danger : bandit 3 encore en looping

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

sfxo
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 11:54

danger : bandit 3 encore en looping

Messagepar sfxo » lun. 25 oct. 2010 12:27

Bonjour,

J'aimerais vous faire part de mes deux mésaventures qui me sont arrivées sur mes bandit 3 8 et 11m2.

Elles sont parties en looping sans que je puisse faire quoi que ce soit, et j'ai du larguer tout le matériel, faute d'autres solutions.

2 fois le problème sur 3 sessions!!

Je m'entraine à sauter, et je me suis retrouver avec mon aile qui dévente sauvagement. Elle tombe comme une feuille dans l'eau avec mes lignes complètement molles ;(
C'est là que commence ma galère, car en essayant de reprendre du vent dans l'aile, celle-ci se met à faire des loopings sans arrêt du même coté, et je suis incapable de la maitriser, pire elle me tire assez fort vers l'avant, et je ne peux pas faire autrement que de larguer le chicken loop. Mais là encore, même largué, elle continue ses looping fous, et je continue à me faire trainer par mon aile. Je largue donc mon leash d'aile à mon grand désespoir. Je la regarde s'éloigner en espérant qu'elle ne blesse personne et que je puisse la récupérer sans casse !!

Coup de bol, j'ai réussi à la récupérer a bord de l'eau juste avant qu'elle ne se barre sur la plage!!

Ca fait 2 fois que ça m'arrive, et j'essaie de trouver des explications à ce problème.
Aujourd'hui, j'en vois 2 :

Le premier, quand j'ai récupéré mon aile, j'avais une ligne arrière de coincé sur le bord de fuite de mon aile du côté d'une oreille (proche de la 2eme latte), ce qui pourrait expliquer ces loopings.
Par contre, quand j'ai tout largué, l'aile a pu tourner et s'emmeler après coup dans une ligne arrière, masquant le vrai problème.

Deuxième hypothèse, lorsque mon aile est retombé comme une feuille, ce n'est pas une ligne arrière qui s'est emmelé dans mon aile, mais plutot une ligne arrière qui se serait coincée dans le système de connexion qui joint les deux lignes arrières en une seule à mi-chemin sur le système de barre Fone. Là où se rejoigne les deux lignes avant sur un système inox en forme de triangle.
Car lorsque j'ai démélé mes lignes, tous les noeuds étaient concentrés sur ce point de connexion.

Merci à ceux à qui ce problème est arrivé de me faire part de leur expérience, et de leurs lumières sur la question, car je veux bien croire que c'est mon niveau de débutant qui m'a conduit à ce problème, mais tout de même, n'importe qui pourrait se retrouver un jour avec une dévente de son aile et une reprise de vent après.

A+

Publicité
elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » lun. 25 oct. 2010 14:02

tu crantes pas assez et pars sous la voile. En étant sous la voile les lignes se détendent et l'aile tombe en feuille morte. L'aile tombe à l'eau, se retourne et avec l'oreille attrape un arrière.
Si tu peux avant que l'aile tombe à l'eau borde un peu l'aile ne devrait plus se retourner.
(j'avais ce pb tout le temps avec une autre aile; je l'ai résolu comme ca)

sfxo
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 11:54

Messagepar sfxo » lun. 25 oct. 2010 17:25

Effectivement, je ne crante pas assez, par contre j'ai bien essayé de la border pour retendre les lignes, mais en vain.

La prochaine fois, je surveillerai davantage pour ne pas me retrouver dans cette situation.

Ceci dit, la première fois que ça m'est arrivé, c'était entre deux vagues, je me suis planté dans un demi-tour, et je me suis fait embarquer par une vague qui m'a poussé fort sous mon aile.
Là, idem, mon aile est tombé comme une feuille, et je n'ai rien pu faire, j'avais déjà du mal à ressortir
la tête de l'eau.

Merci du conseil. ça me rassure de ne pas etre le seul à qui s'est arrivé ;)

Avatar de l’utilisateur
Fredi
rang 6
rang 6
Messages : 476
Enregistré le : mer. 8 déc. 2004 13:11

Messagepar Fredi » mar. 26 oct. 2010 11:00

sfxo a écrit :Deuxième hypothèse, lorsque mon aile est retombé comme une feuille, ce n'est pas une ligne arrière qui s'est emmelé dans mon aile, mais plutot une ligne arrière qui se serait coincée dans le système de connexion qui joint les deux lignes arrières en une seule à mi-chemin sur le système de barre Fone. Là où se rejoigne les deux lignes avant sur un système inox en forme de triangle.
Car lorsque j'ai démélé mes lignes, tous les noeuds étaient concentrés sur ce point de connexion

Tu veux pas plutot parler du système de connexion qui joint les deux lignes avant?

Sinon faut mieux relancer ton aile pendant les sauts, mais bon c'est pas vraiment le sujet du post.

sfxo
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 11:54

Messagepar sfxo » mar. 26 oct. 2010 14:05

si si, c'est des avant et pas des arrières que je voulais parler.

Sinon, oui, il va falloir que je me concentre davantage sur le fait de relancer mon aile.

luxo
Rang 8
Rang 8
Messages : 929
Enregistré le : dim. 31 août 2003 02:14

Messagepar luxo » mar. 4 janv. 2011 18:16

Relancer son aile, c'est une chose... tu vas apprendre et mettre son aile à l'eau est une chose tout à fait normale. Les freestylers newschool mettent leur aile à l'eau plus souvent que les débutants... et ils les redécollent (presque) à chaque fois sans encombre.
Ce n'est pas normal que tes ailes aient un tel comportement, presque dangereux. As-tu comparé ton bridage et tes réglages avec ceux d'ailes identiques sur la plage ?
Il y a beaucoup de F-one de manière générale sur les spots. Tu devrais faire essayer ton aile à un rider habitué à ces ailes.

sfxo
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 11:54

Messagepar sfxo » sam. 8 janv. 2011 16:56

Bonjour et merci de la réponse.
Ca me rassure un peu de me dire que le problème ne vient peut-etre pas que de moi !
C'est vrai, il faudra que je trouve un autre rider aguerri de la bandit3 pour l'essayer, et éventuellement
me dire s'il a trouver un mauvais réglage ou autre.

Slt et bonne nav.

Avatar de l’utilisateur
francis_lalan
rang 7
rang 7
Messages : 536
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 12:12

Messagepar francis_lalan » lun. 17 janv. 2011 07:40

ici ya quelques bandit et devinez quoi ? ben a 90% les gros ennuis ce sont elles !!!!!!!!

le coup classique : le bridage est tellement long que quand elle devente il se prend dans une oreille du coup c le kiteloop infini !!!! la derniere fois c arrivé par quasi 35 noeuds on a cru que le mec allais se noyer tellement ca a duré longtemps les loops, il avait la tete sous leau !!!!!! :shock:

un conseil : recycle la en rideau de douche !

jacquouille
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 13:46

Messagepar jacquouille » sam. 5 févr. 2011 18:51

navigué sur flexifoil c le top , dommage que c pas tres promotionné

pirates
Novice
Novice
Messages : 46
Enregistré le : ven. 15 mai 2009 20:25

Messagepar pirates » dim. 13 mars 2011 00:35

cette mesaventure est arrivé a un ami mais je me pose la question quand on largue l'aile est retenue par un arriere et normalement le risque est annulé c m'est arrivé de largué avec la ,mienne une naish et je me sens de suis en securité meme pour pouvoir me la ramener sans soucis voilà je ne sais pas pour les bandits


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités