Est-il inconscient de naviguer seul ?

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » dim. 27 janv. 2013 12:09

bon aussi faut savoir que peut etre tu va a des endroit dangereux et connu car moi c est de plus en plus rare qu il n y ai pas 1 ou 2 kiter en meme temps meme dans les conditions plus forte
avant je naviguait souvent en quasi hiver et la c etait le desert mais aujourd hui avec le nombre de fele du ciboulot qui font du kite ca devient rare de naviguer seul
comme le 30 decembre ou j ai naviguer a gravelines et on etait 10 a 15 car les conditions etaient cool, force 6 avec rafale , j ai du trimer ma 8m2 rebel par moment ..et je fais 100kg....
avant y a quelques années ,on aurait ete 3 ou 4 maxi ou meme seul

bon pour les amis , t inquiete discute souvent en saison et repere les mec qui sont de ton secteur et apres tu sera plus seul
amoins que tu habite a Ouarzazate,lol

Publicité
legillou
rang 6
rang 6
Messages : 380
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 09:44

Messagepar legillou » lun. 28 janv. 2013 20:02

Un point important aussi que se soit en hiver ou en été , c'est de bien s'hydrater , mais surtout quand tu sens la fatigue arriver , arrête , car là , en cas de pépin tu n'as plus assez de munitions et de reflex pour gérer la galère .
Sinon je rejoins tout ce qui a était dit avant
La meilleure des qualités dans tout sport lié à la nature est L'HUMILITE

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » mar. 5 févr. 2013 18:54

Ke29 a écrit :.....

Question : Est-il inconscient de naviguer seul ? Je sais que naviguer à plusieurs est l'idéal mais je n'ai pas encore réussi à convaincre mes potes de se mettre au kite. J'ai essayé les associations locales en devenant adhérant, par contre je dois être un peu sauvage car je ne me sens pas d'y lancer un appel du genre "Qui vient rider demain avec moi ?". Comme la plupart d'entre vous, je suis "addicted" au kite et j'aurais du mal à annuler une séance parce qu'il n'y a personne sur le spot. En gros, je navigue seul 1 fois sur 2. J'ai pris l'habitude de décoller et d'atterrir ma voile seul et je navigue toujours on.

.....



Dans tous les cas pour progresser et gagner en performance, confort et surtout sécurité, faut naviguer.
Bien sûre que ça semble toujours mieux en théorie de naviguer à plusieurs.

MAIS, savoir être autonome à 100% c'est encore mieux car dit toi bien que le jour où il t'arrivera une sérieuse galère, ce n'est malheureusement certainement pas tes amis ou autres gugus qui naviguerons ou qui seront sur la plage qui pourront faire quelque chose pour toi.

Pour naviguer seul, n'importe ou sur le globe et en toute circonstance, le seul truc fondamental à connaitre est :
- SAVOIR LARGUER sans trop se poser de question.
pour le reste, décoller, poser, s'hydrater, naviguer chaudement, éviter les vents de terre, sauf en baie de lancieux dans certaines conditions de marée .... etc... c'est du basique.

Continue comme tu le fais, c'est la meilleure école.
De plus, les petites galères t'apporteront l'expérience qui te manquera.

Enfin, connaître des gars sur la plage est aussi un plus qui pourra parfois te servir à connaître des astuces, optimiser tes réglages ou t'offrir un sourire et une tape d'encouragement ou réconfortante sur l'épaule 8)

Martin59
rang 5
rang 5
Messages : 279
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 17:33

Messagepar Martin59 » mer. 6 févr. 2013 16:08

Toujours bien tchequer les conditions météo surtout en solo' ! (dans la vidéo grand soleil au départ..) !
La on est bien content d'avoir un gas qui vient attraper l'aile et qui sait comment s'y prendre..

http://www.youtube.com/watch?v=4sMkIQ88CBg

Avatar de l’utilisateur
Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 16:15

Messagepar Djolhan » mer. 6 févr. 2013 16:55

Sympa d'avoir eu ca en vidéo !
Heureusement qu'il avait du monde autour...

Martin59
rang 5
rang 5
Messages : 279
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 17:33

Messagepar Martin59 » mer. 6 févr. 2013 17:17

C'est pas moi sur la vidéo, pas ce niveau la mais j'ai trouvé ca bon a partager ! :roll:
C'est fou quand même comment les conditions changent en un rien de temps..

Avatar de l’utilisateur
legillou
rang 6
rang 6
Messages : 380
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 09:44

Messagepar legillou » mer. 6 févr. 2013 22:15

il l'a gardé son sang froid , il est passé du mode suicide leash en mode coulissant sur un avant pour un largage plus sécu , puis largage , mais la chose la plus sage , aurait été de rentrer et poser , à l'approche du grain :wink:

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » ven. 8 févr. 2013 12:55

le truc est qu il avait des chausses special freestyle, , donc c est plus galere a retirer sa planche , mais seul apres avoir declencher sa ligne de secu tirant fortement ,moi je plante ma planche dans le sable en creusant un peu et je l alourdit avec du sable quant c est fort comme la et aprestu accroche ta secu a ta poigne de planche et tu peu aller vite recuperer ton aile meme si tu est tout seul
la il a fait le minimum en declanchant , car sinon il aurait pu aller a l accident
donc regle n 1 dans le kite : avoir une securite qui marche et que tu dois de temps en temps tester pour voir si elle est pas coincer ,

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » lun. 11 févr. 2013 01:16

la grenouille a écrit :bon aussi faut savoir que peut etre tu va a des endroit dangereux et connu car moi c est de plus en plus rare qu il n y ai pas 1 ou 2 kiter en meme temps meme dans les conditions plus forte


je crois que c'est la bonne question à se poser: pourquoi n'y a t il personne ici? quel est le danger que je n'ai pas vu?

En méditerranée, l'absence de potes prêts à partir avec toi est un faux problème: si les conditions sont bonnes, tu es sûr qu'il aura d'autres kiteurs sur le spot qui pourront t'aider.

Pour la Bretagne, heureusement les plages sont plus larges c'est plus facile de décoller et poser seul.
Par conte j'ajouterai une recommandation de prudence spéciale Bretagne:

Ne pas s'aventurer seul sur un spot que tu n'as jamais vu à marée basse, savoir où sont les hauts fonds. Par exemple le spot magnifique de Kerema est entouré de rochers qui apparaissent à marée basse.

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » ven. 15 févr. 2013 20:05

je navigue environ 80% seul, generalement par vent leger. plusieurs fois par off.
quand le vent deviens moyen, y a de toutes facon d autres riders.

seul necessite de savoir decoller et poser son aile seul ou si par hasar un quidam pas manchot pour aider ( perso, des enfants de 8ans et des papys de 75 ans m ont aidé a poser parfois)

savoir larguer rapidement en cas de problemes, une enorme majorité de personnes perdent 2-3sec a se demander ou se trouve le largueur, le chercher et larguer ou le largueur est rouillé/collé.perso, le snowkite m appris a larguer sans reflechir ( ou alors finir dans les sapins, barbelés, chalets), ca evite pas l impact mais au moins on perd de la vitesse avant impact ( mes cotes se souviennent d un ponton et d un chalet et mon genoux d un barbelé)
je me suis deja ecrasé de 5-6m sur de la neige dure mais c etait larguer et ca ou finir a 20nds (avec une 15m) dans un chalet...des moindres maux....vive le casque et la dorsale.

savoir rentrer a la nage sans s epuiser, vent qui tombe/petite mangue avec l'aile. donc ne jamais aller plus loin qu'on ne peut nager, gros malus: offshore, courant, baïne.
seul, j ai un petit sac 15L etanche (qui flotte aussi) avec tel etanche, des sous, des paddle gloves (gros plus en natation) et des mini-palmes ( perdues depuis un demenagement), ca m a permis de rentre plusieurs fois a 300/400m au large ( vent qui est totalement tombé).

c est un peu comme le hors-pistes, on essaie de prevenir ou reduire les risques et de pas y aller quand on le sent pas ou que les conditions ne sont pas favorables.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités