décoller et attérir l'aile seul

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

alixgood
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:34

décoller et attérir l'aile seul

Messagepar alixgood » mar. 25 janv. 2011 15:27

comment fait on pour décoller et atterir son aile seul, en 4 lignes et en 5 lignes, et en toute sécurité.
j'ai vu un lien sur le site de Best, mais ca ne m'a pas convaincue. Ca me parait quand même super dangereux
si vous avez des liens, merci d'avance

Publicité
kit kite
rang 7
rang 7
Messages : 516
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 14:38

Messagepar kit kite » mar. 25 janv. 2011 15:53

Oui c 'est dangereux à faire qu'en dessous de 20nds et faute de personne présente (vive la convivialité!) et la meilleure facon c de larguer ou d'attacher à un objet (pieux banc etc) après avoir calé ton aile en bord de fenetre. Fais une recherche ya des dizaine de posts la dessus. Tchuss

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » mar. 25 janv. 2011 18:07

kit kite a écrit :.... qu'en dessous .... Tchuss


Que en dessous ou bien que au dessus ?

Avatar de l’utilisateur
trajan
rang 7
rang 7
Messages : 789
Enregistré le : sam. 1 sept. 2007 16:21

Messagepar trajan » mer. 26 janv. 2011 22:59

boot + mousqueton attaché à la bagnole. J'ai vu pas mal de monde avec ça, y a des vidéos sur le forum je trouve ça pas mal. Sinon, comme dit kit kite, poteau par ex.

kit kite
rang 7
rang 7
Messages : 516
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 14:38

Messagepar kit kite » jeu. 27 janv. 2011 17:15

en-dessous de 20nds bien sur. Par 12/13 nds avec de la place sous le vent etc et si ya vraiment personne et que t'as rien ou t'accrocher tu peux essayer de la poser en tirant sur l'avant du haut en ramenant ton bord d'attaque au vent mais faut etre pret à larguer et faire gaffe à pas se faire attraper un pied ou une main dans les lignes détendues qui peuvent repartir plein balle si l'aile repart dans la fenetre (d'ou l'idée de pas faire ca dans du vent et d'éviter de le faire à mes yeux). Bcp l'oublient mais le kite par rapport à la planche est un sport collectif :)

Avatar de l’utilisateur
trajan
rang 7
rang 7
Messages : 789
Enregistré le : sam. 1 sept. 2007 16:21

Messagepar trajan » jeu. 27 janv. 2011 17:58

kit kite a écrit :en-dessous de 20nds bien sur. Par 12/13 nds avec de la place sous le vent etc et si ya vraiment personne et que t'as rien ou t'accrocher tu peux essayer de la poser en tirant sur l'avant du haut en ramenant ton bord d'attaque au vent mais faut etre pret à larguer et faire gaffe à pas se faire attraper un pied ou une main dans les lignes détendues qui peuvent repartir plein balle si l'aile repart dans la fenetre (d'ou l'idée de pas faire ca dans du vent et d'éviter de le faire à mes yeux). Bcp l'oublient mais le kite par rapport à la planche est un sport collectif :)

En cas de problème si tu l'as joué perso, c'est peut-être le dernier jeu...Seul je m'interdit de naviguer même si ça fait **** grave parfois :)

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » jeu. 27 janv. 2011 19:03

2 façons pour décoller seul sa voile 4 lignes:
- http://gkforum.free.fr/archives/videos/gk/techniques/soniclaunch1.WMV
- http://william.auneau.free.fr/fly/matos/globalkite/Autre_Technique_a_la_GK_Sonic_Relaunch_1.wmv

Je te conseille la première vidéo car la seconde est à faire en plage très basse.
Nota: si tu a fais tomber ta voile dans l'eau et que c'est une grosse bâche et aussi que tu es en mode light, cette méthode est très efficace pour redécoller sa voile.

La première vidéo peut se faire dans toutes les conditions de vent.

Comme toujours et dans tous les cas, il faut rester prudent; méfiant et savoir larguer au cas où.

Nota: à ce propos, avant un décollage, toujours vérifier à terre que ça largue et ça réarme bien.


Pour poser sa voile, quand on est tout seul, la seul méthode fiable est celle de poser la voile sur l'oreille, on reste trimé à fond bien entendu, puis on attrape la ligne de l'avant qui se trouve en hauteur (et non celle qui se trouve sur le sol) et on cherche à tirer la ligne de façon à ce que la voile vienne se poser d'elle même, sur le sol et face au vent. Ce n'est pas toujours simple quand le vent est rafaleux et dans tous les cas, faut toujours etre prêt à larguer.

Une autre technique fort appréciable quand on manque d'expérience et que l'on est tout seul est:
1/ Pour POSER: on largue la voile au dessus de l'eau comme ça on ne l'abime pas... on la mouille.
2/ Pour DÉCOLLER: on va à l'eau en tenant d'une main la voile et de l'autre la barre.
- on laisse trainer par terre les lignes.
- on s'éloigne du bord mais en ayant toujours pieds jusqu'au hanche maxi (car quand le vent est fort... on a moins d'appui dans l'eau avec le corps.)
- on pose la voile (comme si elle était posée sur la plage) sur l'eau et on la laisse dériver avec le vent arrière jusqu'à ce que les lignes se tendent.
- une fois les lignes tendues, ben y a plus qu'à faire décoller la voile.

Une chose est sûre, quand on a un peu d'expérience, on saura décoller et poser tout seul en toutes situations et circonstances.

Tu peux me croire Trajan, si je ne sachais pas faire cela tout seul... je n'ose imaginer le nombre de session que j'aurais loupé en 10 ans.... sans parler des endroits magiques à l'étranger et même en France que je n'aurais pas pu faire....
Rien que ces 3 derniers week-end, si je n'avais pas su décoller et attérir seul... ben je serais resté comme un âne sur la plage car il y avait personne...

Think about it :wink:

Avatar de l’utilisateur
trajan
rang 7
rang 7
Messages : 789
Enregistré le : sam. 1 sept. 2007 16:21

Messagepar trajan » ven. 28 janv. 2011 13:54

Je suis trop prudent je sais...mais je me soigne :) (je suis sauveteur depuis que j'ai 16 ans, on se refait pas en un clin d'oeil ;))

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » ven. 28 janv. 2011 15:08

:wink:

nouchma
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 02:01

Messagepar nouchma » ven. 28 janv. 2011 21:45

trajan a écrit :boot + mousqueton attaché à la bagnole. J'ai vu pas mal de monde avec ça, y a des vidéos sur le forum je trouve ça pas mal. Sinon, comme dit kit kite, poteau par ex.

et quand tu n'as ni caisse sur la plage , ni poteau , le sac de sable fonctionne tres bien sur le même principe ... perso j'utilise un sac ikea , facile a remplir , facile a vider , pas vraiment cher , étonnamment solide et personne n'a envie de te le faucher pendant que tu navigues .
j'ai utilisé cette méthode j'usqu'a + de 30 knts , seule restriction un vent trop rafaleux .
http://www.youtube.com/watch?v=NSaEYB1dI4c


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités