Enseignements d’un accident de décollage à El Gouna le 19/05

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » lun. 2 juin 2014 21:26

kite76 a écrit :
kyopyp a écrit :
Thomas.air a écrit :et si la voile dévente au zénith puis reprend son air elle a vachement de chemin à faire avant d'aller taper en frontale le sol et donc elle peut prendre beaucoup de vitesse et nous emmener super vite.

Voile au zénith = danger que ce soit par vent fort ou vent faible.


Aucun doute là-dessus!
Je me méfie d'ailleurs beaucoup plus dans le sud qu'en Egypte où le vent est en général tellement régulier que tu pourrais faire tenir une aile une heure sans presque la toucher!
Je n'avais même pas l'intention de mettre l'aile au zénith, plutôt de la faire passer rapidement en bas de l'autre côté, côté mer. Mais je n'ai même pas eu le temps.
La première erreur (en plus d'une taille d'aile trop limite) qui a entraîné le reste, comme le dit soadshaka a été de ne pas arrêter l'aile à 2/3m en début de montée, quitte à glisser un peu.


D'où l'intérêt de décoller côté mer pour éviter le transfert de l'aile et au plus près de l'eau :wink:
La surface n'explique pas tout et comme dit plus haut il y a un cumul d'erreurs, 9m2 pour 30 nœuds en Égypte ça passe mais effectivement il faut être super vigilant.
Ça à le mérite de rappeler à tous que les prises de risques peuvent mal finir :evil:


Ca c'est bien sûr que quand ça tourne mal ça va TRES TRES TRES vite et que tu as intérêt à réagir très vite et très bien! Que ce soit en lift au démarrage ou aile en kiteloops, on n'a vraiment pas beaucoup de temps! :D :D
comme dans beaucoup de domaines, les accidents résultent de beaucoup d'erreurs et d'un peu de manque de pot! Mais on est soi-même intégralement responsable de sa sécurité et je l'étais. C'est peut-être aussi pour ça qu'il faut du temps pour faire un bon motard ou un bon plongeur par ex, capable de faire face à beaucoup de situations différentes aux limites.
Comme je l'ai dit, je ne voulais pas embêter les jeunes égyptiens, qui sont super, en leur demandant d'aller loin dans l'eau pour le décollage ... mais c'est sûr que c'est beaucoup plus safe de lâcher l'aile côté mer!
La surface a quand-même pas mal joué. Avec 7m je n'aurais pas eu de problème. Comme tu dis, avec 9m2 pour 30 noeuds ou un peu plus, tu n'as pas droit à l'erreur. J'avais navigué comme ça la veille au matin mais trimé à fond et ça restait chaud même si ok avec un vent très régulier. Il ne me restait plus aucune marge ... le plus bête d'ailleurs est que je n'aurais jamais fait ça dans le sud par temps de tram.

Publicité
kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » lun. 2 juin 2014 21:33

kite76 a écrit :
kyopyp a écrit :
Thomas.air a écrit :et si la voile dévente au zénith puis reprend son air elle a vachement de chemin à faire avant d'aller taper en frontale le sol et donc elle peut prendre beaucoup de vitesse et nous emmener super vite.

Voile au zénith = danger que ce soit par vent fort ou vent faible.


Aucun doute là-dessus!
Je me méfie d'ailleurs beaucoup plus dans le sud qu'en Egypte où le vent est en général tellement régulier que tu pourrais faire tenir une aile une heure sans presque la toucher!
Je n'avais même pas l'intention de mettre l'aile au zénith, plutôt de la faire passer rapidement en bas de l'autre côté, côté mer. Mais je n'ai même pas eu le temps.
La première erreur (en plus d'une taille d'aile trop limite) qui a entraîné le reste, comme le dit soadshaka a été de ne pas arrêter l'aile à 2/3m en début de montée, quitte à glisser un peu.


D'où l'intérêt de décoller côté mer pour éviter le transfert de l'aile et au plus près de l'eau :wink:
La surface n'explique pas tout et comme dit plus haut il y a un cumul d'erreurs, 9m2 pour 30 nœuds en Égypte ça passe mais effectivement il faut être super vigilant.
Ça à le mérite de rappeler à tous que les prises de risques peuvent mal finir :evil:


Au passage quand-même car je n'en ai pas parlé ... un grand merci à ma chérie qui était sur la plage, qui a ramassé les morceaux, m'a ramené à l'hotel, veillé 24h et ensuite fait un peu la garde-malade depuis 2 semaines! il y a malgré tout quelques compensations! :D :D :D

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » mar. 3 juin 2014 11:50

je ne vais pas faire l'apologie de comment naviguer surtoilé, diez13 le fera mieux que moi.
un petit truc; relâcher des nœuds sur les prélignes des arrières plutôt que de trimer à fond ça peut le faire.
toi, tu avais vraiment envi de te faire papouiller par madame :wink:
bon rétablissement

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » mar. 3 juin 2014 12:41

kite76 a écrit :je ne vais pas faire l'apologie de comment naviguer surtoilé, diez13 le fera mieux que moi.
un petit truc; relâcher des nœuds sur les prélignes des arrières plutôt que de trimer à fond ça peut le faire.
toi, tu avais vraiment envi de te faire papouiller par madame :wink:
bon rétablissement


Ok, merci pour le truc. Je regarde ce qui se dit sur la solution de relacher les prélignes des arrières plutôt que de trop trimer.
Pour le rétablissement, merci c'est sympa et ça semble prendre le bon chemin ... j'espère bien pouvoir rekiter avant la fin du mois! :) :) euh ... j'aurais quand-même préféré pouvoir lui rendre ses papouilles plutôt que d'être éclopé pendant 15 jours et crier "aie!" dès que je bougeais ou qu'elle me touchait !!!

dude35
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012 12:13

Messagepar dude35 » jeu. 5 juin 2014 16:11

merci pour ton post - et les commentaires - sur ta mésaventure, ça rafraichit bien les idées sur l'importance de respecter les règles de bases , on s'habitue finalement à des situations où tout va bien ...

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » jeu. 5 juin 2014 19:17

dude35 a écrit :merci pour ton post - et les commentaires - sur ta mésaventure, ça rafraichit bien les idées sur l'importance de respecter les règles de bases , on s'habitue finalement à des situations où tout va bien ...


Merci pour ton post ... j'espère vraiment que ça pourra servir à d'autres.
Avec un peu de recul, on s'aperçoit en matière de sécurité à la fois
1) qu'il y a un nombre impressionnant d'incidents, même s'ils se terminent en général mieux que pour moi. Les accidents graves ou mortels sont rares mais les "j'ai eu vraiment très chaud" sont très nombreux.
2) que ce ne sont pas forcément les kiteurs débutants qui se font prendre dans les deux situations vraiment dangereuses: ceux qui ont eu des accidents graves n'étaient peut-être pas des vrais champions mais ils ne débutaient pas.
a) l'envol au décollage ... beaucoup de bons conseils ont été donnés suite à mes erreurs et à ma mésaventure --> ici juste prudence maxi
b) l'aile qui part en kiteloop et qui tracte le kiteur sous l'eau suite à un arrière qui se coince --> ici, si on n'est pas bricoleur (comme expliqué dans un autre fil), le crochet largeur KRS de Mystic me parait être une sécurité supplémentaire intéressante. Je n'ai pas d'actions chez eux, on n'évitera jamais qu'une ligne aille peut-être se coincer ailleurs que dans le crochet mais c'est intuitif, peut-être plus que le largueur de la barre et ça marche bien ... si on a le bon réflexe et le temps de larguer comme ça. Seul inconvénient, le harnais est un peu plus difficile à enfiler puisqu'on n'a plus de boucle rapide, on serre et déserre "à l'ancienne" par les sangles.

Merci encore, bon vent, sois prudent!

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » jeu. 5 juin 2014 20:13

kyopyp a écrit :
dude35 a écrit :merci pour ton post - et les commentaires - sur ta mésaventure, ça rafraichit bien les idées sur l'importance de respecter les règles de bases , on s'habitue finalement à des situations où tout va bien ...


Merci pour ton post ... j'espère vraiment que ça pourra servir à d'autres.
Avec un peu de recul, on s'aperçoit en matière de sécurité à la fois
1) qu'il y a un nombre impressionnant d'incidents, même s'ils se terminent en général mieux que pour moi. Les accidents graves ou mortels sont rares mais les "j'ai eu vraiment très chaud" sont très nombreux.
2) que ce ne sont pas forcément les kiteurs débutants qui se font prendre dans les deux situations vraiment dangereuses: ceux qui ont eu des accidents graves n'étaient peut-être pas des vrais champions mais ils ne débutaient pas.
a) l'envol au décollage ... beaucoup de bons conseils ont été donnés suite à mes erreurs et à ma mésaventure --> ici juste prudence maxi
b) l'aile qui part en kiteloop et qui tracte le kiteur sous l'eau suite à un arrière qui se coince --> ici, si on n'est pas bricoleur (comme expliqué dans un autre fil), le crochet largeur KRS de Mystic me parait être une sécurité supplémentaire intéressante. Je n'ai pas d'actions chez eux, on n'évitera jamais qu'une ligne aille peut-être se coincer ailleurs que dans le crochet mais c'est intuitif, peut-être plus que le largueur de la barre et ça marche bien ... si on a le bon réflexe et le temps de larguer comme ça. Seul inconvénient, le harnais est un peu plus difficile à enfiler puisqu'on n'a plus de boucle rapide, on serre et déserre "à l'ancienne" par les sangles.

Merci encore, bon vent, sois prudent!


Complètement d'accord avec ce que vous dites tous les deux.
Imagine ce qui se serait passé si tu avais transgressé une règle de base; celle de ne pas avoir d'obstacle sous le vent :!:
Effectivement ça termine pas si mal :roll:

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » jeu. 5 juin 2014 23:38

kite76 a écrit :
kyopyp a écrit :
dude35 a écrit :merci pour ton post - et les commentaires - sur ta mésaventure, ça rafraichit bien les idées sur l'importance de respecter les règles de bases , on s'habitue finalement à des situations où tout va bien ...


Merci pour ton post ... j'espère vraiment que ça pourra servir à d'autres.
Avec un peu de recul, on s'aperçoit en matière de sécurité à la fois
1) qu'il y a un nombre impressionnant d'incidents, même s'ils se terminent en général mieux que pour moi. Les accidents graves ou mortels sont rares mais les "j'ai eu vraiment très chaud" sont très nombreux.
2) que ce ne sont pas forcément les kiteurs débutants qui se font prendre dans les deux situations vraiment dangereuses: ceux qui ont eu des accidents graves n'étaient peut-être pas des vrais champions mais ils ne débutaient pas.
a) l'envol au décollage ... beaucoup de bons conseils ont été donnés suite à mes erreurs et à ma mésaventure --> ici juste prudence maxi
b) l'aile qui part en kiteloop et qui tracte le kiteur sous l'eau suite à un arrière qui se coince --> ici, si on n'est pas bricoleur (comme expliqué dans un autre fil), le crochet largeur KRS de Mystic me parait être une sécurité supplémentaire intéressante. Je n'ai pas d'actions chez eux, on n'évitera jamais qu'une ligne aille peut-être se coincer ailleurs que dans le crochet mais c'est intuitif, peut-être plus que le largueur de la barre et ça marche bien ... si on a le bon réflexe et le temps de larguer comme ça. Seul inconvénient, le harnais est un peu plus difficile à enfiler puisqu'on n'a plus de boucle rapide, on serre et déserre "à l'ancienne" par les sangles.

Merci encore, bon vent, sois prudent!


Complètement d'accord avec ce que vous dites tous les deux.
Imagine ce qui se serait passé si tu avais transgressé une règle de base; celle de ne pas avoir d'obstacle sous le vent :!:
Effectivement ça termine pas si mal :roll:


Pas si mal ... oh que oui! Comme je me retape un peu plus chaque jour, je me dis tous les matins que j'ai eu une chance pas possible de m'en tirer comme ça!

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » ven. 6 juin 2014 07:21

Tiens , tu peux lire le recit de mon incident lié a un probleme de barre il y a 2 ans , c'est pas triste non plus :
bar/attention-au-barre-takoon-soit-disant-universel-t62887.html?hilit=attention%20au%20barre%20universel%20takoon

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » ven. 6 juin 2014 18:07

cri.cri a écrit :Tiens , tu peux lire le recit de mon incident lié a un probleme de barre il y a 2 ans , c'est pas triste non plus :
bar/attention-au-barre-takoon-soit-disant-universel-t62887.html?hilit=attention%20au%20barre%20universel%20takoon


Effectivement! Merci pour le lien ... Cause différente mais expérience pénible similaire. J'espère tu t'es bien remis. Ce qui est surprenant c'est que tu aies pu prendre un ascenseur pareil avec une 6m pour 100kg avec 20/25 nœuds. Comme quoi la longueur des lignes différentes entre barres peut fortement t aggraver les choses. Heureusement que tu as décollé l'aile côté mer ... Plus malin que moi!


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités