Enseignements d’un accident de décollage à El Gouna le 19/05

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Enseignements d’un accident de décollage à El Gouna le 19/05

Messagepar kyopyp » ven. 30 mai 2014 21:05

Enseignements d’un accident de décollage à El Gouna le 19 mai qui aurait pu vraiment très mal se finir … ou encore « la sécurité au décollage par vent fort … pour les nuls » comme moi !

Bonjour,
Même si beaucoup d’entre vous, que je lis souvent (merci à tous), ont déjà répété tous les conseils de sécurité au décollage de l’aile, j’espère que les enseignements que je tire de mes propres erreurs et d’un accident que j’ai eu à El Gouna en Egypte le 19 mai qui aurait pu vraiment très mal tourner, pourront éviter pareille mésaventure à d’autres.
Un peu de pub pour nos amis Egyptiens : la zone Hurghada/Safaga-Soma Bay/el Gouna reste l’un des paradis du kite. N’hésitez pas à y aller, il n’y aucun risque, tout est parfaitement calme et sûr, les égyptiens sont d’une gentillesse extraordinaire et ils ont besoin du tourisme en ce moment pour faire vivre leurs familles. 35 degrés dehors et 25 degrés dans l’eau en ce moment et ça monte. Ordre de grandeur de budget pour une semaine à deux dans d’excellentes conditions : 1200 à 1500€ vol easyjet compris hors frais de kite proprement dit.
Mon profil : 45 ans, kiteur-loisir depuis 4 ans, 5e séjour en Egypte, kite en France vers Leucate-La Franqui, niveau intermédiaire, navigation sans problème, virages ok, début des sauts, plutôt porté sur la sécurité car pratiquant par ailleurs ski hors-piste, plongée, moto etc.
Matériel et conditions ce lundi 19 mai : mangroovy beach, décollage dans la partie nord de la zone de la station Kitepower, planche north gonzales 145, aile north Neo de 9m2, barre North 4 lignes, vent side-légèrement off, mon anémomètre indique entre 19 et 23 nœuds … mais peut-être faux car d’autres kiteurs m’ont indiqué que ça dépassait 30 parfois ce jour-là. Or l’aile est donnée par North pour une plage de 17 à 30 nœuds et on sait qu’à 30 nouds c’est vraiment limite pour cette aile.
J’avais kité le 18 mai soit la veille au même endroit en deux temps avec ma 9m : le matin avec l’aile en limite haute presque complètement trimée, plage haute mais ok. L’après-midi, trimée à moitié, une merveille de douceur car le vent était un peu descendu. Les conditions du lendemain le 19 ressemblaient à celles du matin du 18.
L’accident : au décollage de l’aile, aucune erreur de l’assistant, un des jeunes égyptiens de kitepower qui ont l’habitude de faire décoller , mon aile part vers le zenith et la trim de l’aile lâche brutalement du taquet coinceur, mettant l’aile à puissance maximum. Je prends 5m de lift en hauteur, je fais 10m à l’horizontale en tournoyant, puis gadin probablement en 2 temps, une première fois sur le coccys qui m’a peut-être mis dans les pommes quelques secondes, puis probablement redécollage, nouveau tour en l’air et un second choc cette fois à plat ventre directos sur le crochet. Je dis probablement car les personnes présentes ne sont pas très sûres et je n’ai absolument aucun souvenir du vol proprement dit jusqu’à 1 seconde avant le deuxième choc final sur le bord de la plage dans un peu d’eau, qui m’a sévèrement secoué le dos et tout le corps.
Bilan après avoir largué l’aile et compté mes abattis pendant presque une minute puis refait quelques bords même si ça faisait mal pour ne pas garder la peur en tête : retour pénible à l’hotel, 14h à dormir, des bleus monstrueux sur la fesse gauche et le coxxys, des contusions au dos + une côte cassée. Je m’en suis finalement bien tiré et j’ai eu de la chance, Je pense que mon harnais assez enveloppant et rigide a protégé le reste du dos sinon bonjour les vertèbres !
Erreurs et enseignements (pardon aux champions pour le rappel de ces quelques points basiques :
1. Si vous arrivez sur un spot et que les « très bons » font des gros sauts avec des ailes par exemple de 9m, réduisez la toile et prenez 7m. Je n’avais emmené que 9m et 11m suite au conseil par mail de Kitepower, le vent en cette saison est habituellement un peu moins fort, et j’aurais dû louer une 7m ce jour-là … j’y avais renoncé because 70€ la journée de loc ça faisait cher … mais ça m’a couté encore plus cher en frais médicaux !
2. Vérifiez la force du vent et comparez votre anémomètre avec d’autres kiteurs : le mien était probablement faux à 19/23, même si le vent en Egypte est stable et bien moins rafaleux que par exemple la tram en roussillon.
3. On ne le sait jamais avant bien sûr mais si le vent est tel que pour naviguer vous devez trimer l’aile à fond, redoublez de prudence, VOUS ETES EN DANGER en cas de problème au décollage.
4. Si le spot le permet, entrez assez loin dans l’eau de sorte que votre assistant ait lui aussi les pieds dans l’eau. En cas de problème vous giclerez plutôt dans l’eau que sur le sable
5. Faites en sorte d’avoir un dégagement suffisant sous le vent pour ne rien percuter si ça tourne mal … c’est peut-être la seule chose que j’aie faite correctement !
6. Au moment du lâcher de l’aile :
a. Vérifiez bien sûr que les lignes sont propres et que votre assistant est correctement en bord de fenêtre pour ne pas partir à plat ventre le temps qu’elle remonte au zénith.
b. Mais AUSSI ET SURTOUT vérifiez que la trim est bien verrouillée et ne risque pas de lâcher brutalement.
c. Je sais que le débat « trimé à fond ou pas lors du décollage ? » n’est pas clos. Néanmoins dans des conditions limite, il me parait plus prudent de décoller avec l’aile trimée à fond. Ça m’aurait en tous cas évité un beau gadin car l’aile restait contrôlable si elle était restée trimée à fond.
d. Ne montez surtout pas l’aile immédiatement au zénith, laissez-la un peu en bas vers l’assistant en bord de fenêtre et si ça tire encore trop comme ça, LARGUEZ IMMEDIATEMENT.
e. Tenez la barre avec la main côté mer. En cas de mauvais réflexe de vous cramponner à la barre, vous serez projeté côté mer et pas côté terre
f. Mettez DES LE DEBUT l’autre main sur le largueur (aile ou crochet si vous êtes équipé). Si ça part en lift, à moins d’être familier des gros sauts, CA IRA TELLEMENT VITE POUR VOUS SOULEVER QUE VOUS N’AUREZ MEME PAS LE TEMPS D’ATTRAPER LE LARGUEUR ET IL SERA TROP TARD. Vous aurez UN QUART DE SECONDE pour larguer avant d’être en l’air et ce sera vite très haut. Si votre main n’est pas déjà sur le largueur, GROS DANGER. Je pense que ça explique les accidents comme celui de Saint Jean de Luz et autres où les kiteurs n’ont pas eu le temps de larguer. Pour info, comme j’étais sensible à l’autre type d’accident de type « arrière qui se coince et aile qui part en kiteloop dans l’eau en faisant faire le dauphin au kiteur » (accident de type Meze), j’avais 2 systèmes de largage : le largueur North de l’aile qui est très bon et le nouveau crochet largueur de Mystic qui est très bien aussi. Le problème c’est que TOUT EST ALLE TROP VITE, je n’ai eu le temps d’en attraper aucun parce que je n’avais pas la main déjà prête dessus. D’autres auraient probablement été capables de faire mieux et plus vite mais moi je n’ai pas pu.
g. Est-ce qu’on peut contrôler le vol ou rattraper la trim pour réduire l’incidence de l’aile une fois en l’air ? Probablement possible si ça monte doucement et équilibré … mais dans mon cas, c’est allé trop vite et je n’ai plus aucun souvenir entre le décollage des pieds et le choc final, le deuxième. Donc un certain risque que vos neurones soient « déconnectés » pendant le vol.
h. Je ne sais pas s’il faut regretter ou pas que mon aile soit ensuite partie sur le côté. Je m’en suis bien tiré, j’ai fait seulement 5m en hauteur et si elle était restée au zénith, ça aurait pu être 30 ou 40 m sans problème et j’aurais pu finir sur un kiteur, une planche ou pire le bar. Et là ce n’aurait pas été seulement une côte cassée mais ma peau !


Voilà, je n’en veux absolument à personne, je suis totalement responsable de tout, j’espère juste que tout ça pourra servir à d’autres. On sait tous qu’en kite, comme dans tous les sports un peu limite, quand on fait une erreur de sécurité on paie cash !
Bon vent à tous, soyez prudents, moi je soigne mes bobos et j’espère bien remonter sur mon kite le plus vite possible … peut-être à bientôt à el Gouna, Beauduc ou en Roussillon !
Amicalement à tous

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » ven. 30 mai 2014 21:30

Il y a une part de pas de bol mais un trim sur taquet coinceur qui n'est pas sous tension avant le décollage risque de sauter car le bout n'est pas forcément vraiment engagé dans les dents du taquet , le zénith reste la position dangereuse en cas de soucis(survente , décrochage, ...) en plus quand ton taquet à lâcher tu as du avoir le réflexe de t'accrocher à la barre alors que tu aurais du la lâcher après une fois que c'est parti c'est le mode survie çà va très (trop bien trop ) vite ...
Le principal est que çà se soit relativement bien terminé pour toi mais personne n'est à l'abri de ce genre de mésaventure (qui n'a jamais décollé à l'arrache :mrgreen: ) :wink:

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Main sur le largueur

Messagepar Francois1962 » ven. 30 mai 2014 22:01

Tout est là.... Et pourtant bien peu l applique :!:

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » ven. 30 mai 2014 23:02

EGaut515 a écrit :Il y a une part de pas de bol mais un trim sur taquet coinceur qui n'est pas sous tension avant le décollage risque de sauter car le bout n'est pas forcément vraiment engagé dans les dents du taquet , le zénith reste la position dangereuse en cas de soucis(survente , décrochage, ...) en plus quand ton taquet à lâcher tu as du avoir le réflexe de t'accrocher à la barre alors que tu aurais du la lâcher après une fois que c'est parti c'est le mode survie çà va très (trop bien trop ) vite ...
Le principal est que çà se soit relativement bien terminé pour toi mais personne n'est à l'abri de ce genre de mésaventure (qui n'a jamais décollé à l'arrache :mrgreen: ) :wink:



Oui, tu as parfaitement raison ... c'est certainement parce que le trim n'était pas suffisamment sous tension qu'il a sauté. Engagé ou pas dans les dents du taquet, si la tension n'est pas suffisante, ça risque de sauter. C'est assez piégeux car à 'oeil on peut avoir l'impression que ça tient... il faut le vérifier avec les doigts en forçant un peu pour bien enclencher le bout dans les dents du taquet.

freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » ven. 30 mai 2014 23:17

c'est vrai que le trim à sangle n'a pas cet inconvénient (mais il en a d'autres)
tant mieux si tu as limité la casse, ce genre d'accident peut arriver à pas mal de monde !
et c'est bien de le diffuser :wink:

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » ven. 30 mai 2014 23:28

freerider49 a écrit :c'est vrai que le trim à sangle n'a pas cet inconvénient (mais il en a d'autres)
tant mieux si tu as limité la casse, ce genre d'accident peut arriver à pas mal de monde !
et c'est bien de le diffuser :wink:


Tu peux préciser sur avantages et inconvénients du trim à sangle ? Sûrement avantage de moins risquer de sauter mais peut-être d'autres inconvénients ? De toutes façons, sur mes barres North c'est taquet coinceur.

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » ven. 30 mai 2014 23:30

kyopyp a écrit :
freerider49 a écrit :c'est vrai que le trim à sangle n'a pas cet inconvénient (mais il en a d'autres)
tant mieux si tu as limité la casse, ce genre d'accident peut arriver à pas mal de monde !
et c'est bien de le diffuser :wink:


Tu peux préciser sur avantages et inconvénients du trim à sangle ? Sûrement avantage de moins risquer de sauter mais peut-être d'autres inconvénients ? De toutes façons, sur mes barres North c'est taquet coinceur.


Merci au passage ... mon seul but est d'éviter à quelqu'un d'autre de se faire prendre aussi bêtement que moi ! Si je n'en aidais qu'un seul, ce serait déja bien !

freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » sam. 31 mai 2014 08:20

je dirais qu'il peut y avoir les sangles qui volent un peu et se mettent un peu de travers, et peut être un peu moins rapide à détrimer qu'un taquet coinceur, quoique...
perso j'aime assez les sangles pour leur rapidité à trimer et leur facilité de réglage, un peu + fin qu'un taquet, on peut rajouter un poil de trim en tirant simplement

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » sam. 31 mai 2014 11:12

freerider49 a écrit :je dirais qu'il peut y avoir les sangles qui volent un peu et se mettent un peu de travers, et peut être un peu moins rapide à détrimer qu'un taquet coinceur, quoique...
perso j'aime assez les sangles pour leur rapidité à trimer et leur facilité de réglage, un peu + fin qu'un taquet, on peut rajouter un poil de trim en tirant simplement


Ok merci bien. Il me semble qu'avec les sangles, l'avantage de régler progressivement comme de ne pas risquer de détrimer brutalement l'emporte largement sur les petits inconvénients que tu indiques.
D'autant plus, même si ça ne m'est jamais arrivé, qu'on peut aussi se retrouver involontairement détrimé à fond lors d'un réglage de trim en cours de navigation, même si la tension fait qu'en général ça se bloque correctement.
Je n'ai navigué que quelques fois avec un trim à sangles mais ça me paraît plus simple et sûr. Avec le taquet coinceur, c'est un peu plus délicat en navigation de décoincer le bout de réglage, puis de détrimer très progressivement d'une main en s'arrêtant pile où on veut pour enfin rebloquer de façon sûre dans le taquet au bon endroit ... en même temps qu'on contrôle l'aile.
Mais bon ... je ne vais pas changer mes ailes et mes barres pour cette histoire de taquet!
Bon vent!

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 1 juin 2014 20:01

Pour le décollage , il faut mieux que celui qui tient l'aile soit du coté de l'eau si possible pour , quand cas de probleme , tu tombe dans l'eau .


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités