cherche tuto , conseils : foil tracké

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

cherche tuto , conseils : foil tracké

Messagepar pascal1234 » mer. 20 févr. 2019 22:47

bonjour,
je cherche un tuto ou conseils pour être tracté en foil (plutôt pour windfoil )
comment se passe l’apprentissage, en sachant que : avec un palonnier la traction est horizontale , ce qui ne favorise pas le décollage du foil.
de bon conseils ( de pros ) seront les bienvenus
(mes stagiaires vont re tester demain et j 'aimerais leur apporter de nouveaux conseils -efficaces- ( bon... l'avantage aujourd’hui c'est qu'ils ont les sinus totalement nettoyés !!!! lol ) :roll: :roll:
merci

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: cherche tuto , conseils : foil tracké

Messagepar Aventout » jeu. 21 févr. 2019 14:24

Le Foil tracté pour l'apprentissage c'est vraiment pas glop, le moniteur doit s'équiper d'un mât aubanné
sortant de 3m sur le côté du bateau et surtout avoir le bon bateau et savoir doser les gaz. Bref a éviter si pas équipé, c'est surtout pour valider des heures de cours que l'on voit des écoles noyer leurs stagiaires derrière leur bateau.

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: cherche tuto , conseils : foil tracké

Messagepar pascal1234 » jeu. 21 févr. 2019 20:41

hello
je parlais de foil tracté derrière le bateau avec un palo (le mat aubanné est plutot pour du ski ou wake )
quelqu'un a t il déjà testé ce type d 'apprentissage ? ( avantages , inconvénients et donc corrections )
merci de vos futures infos

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Re: cherche tuto , conseils : foil tracké

Messagepar parto21 » jeu. 21 févr. 2019 20:56

J'ai testé pour du kitefoil.

Là où je galérai a pas comprendre comment partir/sortir de l'eau et voler, en 15 minutes derrière un bateau et 3 échecs plus tard c'était parti.

Ensuite pas de pb pour retrouver la sension à rechercher au début avec une aile.

Mono sympa et pédago et mât adapté, avec un pilotage de la vitesse du bateau

Avec un palonnier le truc est de se laisser glisser dans le sens de la traction sans résister en montant sur la planche groupé et accroupi, pour se lever ensuite, prendre de la vitesse et ensuite une fois debout décoller.

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: cherche tuto , conseils : foil tracké

Messagepar pascal1234 » jeu. 21 févr. 2019 22:23

"ensuite une fois debout décoller."
justement c 'est la que ca commence: comment décoller , quels conseils a donner ? ( appui pied arrière décollage, appui pied avant remise a plat ) bon ça c'est la base , mais ds le détail ça donne quoi ? (par exemple comment gérer la gite ,contre gite de la planche et donc immédiatement , gamelle ... ?)
je parle bien de wind foil ( en tracté sans voile) d'ailleurs un des gros soucis a mon avis c'est que le pied arrière doit être placé complètement a l’arrière de la planche ...!
merci de vos futures réponses

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Re: cherche tuto , conseils : foil tracké

Messagepar parto21 » ven. 22 févr. 2019 09:23

décoller est vraiment le truc le plus facile selon moi.

Il suffit d'avoir de la vitesse et de donner un petit coup d'appui sur le pied arrière, sans oublier ensuite de porter le poids sur le pied avant et de conserver les jambes légèrement fléchies pour gérer le déplacement du centre de gravité.

Pour ma part ça m'a semblé assez naturel.

Le gite se gère sans difficulté à partir du moment où tu débutes avec un foil école, et c'est là le point le plus important à mon avis. L’accessibilité n'est pas du tout la même.

Pour avoir testé et re-testé depuis, le foil école sur lequel j'ai finalement appris est beaucoup plus accessible en terme de décollage et de contrôle du gite que ce que j'avais pu tester avant. A tel point que j'ai revendu le foil que j'avais acheté pour acheter le même que celui de l'école.

ce qui peut bien aider au début est également d'avoir un mât court ; cela me semble plus facile que d'avoir à trainer un machin d'1m sous la planche sans comprendre comment ça marche.

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: cherche tuto , conseils : foil tracké

Messagepar pascal1234 » ven. 22 févr. 2019 17:21

qu'appelles tu exactement un foil ecole ?
actuellement je teste avec un foil ( pour planche) ker foil pour bic
pour des débutants foil; la gite, contre gite est compliquée , a partir du moment ou la planche penche d 'un coté c 'est impossible a " récupérer " et la planche part sur la tranche ...

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: cherche tuto , conseils : foil tracké

Messagepar pascal1234 » ven. 22 févr. 2019 18:11

heu le modo, c 'est possible de basculer cette conversation au " bar " la ça n a rien a voir avec fédé , club ...
merci a+


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités