Décoller sans leash

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » mer. 17 avr. 2013 22:36

Quand c'est gros il n'y a pas foule ... de plus, je n'ai jamais vu une aile largée en mer redécoller toute seule, elle est ramenée au bord par les vagues, et en général se pose sur le sable. (si c'est off elle peut partir au large). Les quelques copains présents repèrent vite le largage et récupèrent l'aile en surveillant le retour à la nage.
En plus de réduire le risque de noyade, larger immédiatement en cas de chute dans les grosses vagues, et sans leash, est prèférable pour l'aile qui a beaucoup moins de risque d'être déchirée que si on reste accroché.
J'ai vu sur le post "comment sortir la tête de l'eau" que nous ne sommes pas les seuls à nous passer de leash dans ces conditions.
Il y a plusieurs facons de pratiquer le kite selon le contexte, mais apparemment Mr Diez n'en a qu'une et ne pense pas qu'il puisse en être autrement...petit déficit en neurones ?

Publicité
Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mer. 17 avr. 2013 23:25

On s'égare, on s'égare, ça n'a rien à voir avec un décollage sur la plage sans leash (a proscrire), c'est sur qu'à un moment on est bien obligé de se désolidariser d'une l'aile bâchée dans le shore break, d'une aile emmêlée avec un pote, ou une aile posée.................sur le sable.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » jeu. 18 avr. 2013 00:23

remy gdk a écrit :A Crozon lorsque les vagues sont grosses, presque personne n'a de leash car c'est un bon moyen de se noyer. Si on se fait brasser et qu'il faut larger en urgence c'est déja suffisament difficile de trouver le chiken, si en plus le leash s'est entouré autour, ça devient impossible de larger. Dans le gros soit tu est dans la lessiveuse, soit c'est l'aile qui y est, et elle entraine au fond !!
Si Si Diez c'est comme ça que ça se passe, et arrête de prendre les autres pour des débiles, en étant tellement sûr d'avoir raison.


C'est ce mec qui hors sujet .. et raconte des trucs invraisemblables alors faut bien répondre ...
Déjà le monsieur trouve difficile de trouver son chicken pour larguer ? je lui répondrais déjà d'apprendre à automatiser la manoeuvre ... car avec son niveau de fou dans la grosse vague c'est bizarre de douter encore de ce reflexe pourtant vitale à apprendre ...
C'est marrant mais j'ai croisé d'autres surfeurs dans des vagues et bizarrement tous avaient leur leash d'aile ... ça doit être à la mode locale chez toi hein :wink: .
Je plains tes potes, perso je serai stressé à l'idée de savoir que l'inconscient dans mon dos n'a pas de leash d'aile ... je suis content de ne pas partager TA façon inconsciente égoiste et assassine de naviguer :lol: . Reste sur ton spot surtout hein ;) .

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » jeu. 18 avr. 2013 08:20

Faites gaffe, ils ont relaché le Diez13 (ou alors il s'est échappé). Et en plus il a oublié de prendre ses médicaments pour doser son agressivité :wink:

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » jeu. 18 avr. 2013 10:41

C'est vrai j'ai debordé du sujet.
Ma réponse à la question initiale est : il est possible de décoller sans leash, et même de naviguer, sans pour autant être un fou dangereux, cela dépend du contexte.
Puisque cela fait réagir, je vais préciser mon avis sur le leash d'aile et la sécu.
En l'absence d'étude sérieuse la secu apportée par le leash repose sur du bon sens et des habitudes, entérinées pas l'enseignement en école.
Pour les débutants et lorsqu'il y a beaucoup de monde il est probable que le leash d'aile apporte quelque chose.
Pour des pratiquants expérimentés et lorsqu'il y a la place, c'est moins évident car il est rare d'avoir à larger, et lorsque cela arrive, c'est qu'il s'est produit un évenement grave, on a très peu de temps pour actionner la secu, et il vaut mieux que tout parte instantanement. Dans pas mal d'accident le kitesurfeur n'a pas eu le temps de larger et parfois a été géné par le leash.
Enfin dans les conditions dont j'ai déja parlé (grosses vagues et aile qui tombe dedans) le leash d'aile est dangereux.
Je connais un peu le sujet de la sécu puisque je faisais le cours sur les accidents de kite au DU d'urgence maritime quand il était à la fac de médecine de Brest.

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » jeu. 18 avr. 2013 11:29

C'est vrai j'ai debordé du sujet.
Ma réponse à la question initiale est : il est possible de décoller sans leash, et même de naviguer, sans pour autant être un fou dangereux, cela dépend du contexte.

Là, par contre c'est pas bien, Diez aura une autre expression surement, c'est effectivement dangereux (bien sur pour les autres), surtout au décollage (contexte initial), et normalement la question ne se pose même pas, puisque le déclencheur et le libérateur (leash d'aile) sont normés donc c'est pas pour faire beau.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » jeu. 18 avr. 2013 13:01

La seule aile que j'ai jamais perdu ( fin Aout dernier ) était attaché à son leash , sauf que comme les choses sont bien faite , l'aile en redécollant pleine fenêtre apres un largage volontaire , à cassé son leash .....

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » jeu. 18 avr. 2013 13:04

Diez13 a écrit :
remy gdk a écrit :A Crozon lorsque les vagues sont grosses, presque personne n'a de leash car c'est un bon moyen de se noyer. Si on se fait brasser et qu'il faut larger en urgence c'est déja suffisament difficile de trouver le chiken, si en plus le leash s'est entouré autour, ça devient impossible de larger. Dans le gros soit tu est dans la lessiveuse, soit c'est l'aile qui y est, et elle entraine au fond !!
Si Si Diez c'est comme ça que ça se passe, et arrête de prendre les autres pour des débiles, en étant tellement sûr d'avoir raison.


C'est ce mec qui hors sujet .. et raconte des trucs invraisemblables alors faut bien répondre ...
Déjà le monsieur trouve difficile de trouver son chicken pour larguer ? je lui répondrais déjà d'apprendre à automatiser la manoeuvre ... car avec son niveau de fou dans la grosse vague c'est bizarre de douter encore de ce reflexe pourtant vitale à apprendre ...
C'est marrant mais j'ai croisé d'autres surfeurs dans des vagues et bizarrement tous avaient leur leash d'aile ... ça doit être à la mode locale chez toi hein :wink: .
Je plains tes potes, perso je serai stressé à l'idée de savoir que l'inconscient dans mon dos n'a pas de leash d'aile ... je suis content de ne pas partager TA façon inconsciente égoiste et assassine de naviguer :lol: . Reste sur ton spot surtout hein ;) .


De la part d'un gars qui avoue lui meme qu'il envoie des sauts de 15 m au dessus du reef ou il y a pas 1 m d'eau , j'ai des doutes sur sa capacité à jugé le danger pour soi et pour les autres .....

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » ven. 19 avr. 2013 13:59

L'adoption quasi unanime du leash d'aile n'est pas du à la prise en compte de la sécurité des autres, mais à l'espoir de "sauver son aile" en cas de largage. Cela ne marche pas toujours comme l'a dit cri cri... c'est arrivé à pas mal de monde !!
Si tous le kitesurfeurs étaient préoccupés de la securité des autres, il n'y aurait pas autant de débiles à sauter en bord de plage et retomber dans 20 cm d'eau et au milieu des baigneurs, ils ont pourtant tous un leash d'aile (parfois en suicide leash) ...
Il y a surement quelques accidents qui ont été évités grace au leash d'aile, mais les ailes mal posées sur le sable ont fait plus de dégâts.
Une fois de plus une belle idée (la secu des autres) cache un interêt personnel (sauver mon matos) !!

Avatar de l’utilisateur
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Messagepar FunRider » ven. 19 avr. 2013 14:36

entièrement d'accord remy!


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités