Mick Irons a écrit :kit kite a écrit :Poser tout seul une 14m par plus de 30 nds je suis preneur aussi pour al technique!
14m dans 30 noeuds je ne sais pas, mais en tous cas j’ai encore posé sans aucun stress comme cela dimanche dans 35 vrais noeuds moyen en 7m
donc voilà la technique:
https://vimeo.com/74586236
Décoller / atterrir seul
Modérateurs : Aventout, lionel
Décoller / atterrir seul
Pour ceux d'entre vous qui ont l'habitude de décoller / atterrir seul, que pensez vous de cette méthode proposée par Mick Irons dans ce post (Cf ci-dessous). Moi ça me semble pas mal du tout (mais presque trop beau…) : https://vimeo.com/74586236
-
- rang 7
- Messages : 595
- Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26
pas très safe!
ça dépend beaucoup de ton bridage d'avant, de la stabilité du vent en direction, la position des mains n'est pas bonne pour prendre les lignes. Si le vent se décale de 20° tu peux y laisser les mains dans l'histoire.
Sur ce genre de plage, tu te mets ou trouve un point fixe , l'aile en bord de fenêtre.
ça dépend beaucoup de ton bridage d'avant, de la stabilité du vent en direction, la position des mains n'est pas bonne pour prendre les lignes. Si le vent se décale de 20° tu peux y laisser les mains dans l'histoire.
Sur ce genre de plage, tu te mets ou trouve un point fixe , l'aile en bord de fenêtre.
- thomas.air
- Rang 1000+
- Messages : 1947
- Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33
Depuis 2 ans j’utilise cette méthode qui marche plutôt bien, mais je dois avouer avoir testé également plusieurs inconvénients :
1. le bord d'attaque peut être abîmé lorsque la voile pivote sur le sable (si coquillages ou cailloux coupants)
2. La voile peut s'envoler entre le moment où l'on expose une oreille au vent et où on arrive à la barre
3. Se faire arracher si le voile prend son envol lorsque l'on est pas complètement en bord de fenêtre.
[youtube]n2W4fNVq6S4&feature=kp[/youtube]
1. le bord d'attaque peut être abîmé lorsque la voile pivote sur le sable (si coquillages ou cailloux coupants)
2. La voile peut s'envoler entre le moment où l'on expose une oreille au vent et où on arrive à la barre
3. Se faire arracher si le voile prend son envol lorsque l'on est pas complètement en bord de fenêtre.
[youtube]n2W4fNVq6S4&feature=kp[/youtube]
j'utilise cette technique régulièrement et je l'ai pratiqué par 45 nœuds avec rafales pour l'atterrissage nickel mais pour le décollage ça été chaud.... comme on le voit sur la vidéo l'aile a tendance a ce casser en deux et avec un fort vent et en 5m , l'aile s'inverse et part direct en loupe!
je pense que lorsque l'on se décale sur le côté il faut maintenir les avants pour éviter se pb.
sinon quand le vent est plus calme j'ai jamais eu de pb.
je pense que lorsque l'on se décale sur le côté il faut maintenir les avants pour éviter se pb.
sinon quand le vent est plus calme j'ai jamais eu de pb.
kite76 a écrit :j'utilise cette technique régulièrement et je l'ai pratiqué par 45 nœuds avec rafales pour l'atterrissage nickel mais pour le décollage ça été chaud.... comme on le voit sur la vidéo l'aile a tendance a ce casser en deux et avec un fort vent et en 5m , l'aile s'inverse et part direct en loupe!
je pense que lorsque l'on se décale sur le côté il faut maintenir les avants pour éviter se pb.
sinon quand le vent est plus calme j'ai jamais eu de pb.
correction:
loop
Je ne sais plus ou j'ai vu ça mais j'avais vu des personnes s'entraînant à décoller seul d'une façon que j'avais jamais vu avant.
L'aile un peu sous gonflée, posée sur une oreille repliée (genre 40cm) en bord de fenêtre avec du sable dessus (sur le bout d'oreille replié). Ensuite tu remonte jusqu'a ta barre, tu tire sur la ligne de l'oreille repliée contre le sol pour enlever le sable et la déplier et voila plus qu'a décoller.
Je ne sais pas si j'ai était clair et je pense que c'est valable quand il y a du vent léger et stable mais j'avais trouvé la solution pas conne du trou
L'aile un peu sous gonflée, posée sur une oreille repliée (genre 40cm) en bord de fenêtre avec du sable dessus (sur le bout d'oreille replié). Ensuite tu remonte jusqu'a ta barre, tu tire sur la ligne de l'oreille repliée contre le sol pour enlever le sable et la déplier et voila plus qu'a décoller.
Je ne sais pas si j'ai était clair et je pense que c'est valable quand il y a du vent léger et stable mais j'avais trouvé la solution pas conne du trou
frozon a écrit :Je ne sais plus ou j'ai vu ça mais j'avais vu des personnes s'entraînant à décoller seul d'une façon que j'avais jamais vu avant.
L'aile un peu sous gonflée, posée sur une oreille repliée (genre 40cm) en bord de fenêtre avec du sable dessus (sur le bout d'oreille replié). Ensuite tu remonte jusqu'a ta barre, tu tire sur la ligne de l'oreille repliée contre le sol pour enlever le sable et la déplier et voila plus qu'a décoller.
Je ne sais pas si j'ai était clair et je pense que c'est valable quand il y a du vent léger et stable mais j'avais trouvé la solution pas conne du trou
Ancienne technique, cela fait quelques années que l'on ne la voit quasiment plus sur les spots.
Les ailes récentes ne le permettent pas.
- didier06antibes
- Rang 1000+
- Messages : 1811
- Enregistré le : sam. 29 mai 2004 20:13
- Mick Irons
- Régulier
- Messages : 143
- Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 10:32
Je découvre ce post seulement maintenant: pour préciser:
- l'idéal c'est de décoller comme je pose sur la vidéo: c.-à-d. Dérouler et connecter ses lignes au vent, retourner l'aile et marcher ver sa barre en tenant les avants et en restant EN DEHORS des lignes ( pour tout lâcher et que l'aile se barre si pb), chopper le chicken, se mettre en bord de fenêtre et décoller.
La technique de mettre un peu de vent dans un oreille est effectivement un peu moins safe, car dans le vent fort si un bridage est emmêlé ( si on avance bien l'aile devant les bridage ça ne devrait pas pouvoir arriver), ça peut vite merder. Il faut toujours décoller avec une main sur le largueur sans être en suicide leash évidemment. Perso je fais comme cela car je suis un peu feignant, mais l'aile à l'envers ou encore mieux le point fixe, c'est l'idéal.
Après ça doit faire trois ans que je décolle comme ça tout le temps ( je demande jamais à qq que je ne connais pas y'a tellement de cake!) à raison de 60-70 sessions et j'ai jamais eu de soucis ( à part en plein hiver avec les doigts gelés ou la je largue tout et récupère l'aile au pieds des dunes )
- l'idéal c'est de décoller comme je pose sur la vidéo: c.-à-d. Dérouler et connecter ses lignes au vent, retourner l'aile et marcher ver sa barre en tenant les avants et en restant EN DEHORS des lignes ( pour tout lâcher et que l'aile se barre si pb), chopper le chicken, se mettre en bord de fenêtre et décoller.
La technique de mettre un peu de vent dans un oreille est effectivement un peu moins safe, car dans le vent fort si un bridage est emmêlé ( si on avance bien l'aile devant les bridage ça ne devrait pas pouvoir arriver), ça peut vite merder. Il faut toujours décoller avec une main sur le largueur sans être en suicide leash évidemment. Perso je fais comme cela car je suis un peu feignant, mais l'aile à l'envers ou encore mieux le point fixe, c'est l'idéal.
Après ça doit faire trois ans que je décolle comme ça tout le temps ( je demande jamais à qq que je ne connais pas y'a tellement de cake!) à raison de 60-70 sessions et j'ai jamais eu de soucis ( à part en plein hiver avec les doigts gelés ou la je largue tout et récupère l'aile au pieds des dunes )
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité