Décoller / atterrir seul

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Décoller / atterrir seul

Messagepar Ke29 » lun. 7 avr. 2014 14:30

Pour ceux d'entre vous qui ont l'habitude de décoller / atterrir seul, que pensez vous de cette méthode proposée par Mick Irons dans ce post (Cf ci-dessous). Moi ça me semble pas mal du tout (mais presque trop beau…) : https://vimeo.com/74586236
Mick Irons a écrit :
kit kite a écrit :Poser tout seul une 14m par plus de 30 nds je suis preneur aussi pour al technique!

14m dans 30 noeuds je ne sais pas, mais en tous cas j’ai encore posé sans aucun stress comme cela dimanche dans 35 vrais noeuds moyen en 7m
donc voilà la technique:
https://vimeo.com/74586236

Publicité
Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » lun. 7 avr. 2014 14:59

pas très safe!
ça dépend beaucoup de ton bridage d'avant, de la stabilité du vent en direction, la position des mains n'est pas bonne pour prendre les lignes. Si le vent se décale de 20° tu peux y laisser les mains dans l'histoire.
Sur ce genre de plage, tu te mets ou trouve un point fixe , l'aile en bord de fenêtre.

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » lun. 7 avr. 2014 17:07

j'ai testé pas mal de ces techniques, ça marche bien si le vent est pas trop rafaleux et que tu te retrouves pas à devoir poser en plage très haute voir sur toilé (parce que le vent est grave monté) tout seul comme un couillon sur la plage.

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » lun. 7 avr. 2014 17:18

Depuis 2 ans j’utilise cette méthode qui marche plutôt bien, mais je dois avouer avoir testé également plusieurs inconvénients :
1. le bord d'attaque peut être abîmé lorsque la voile pivote sur le sable (si coquillages ou cailloux coupants)
2. La voile peut s'envoler entre le moment où l'on expose une oreille au vent et où on arrive à la barre
3. Se faire arracher si le voile prend son envol lorsque l'on est pas complètement en bord de fenêtre.
[youtube]n2W4fNVq6S4&feature=kp[/youtube]

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » lun. 7 avr. 2014 19:45

j'utilise cette technique régulièrement et je l'ai pratiqué par 45 nœuds avec rafales pour l'atterrissage nickel mais pour le décollage ça été chaud.... comme on le voit sur la vidéo l'aile a tendance a ce casser en deux et avec un fort vent et en 5m , l'aile s'inverse et part direct en loupe!
je pense que lorsque l'on se décale sur le côté il faut maintenir les avants pour éviter se pb.
sinon quand le vent est plus calme j'ai jamais eu de pb.

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » lun. 7 avr. 2014 19:47

kite76 a écrit :j'utilise cette technique régulièrement et je l'ai pratiqué par 45 nœuds avec rafales pour l'atterrissage nickel mais pour le décollage ça été chaud.... comme on le voit sur la vidéo l'aile a tendance a ce casser en deux et avec un fort vent et en 5m , l'aile s'inverse et part direct en loupe!
je pense que lorsque l'on se décale sur le côté il faut maintenir les avants pour éviter se pb.
sinon quand le vent est plus calme j'ai jamais eu de pb.

correction:
loop :oops:

frozon
Régulier
Régulier
Messages : 117
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 16:49

Messagepar frozon » mar. 8 avr. 2014 04:59

Je ne sais plus ou j'ai vu ça mais j'avais vu des personnes s'entraînant à décoller seul d'une façon que j'avais jamais vu avant.

L'aile un peu sous gonflée, posée sur une oreille repliée (genre 40cm) en bord de fenêtre avec du sable dessus (sur le bout d'oreille replié). Ensuite tu remonte jusqu'a ta barre, tu tire sur la ligne de l'oreille repliée contre le sol pour enlever le sable et la déplier et voila plus qu'a décoller.

Je ne sais pas si j'ai était clair et je pense que c'est valable quand il y a du vent léger et stable mais j'avais trouvé la solution pas conne du trou

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » mar. 8 avr. 2014 07:51

frozon a écrit :Je ne sais plus ou j'ai vu ça mais j'avais vu des personnes s'entraînant à décoller seul d'une façon que j'avais jamais vu avant.

L'aile un peu sous gonflée, posée sur une oreille repliée (genre 40cm) en bord de fenêtre avec du sable dessus (sur le bout d'oreille replié). Ensuite tu remonte jusqu'a ta barre, tu tire sur la ligne de l'oreille repliée contre le sol pour enlever le sable et la déplier et voila plus qu'a décoller.

Je ne sais pas si j'ai était clair et je pense que c'est valable quand il y a du vent léger et stable mais j'avais trouvé la solution pas conne du trou


Ancienne technique, cela fait quelques années que l'on ne la voit quasiment plus sur les spots.
Les ailes récentes ne le permettent pas.

Avatar de l’utilisateur
didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1811
Enregistré le : sam. 29 mai 2004 20:13

Messagepar didier06antibes » mar. 8 avr. 2014 08:51

L'aile n'etait pas sous gonflée, mais il faut une Cshape avec un peu d'allongement, pour pouvoir replier les oreilles, ça fonctionnait tres bien... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mick Irons
Régulier
Régulier
Messages : 143
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 10:32

Messagepar Mick Irons » mar. 22 juil. 2014 11:45

Je découvre ce post seulement maintenant: pour préciser:

- l'idéal c'est de décoller comme je pose sur la vidéo: c.-à-d. Dérouler et connecter ses lignes au vent, retourner l'aile et marcher ver sa barre en tenant les avants et en restant EN DEHORS des lignes ( pour tout lâcher et que l'aile se barre si pb), chopper le chicken, se mettre en bord de fenêtre et décoller.

La technique de mettre un peu de vent dans un oreille est effectivement un peu moins safe, car dans le vent fort si un bridage est emmêlé ( si on avance bien l'aile devant les bridage ça ne devrait pas pouvoir arriver), ça peut vite merder. Il faut toujours décoller avec une main sur le largueur sans être en suicide leash évidemment. Perso je fais comme cela car je suis un peu feignant, mais l'aile à l'envers ou encore mieux le point fixe, c'est l'idéal.

Après ça doit faire trois ans que je décolle comme ça tout le temps ( je demande jamais à qq que je ne connais pas y'a tellement de cake!) à raison de 60-70 sessions et j'ai jamais eu de soucis ( à part en plein hiver avec les doigts gelés ou la je largue tout et récupère l'aile au pieds des dunes :lol: )


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités