Décoller / atterrir seul

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Décoller / atterrir seul

Messagepar voodoo13 » mer. 17 janv. 2018 14:30

vincent94 a écrit :
dudu a écrit :bien vu pour décoller, mais pour atterrir???


en Espagne j'ai vu un gars avec presque la même technique mais une petite variante :
aile sur l'extrado, le gars remonte le long des lignes, il se connecte, il s'assoit sur le sable comme s'il s'installait dans un kart, il tire sur les arrières, l'aile se lève à plus de 3m, il lâche un arrière, l'aile pivote sur elle-même, il lâche tout et l'aile monte au zenith.
il y avait mini 20 à 25knt, il était en C-shape (Airush si mes souvenirs sont bons), il a fait moins de 3m le cul sur le sable.
j'ai jamais tenté mais je crois que ça ne marche pas sur toutes les ailes...


Si si ça doit fonctionner avec toutes les ailes dès que le vent est suffisant, c'est la technique employée pour redécoller en caisson (dans l'eau).
Je m'en sers aussi avec un boudin ds l'eau qd j'ai la flemme d'attendre que l'aile soit en bord de fenêtre (genre en hiver qd ça pèle et que le vent est suffisant pour que cette technique fonctionne vite).
Même remarque que précédemment: remonter le long des avants qd le vent est fort, c'est pas forcément évident.

Nota: si le gars s'est fait arracher c'est qu'il le veut bien. En fait il faut attendre que l'aile soit bien montée avant de de la faire tourner. On plus on le fait aile basse, au plus ça arrache; normal car on fait un 1/2 KL aile basse et bordée à fond.

Publicité
bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 13:44

Re: Décoller / atterrir seul

Messagepar bobmaro » ven. 19 janv. 2018 22:28

Pour ma part , j'utilise la technique de la 1ere video depuis plusieurs année aussi , a par que pour l’atterrissage je ne pose pas l'oreille au sol , la laisse a 2 ou 3m en bord de fenètre , chope ma ligne centrale et court a son vent tout en gardant la traction dans les lignes AV , l'aile pivote en l'air et se retourne toute seul et se pose tranquillement sur le dos , la je remonte a l 'aile en remontant le long de mes AV et retourne l'aile .

Pour décoller j ' utilise aussi la même technique mais inversé , par contre quand je retourne sur le dos avant d 'attraper mes AV je vérifie bien visuellement que mes lignes et bridages soit parfaitement alignées sans aucun risque de nœuds quelconque ( ca c'est la règle incontournable , le check point ) , ensuite je redescend jusqu’à la barre en serrant les 2 av et les faisant glisser , arrivé au niveau de la barre les AR sont relâchés , la je tient fermement la ligne centrale , je m' accroupi , avec mon autre main j 'accroche mon chiken et mon leash , je prend la barre toujours avec cette main et je me redresse , la je relâche doucement ma ligne centrale jusqu’à ce que toute les lignes soient tendues , a ce moment comme je suis au vent de l'aile qui est toujours sur le dos , je pivote sur le coté , l ' aile ce gonfle tout en se mettant sur l'oreille et fini par décollé la je lâche la barre et elle monte au zénith tranquillou .

Tester maintes fois dans des vent de 12 a 45 nœuds , jamais eut aucun soucis , je navigues très souvent l été au sud de la plage d'Essaouira a Diabbet , l'on a encore la chance de pouvoir ce garer directement sur la plage , avant j'accrochais l aile au crochet de ma voiture ,mais j'ai eut plusieurs soucis avec cette solution de point fixe , maintenant avec ma technique , quant le vent montre trop , retour a n'importe qu'elle niveau de la plage , ( elle est longue et je suis en surf ) , je pose , change mes réglages AR ( souvent sans retourné l'aile et la poser ) reprend mes 2 av , recule et up c'est repartis .. Impec ...
Bon cette technique est a tester par vent léger pour bien s' y adapter et surtout avec chaque nouvelles ailes , la ce que j 'ai vu dans la vidéo c' était avec un vent très light , le mec lâche la barre tout le temps , moi très peu pour garder son control , je la lâche juste au moment ou je décolle et qu'elle commence a monté ce qui évite le coup de boost et quand je chope mes AV pour ce mettre a son vent pour la faire pivoté pour atterrissage ..
Modifié en dernier par bobmaro le ven. 26 janv. 2018 16:42, modifié 2 fois.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: Décoller / atterrir seul

Messagepar lebourdigou » sam. 20 janv. 2018 20:35

Ben moi je suis resté un adepte du point fixe (mousqueton et corde ou sangle), je gère comme ça. Evidemment, il m'est arrivé quelques grosses frayeur en jouant dans le vrai carton (c'est très irrégulier en direction et intensité les jours "de guerre") et du coup je m'abstiens maintenant de décoller et/ou poser seul ces jours là (quand tu es complètement en cata avec ta 5 et que tu te dis que tu aurais du avoir une 3,5 :shock: :idea: ).

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: Décoller / atterrir seul

Messagepar kite76 » ven. 26 janv. 2018 12:45

voodoo13 a écrit :
kite76 a écrit :je n'utilise pas de point fixe pour déco et atterrissage en solo. le plus simple qui fonctionne même par vent très fort est d'inverser la technique de l'atterrissage en solo.
.trimer la barre
.mettre l'aile sur le dos
.remonter le long des avants jusqu'à la barre
.se connecter en maintenant les avants au dessus de la barre
.remonter en bord de fenêtre en maintenant les avants et en exerçant une légère pression sur la barre afin de lever l'aile.
.ne pas lâcher les avants avant la bascule de l'aile sur l'oreille

les avantage: on peut vérifier les lignes, l'aile ne ripe quasi pas, fonctionne à + de 40noeuds.
inconvénient: l'aile peut twister et partir en kiteloop si on ne maintient pas les avants lors du placement!!!


J'ai un gros doute sur "tenir les avants" alors que le vent est fort (plage moyenne à haute de ton aile)
Ça revient à tenir une aile larguée sur les 2 avants, il reste une traction résiduelle importante.

Question subsidiaire: pour poser tu fais comment ? Tu poses un oreille puis tu te déplaces vers le vent jusqu'à ce que tes lignes soient parallèles au vent ?


Avec bobmaro nous avons la même technique avec une petite variante mais dans tous les cas il est question de neutraliser l'aile en maintenant les Avants. Faits comme tu veux mais ne pas le faire au décollage jusqu'au gonflage de l'aile peut mal finir par vent fort...cette méthode fonctionne par toutes conditions, après avec une zone dégagée et peu de vent il est possible d'en utiliser d'autres et aussi faire n'importe quoi. Bon ride :P

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Décoller / atterrir seul

Messagepar voodoo13 » ven. 26 janv. 2018 12:56

kite76 a écrit :
voodoo13 a écrit :
kite76 a écrit :je n'utilise pas de point fixe pour déco et atterrissage en solo. le plus simple qui fonctionne même par vent très fort est d'inverser la technique de l'atterrissage en solo.
.trimer la barre
.mettre l'aile sur le dos
.remonter le long des avants jusqu'à la barre
.se connecter en maintenant les avants au dessus de la barre
.remonter en bord de fenêtre en maintenant les avants et en exerçant une légère pression sur la barre afin de lever l'aile.
.ne pas lâcher les avants avant la bascule de l'aile sur l'oreille

les avantage: on peut vérifier les lignes, l'aile ne ripe quasi pas, fonctionne à + de 40noeuds.
inconvénient: l'aile peut twister et partir en kiteloop si on ne maintient pas les avants lors du placement!!!


J'ai un gros doute sur "tenir les avants" alors que le vent est fort (plage moyenne à haute de ton aile)
Ça revient à tenir une aile larguée sur les 2 avants, il reste une traction résiduelle importante.

Question subsidiaire: pour poser tu fais comment ? Tu poses un oreille puis tu te déplaces vers le vent jusqu'à ce que tes lignes soient parallèles au vent ?


Avec bobmaro nous avons la même technique avec une petite variante mais dans tous les cas il est question de neutraliser l'aile en maintenant les Avants. Faits comme tu veux mais ne pas le faire au décollage jusqu'au gonflage de l'aile peut mal finir par vent fort...cette méthode fonctionne par toutes conditions, après avec une zone dégagée et peu de vent il est possible d'en utiliser d'autres et aussi faire n'importe quoi. Bon ride :P



J'ai testé lors de la dernière session pour l'attéro (un peu malgré moi j'avoue, l'aile s'étant gentiment retournée au moment de la poser, merci le vent pourri de ce spot...). Ça fonctionne bien mais, comme je m'y attendais, il reste une traction importante dans les avants. Avec les gants c'est pas super pratique mais en étant vraiment précautionneux ça fonctionne bien. Il doit falloir faire gaffe selon le modèle des ailes, avec plus ou moins de traction résiduelle, sur mon aile de vague par exemple ça tire qd même pas mal.
Je tenterai à nouveau la manœuvre ds un vent moins dégueu. ;)


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités