Décrochage de l'aile au zénith
Modérateurs : Aventout, lionel
J'ai déjà utilisé la même aile que toi sans soucis... donc ça ne vient pas de l'aile non plus.
un bon réglage pour le vent léger:
c'est une aile qui, losque tu vas tirers à fond sur la barre, va finir pas reculer (décrocher par l'arrière) au bout de 2 secondes environ.
cela va te permettre de bénéficier d'un pic de puissance important disponible à tout moment, si tu retombes en arrière par exemple lors d'une baisse soudaine du vent, ou pour partir en waterstart, mais ça implique de bien relacher la barre ensuite pour qu'elle ne s'étouffe pas trop vite.
si l'aile décroche vers l'arrières immédiatement lorsque tu tires à fond ta barre, c'est soit que le vent est bien trop faible, soit que les arrières sont trop courts (ou avants trop longs).
un bon réglage dans le vent fort:
l'aile ne doit pas te dépasser au point de tomber, et surtout il faut conserver un pouvoir de direction dans la barre, car le depower ne sert à rien sans un bon control de l'aile...donc si tu trouve ton aile très lente et peu puissance, voir instable, il est probable que tes arrières soient trop longs, (ou avant trop courts).
Autre possibilités:
-un vent très irrégulier avec des courants ascendants qui font faire avancer l'aile jusqu'à ce qu'elle te dépasser et tombe ensuite, ou des déventes tellements importantes, qui font que l'aile va retomber en arrière...ça tu n'y peux rien, c'est la météo (tramontane ? mistral ?)
-un problème de bridage sur l'aile (défaut de fabrication), qui va faire que l'aile surborde trop, ou dévente trop
mais quelques soit le problème de réglage/défaut, elle ne fera jamais les deux, hors, c'est ce que tu décrits, c'est ça qui est très étrange.
un bon réglage pour le vent léger:
c'est une aile qui, losque tu vas tirers à fond sur la barre, va finir pas reculer (décrocher par l'arrière) au bout de 2 secondes environ.
cela va te permettre de bénéficier d'un pic de puissance important disponible à tout moment, si tu retombes en arrière par exemple lors d'une baisse soudaine du vent, ou pour partir en waterstart, mais ça implique de bien relacher la barre ensuite pour qu'elle ne s'étouffe pas trop vite.
si l'aile décroche vers l'arrières immédiatement lorsque tu tires à fond ta barre, c'est soit que le vent est bien trop faible, soit que les arrières sont trop courts (ou avants trop longs).
un bon réglage dans le vent fort:
l'aile ne doit pas te dépasser au point de tomber, et surtout il faut conserver un pouvoir de direction dans la barre, car le depower ne sert à rien sans un bon control de l'aile...donc si tu trouve ton aile très lente et peu puissance, voir instable, il est probable que tes arrières soient trop longs, (ou avant trop courts).
Autre possibilités:
-un vent très irrégulier avec des courants ascendants qui font faire avancer l'aile jusqu'à ce qu'elle te dépasser et tombe ensuite, ou des déventes tellements importantes, qui font que l'aile va retomber en arrière...ça tu n'y peux rien, c'est la météo (tramontane ? mistral ?)
-un problème de bridage sur l'aile (défaut de fabrication), qui va faire que l'aile surborde trop, ou dévente trop
mais quelques soit le problème de réglage/défaut, elle ne fera jamais les deux, hors, c'est ce que tu décrits, c'est ça qui est très étrange.
nalesc a écrit :
mais quelques soit le problème de réglage/défaut, elle ne fera jamais les deux, hors, c'est ce que tu décrits, c'est ça qui est très étrange.
Ouep enfin y a aussi des voiles qui tiennent mieux en l'air que d'autre.
Perso j'ai rarement de problème de stabilité avec une voile parce que je la gère de façon "automatique".
Une personne moins expérimentée peut ne pas avoir tout a fait acquis cette mécanique et une voile un peu instable ne va pas l'aider.
Après si tu as des souci avec une voile qui "avance -recule" en bord de fenêtre, ben il va falloir compenser en la pilotant. quand elle avance tu bordes un peu quand elle recule tu choques un peu.
D'une façon général il faut toujours garder un peu de pression sur la barre de façon a sentir l'aile.
A+
Nono
-
- bavard
- Messages : 181
- Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:19
Ton aile peut decrocher si tu le laisses au zenith dans un vent irregulier lors d'une molle. La solution est de ne pas la laisser au zenith mais a 1h ou 11h.
Certaines ailes sont moins stables dans ces conditions. Le reglage sur le trim ou les arrieres dans le vent faible est un reglage plus general lorsque l'aile decroche mais pas seulement au zenith.
Certaines ailes sont moins stables dans ces conditions. Le reglage sur le trim ou les arrieres dans le vent faible est un reglage plus general lorsque l'aile decroche mais pas seulement au zenith.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités