Enseignements d’un accident de décollage à El Gouna le 19/05

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » lun. 2 juin 2014 00:04

cri.cri a écrit :Pour le décollage , il faut mieux que celui qui tient l'aile soit du coté de l'eau si possible pour , quand cas de probleme , tu tombe dans l'eau .


Merci pour ton avis.
Oui, tu as parfaitement raison, c'est l'idéal à coup sûr et ça aurait sûrement atténué mon gadin!
Le problème est que tu peux faire ça quand c'est un copain ou ta copine qui lance l'aile (en gros quand celui qui tient l'aile ne va dans l'eau qu'une seule fois au démarrage). Mais quand tu as comme en Egypte des kites qui n'arrêtent pas de partir ou revenir et que ce sont des jeunes de la "kitestation" qui aident en permanence aux décollages et aux aterrissages, c'est un peu difficile de leur demander d'aller dans l'eau plus loin que toi à chaque fois...ils passeraient leur temps dans l'eau ... et personne ne le fait.
Dans ce contexte, certains décollent donc soit totalement sur le sable, soit comme moi avec le kiteur dans l'eau mais le "lanceur" sur le bord de la plage (à ma droite ce jour là).
C'est pour ça que à défaut, si c'est toi qui es dans l'eau et le "lanceur" sur le sable (avec le vent dans le dos à peu près parrallèle à la plage et le "lanceur" à ma droite) il vaut mieux tenir la barre avec la main côté mer cad opposé au "lanceur" de façon à envoyer l'aile rapidement vers l'eau au-delà du zénith.
J'aurais donc dû contrôler la barre avec la main gauche tout en ayant la main droite déja prête sur le largueur.
Comme ça je m'en serais beaucoup mieux sorti, même avec la sortie brutale du trim hors du taquet coinceur. Je me serais envolé quand-même puisque ça liftait même avec la barre pouusée au max ... mais je serais retombé dans beaucoup plus d'eau!

Publicité
remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » lun. 2 juin 2014 10:22

Ta mésaventure m'est déjà arrivée, en moins grave, puisque j'ai juste décollé de 2 m sans bobo.
Depuis, dans le vent fort, je tiens la barre d'une main et le trim de l'autre, et reprend un peu de trim dès que l'aile est lâchée, pour qu'il soit bien coincé... et bien réglé.

Attention aux"petits", qui avec les réglages d'origines, risquent de ne plus atteindre le trim en position haute. D’où la nécessité de régler sa barre comme indiqué dans un autre post.

Soadshaka
rang 7
rang 7
Messages : 633
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 09:27

Messagepar Soadshaka » lun. 2 juin 2014 12:33

erreur numéro 1 qui résume à peu près tout, aile au zenith!
erreur numéro 2 qui amene à la 3, trimer au décollage
erreur numéro 3, si deja avant de deco tu trimes pour compenser le fait que y'a trop de vent pour une 9 ben tu vas pas dans l'eau

Pour rappel, le trim ça sert à rentrer au bord si le vent monte ou quand t'es en galère sur la plage dans un grain. Y'a 3 semaine, je décolle ma 9 ca tire a mort, obligé de trimer, j'ai posé pour passer en 6m.

my 2 cents

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » lun. 2 juin 2014 16:21

remy gdk a écrit :Ta mésaventure m'est déjà arrivée, en moins grave, puisque j'ai juste décollé de 2 m sans bobo.
Depuis, dans le vent fort, je tiens la barre d'une main et le trim de l'autre, et reprend un peu de trim dès que l'aile est lâchée, pour qu'il soit bien coincé... et bien réglé.

Attention aux"petits", qui avec les réglages d'origines, risquent de ne plus atteindre le trim en position haute. D’où la nécessité de régler sa barre comme indiqué dans un autre post.


Ta solution permet de s'assurer que le trim se verrouillera correctement dans le taquet coinceur ... d'un autre côté ça empêche d'avoir une main prépositionnée sur le largueur. Il faut sûrement choisir en fonction des conditions: sur le trim en conditions normales et sur le largueur si on craint que ce soit limite (et comme le dit le post suivant si on n'a pas eu la sagesse de prendre une aile plus petite!)
Très juste aussi sur le fait que les "petits" peuvent se retrouver avec le trim hors d'atteinte en position haute! Tu peux rappeler le post correspondant au réglage de barre sur ce point, il n'apparaît pas. Merci.

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » lun. 2 juin 2014 16:24

Soadshaka a écrit :erreur numéro 1 qui résume à peu près tout, aile au zenith!
erreur numéro 2 qui amene à la 3, trimer au décollage
erreur numéro 3, si deja avant de deco tu trimes pour compenser le fait que y'a trop de vent pour une 9 ben tu vas pas dans l'eau

Pour rappel, le trim ça sert à rentrer au bord si le vent monte ou quand t'es en galère sur la plage dans un grain. Y'a 3 semaine, je décolle ma 9 ca tire a mort, obligé de trimer, j'ai posé pour passer en 6m.

my 2 cents


Rien à dire, tu as raison sur tout!

Soadshaka
rang 7
rang 7
Messages : 633
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 09:27

Messagepar Soadshaka » lun. 2 juin 2014 16:43

:wink: le prends pas comme ça mais bon, 4 ans d'exp en kite dans le sud avec des vents delicats et decoller surtoilé en 9 par vent soutenu et aller chercher direct le zenith c'est limite fait exprès!

encore une fois, à tous les debutants/novices, une fois aile décollée, la laisser a 2 ou 3 mettre au dessus du sable en bord de fenetre, si rafale il y a, la traction sera une belle glissade au lieu d'un vol plané. Et lors d'une glissade tu reflechis bien + sereinement à larguer ou trimer que si tu viens de te faire arracher a 3m de haut alors que t'as jamais sauté volontairement en kite de ta vie de kiteur.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » lun. 2 juin 2014 16:53

et si la voile dévente au zénith puis reprend son air elle a vachement de chemin à faire avant d'aller taper en frontale le sol et donc elle peut prendre beaucoup de vitesse et nous emmener super vite.

Voile au zénith = danger que ce soit par vent fort ou vent faible.

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » lun. 2 juin 2014 17:30

Soadshaka a écrit ::wink: le prends pas comme ça mais bon, 4 ans d'exp en kite dans le sud avec des vents delicats et decoller surtoilé en 9 par vent soutenu et aller chercher direct le zenith c'est limite fait exprès!

encore une fois, à tous les debutants/novices, une fois aile décollée, la laisser a 2 ou 3 mettre au dessus du sable en bord de fenetre, si rafale il y a, la traction sera une belle glissade au lieu d'un vol plané. Et lors d'une glissade tu reflechis bien + sereinement à larguer ou trimer que si tu viens de te faire arracher a 3m de haut alors que t'as jamais sauté volontairement en kite de ta vie de kiteur.



Non non pas de souci ... je le prenais pas mal du tout malgré la brièveté de ma réponse: je pensais bel et bien que tu as absolument raison sur tout!
C'était une erreur de sortir en 9m limite haute en devant trimer presque à fond, une autre de ne pas avoir laissé l'aile en bas pour mieux apprécier la situation, et une troisième de ne pas avoir eu la main prête sur le largueur.
D'autant plus bête en plus que quand je suis dans le sud rafaleux et que j'ai plus d'ailes avec moi, je réduis systématiquement la toile et je fais gaffe ... mais là je n'en avais que deux et je me suis moins méfié d'un vent beaucoup plus régulier.
Pas de pb non plus que tu dises que je l'ai limite bien cherché ou que ça risquait bien de finir comme ça ... je voudrais juste que d'autres évitent de commettre les mêmes erreurs que moi puisqu'on les voit trop souvent et c'est pour ça que J'en parle ici.
Elles sont flagrantes et je peux te dire que je paye la note en douleurs depuis 2 semaines! Heureusement j'ai eu juste une côte cassée et rien de vraiment grave aux vertêbres suite aux radios faites hier mais ça aurait pu être bien pire.
L'intéressant de tes remarques, c'est logique mais je ne voyais pas aussi clairement c'est que les conditions normales d'utilisation d'une aile pour une surface donnée sont avec l'aile plutôt pas mal détrimée, trimer étant putôt une sécurité si les conditions changent.
see you !

kyopyp
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 août 2008 17:44

Messagepar kyopyp » lun. 2 juin 2014 17:44

Thomas.air a écrit :et si la voile dévente au zénith puis reprend son air elle a vachement de chemin à faire avant d'aller taper en frontale le sol et donc elle peut prendre beaucoup de vitesse et nous emmener super vite.

Voile au zénith = danger que ce soit par vent fort ou vent faible.


Aucun doute là-dessus!
Je me méfie d'ailleurs beaucoup plus dans le sud qu'en Egypte où le vent est en général tellement régulier que tu pourrais faire tenir une aile une heure sans presque la toucher!
Je n'avais même pas l'intention de mettre l'aile au zénith, plutôt de la faire passer rapidement en bas de l'autre côté, côté mer. Mais je n'ai même pas eu le temps.
La première erreur (en plus d'une taille d'aile trop limite) qui a entraîné le reste, comme le dit soadshaka a été de ne pas arrêter l'aile à 2/3m en début de montée, quitte à glisser un peu.

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » lun. 2 juin 2014 19:02

kyopyp a écrit :
Thomas.air a écrit :et si la voile dévente au zénith puis reprend son air elle a vachement de chemin à faire avant d'aller taper en frontale le sol et donc elle peut prendre beaucoup de vitesse et nous emmener super vite.

Voile au zénith = danger que ce soit par vent fort ou vent faible.


Aucun doute là-dessus!
Je me méfie d'ailleurs beaucoup plus dans le sud qu'en Egypte où le vent est en général tellement régulier que tu pourrais faire tenir une aile une heure sans presque la toucher!
Je n'avais même pas l'intention de mettre l'aile au zénith, plutôt de la faire passer rapidement en bas de l'autre côté, côté mer. Mais je n'ai même pas eu le temps.
La première erreur (en plus d'une taille d'aile trop limite) qui a entraîné le reste, comme le dit soadshaka a été de ne pas arrêter l'aile à 2/3m en début de montée, quitte à glisser un peu.


D'où l'intérêt de décoller côté mer pour éviter le transfert de l'aile et au plus près de l'eau :wink:
La surface n'explique pas tout et comme dit plus haut il y a un cumul d'erreurs, 9m2 pour 30 nœuds en Égypte ça passe mais effectivement il faut être super vigilant.
Ça à le mérite de rappeler à tous que les prises de risques peuvent mal finir :evil:


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités