'eau:
C'est à ce moment que tu aurais du mettre un coup de carre pour stopper ton TT, et retendre les lignes, d'après tes dires tu en avais largement le temps.
en une fraction de seconde un arrière fait le tour de ma jambe au niveau du genou et l'aile prête à redécoller
C'est que tu as déchaussé, sinon la ligne ne passe pas autour de ta jambe, donc reste chaussé en opposition, en plus ça retend tes lignes.
je connais pas bien le nom de la manœuvre mais c'est un saut avec changement de bord avec l'envoi d'un kiteloop à la descente pour plus de watt pour la relance avec un surf.
à la réception je me retrouve en faky et je me mets vent arrière pour ne pas me faire arracher mais quand l'aile tombe comme ça et c'est assez rare je n'ai pas le temps de réagir. je me trouve déséquilibré et tombe, l'aile fait un tonneau et quand les lignes se tendent mauvaise surprise...
je te remercie pour tes conseils qui consistent à éviter cette situation: cranter pour maintenir les lignes tendues et garder la planche aux pieds pour éviter de se faire accrocher par une ligne.
comme c'est la deuxième fois que cela m'arrive je souhaitais savoir quel est le bon geste, la bonne technique pour se sortir de ce mauvais pas
.
à la réception je me retrouve en faky et je me mets vent arrière pour ne pas me faire arracher mais quand l'aile tombe comme ça et c'est assez rare je n'ai pas le temps de réagir. je me trouve déséquilibré et tombe, l'aile fait un tonneau et quand les lignes se tendent mauvaise surprise...
je te remercie pour tes conseils qui consistent à éviter cette situation: cranter pour maintenir les lignes tendues et garder la planche aux pieds pour éviter de se faire accrocher par une ligne.
comme c'est la deuxième fois que cela m'arrive je souhaitais savoir quel est le bon geste, la bonne technique pour se sortir de ce mauvais pas
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Salut, si une ligne est enroulée sur ta jambe, avant toute chose je positionnerais le coupe ligne afin d'etre pret à couper rapidos en cas de tension brutale. Larguer pourrait marcher mais pas à coup sur suivant quelle ligne est coincée et comment.
kite76 a écrit :je connais pas bien le nom de la manœuvre mais c'est un saut avec changement de bord avec l'envoi d'un kiteloop à la descente pour plus de watt pour la relance avec un surf.
à la réception je me retrouve en faky et je me mets vent arrière pour ne pas me faire arracher mais quand l'aile tombe comme ça et c'est assez rare je n'ai pas le temps de réagir. je me trouve déséquilibré et tombe, l'aile fait un tonneau et quand les lignes se tendent mauvaise surprise...
je te remercie pour tes conseils qui consistent à éviter cette situation: cranter pour maintenir les lignes tendues et garder la planche aux pieds pour éviter de se faire accrocher par une ligne.
comme c'est la deuxième fois que cela m'arrive je souhaitais savoir quel est le bon geste, la bonne technique pour se sortir de ce mauvais pas
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salut Loutox,
dans les 2 cas je me suis fait accroché par un arrière.
on peut penser quand larguant, la mini 5ème va coulisser et que l'aile se mettra en drapeau puisque maintenu par l'arrière en tension. sur les ailes fone la sécu est sur les 2 avants avec une butée sur la mini 5ème et j'ai un doute quant à la réaction de l'aile
reste à larguer le leash d'aile aussi et l'aile devrait être complètement neutralisée et la pression gérable mais il y a le risque de se faire saucissonner par les lignes qui trainent.
dans les 2 cas je me suis fait accroché par un arrière.
on peut penser quand larguant, la mini 5ème va coulisser et que l'aile se mettra en drapeau puisque maintenu par l'arrière en tension. sur les ailes fone la sécu est sur les 2 avants avec une butée sur la mini 5ème et j'ai un doute quant à la réaction de l'aile
reste à larguer le leash d'aile aussi et l'aile devrait être complètement neutralisée et la pression gérable mais il y a le risque de se faire saucissonner par les lignes qui trainent.
Déjà tu commences par te chier dessus .....
Il met arriver une mésaventure un peu semblable , au jibe , dans du 35 kn , je fais tourner l'aile en kite loop , et je tombe dans les lignes , l'aile tombe sur l' oreille et redecolle presque instantanément en kite loop , après 50 M en super man derrière je considère qu'il est plus prudent de larguer .......
En faite , un des arrières était passé sous la barre d'où les kite loop , ça m'a coûté une aile car le leash à casser après le largage et je ne l'ai jamais retrouver mais depuis j'évite les conneries comme cela dans le vent fort ......
Il met arriver une mésaventure un peu semblable , au jibe , dans du 35 kn , je fais tourner l'aile en kite loop , et je tombe dans les lignes , l'aile tombe sur l' oreille et redecolle presque instantanément en kite loop , après 50 M en super man derrière je considère qu'il est plus prudent de larguer .......
En faite , un des arrières était passé sous la barre d'où les kite loop , ça m'a coûté une aile car le leash à casser après le largage et je ne l'ai jamais retrouver mais depuis j'évite les conneries comme cela dans le vent fort ......
Pre ligne qui casse, Houle,...
Et vous dans ce cas la...
Récit sur forum funandfly, le lien de la video : https://vimeo.com/132928009 vers 1'50
Récit sur forum funandfly, le lien de la video : https://vimeo.com/132928009 vers 1'50
Aow... Super intéressant. Content que ça se termine sans plus de gravité qu'une ligne à remplacer. Tu as coupé au montage, ou c'est en temps réel ? A la voix tu as l'air rincé quand tu largues finalement.
Mon avis:
- Pas essayer de réparer en mer
- Larguer et enrouler ta barre en maintenant le différentiel de tension entre tes avants et ton arrière restant.
- Faire bien gaffe au bout libre de la ligne cassée, pas t'emmêler dedans, il va probablement trainer dans les parages, vu la direction du courant. Si possible le choper et l'enrouler avec les trois autres lignes. À nouveau, sans tension dans les arrières.
- Rentrer en self-rescue vers la plage.
J'ai trouvé ça flippant de te voir patauger dans tes lignes.
Mon avis:
- Pas essayer de réparer en mer
- Larguer et enrouler ta barre en maintenant le différentiel de tension entre tes avants et ton arrière restant.
- Faire bien gaffe au bout libre de la ligne cassée, pas t'emmêler dedans, il va probablement trainer dans les parages, vu la direction du courant. Si possible le choper et l'enrouler avec les trois autres lignes. À nouveau, sans tension dans les arrières.
- Rentrer en self-rescue vers la plage.
J'ai trouvé ça flippant de te voir patauger dans tes lignes.
7 minutes de totale indécision.
L'aile n'est plus manoeuvrable donc immédiatement aller jusqu'à elle en la neutralisant (différentiel + rangement de toutes les lignes), la mettre sur le dos, dégonfler légèrement le BA et rentrer en self rescue.
L'aile n'est plus manoeuvrable donc immédiatement aller jusqu'à elle en la neutralisant (différentiel + rangement de toutes les lignes), la mettre sur le dos, dégonfler légèrement le BA et rentrer en self rescue.
Modifié en dernier par Jkriss le ven. 24 juil. 2015 12:48, modifié 1 fois.
Ce n'est pas moi, mais tu peux suivre le lien du forum :
http://www.funandkite.com/v2/forum_topi ... barre.html
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