Assurance etes vous assuré ?

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

kellyslater
bavard
bavard
Messages : 169
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 18:54

Messagepar kellyslater » ven. 23 sept. 2011 17:50

Tous les biens prêtés deviennent la propriété de celui qui emprunte (avec l'accord de celui qui prête).
Donc celui qui emprunte devient propriétaire, la garantie rc dommages aux biens d'autrui ne fonctionne plus. Si il te l'emprunte sans ton accord (vol) et qu'il te la casse, là oui.
Tu déclares un vol (dépôt de plainte à l'appui) ) à ton assureur. Attention à la franchise ...Il peut y avoir passage d'expert mais c'est rare pour des montants inférieurs à 1000 euros, sauf si il sent l'embrouille...

Publicité
Mi_Ange
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : ven. 4 nov. 2011 11:47

Messagepar Mi_Ange » mar. 15 nov. 2011 14:37

Ahhhh! Mais c'est horrible ces histoires!!! lol
J'ai tout lu car je voulais poster un message pour avoir des infos assurance justement.
Orix tu me fais bien marrer avec ton histoire de kiki le chien mort de mémé après avoir aboyé sur "ton aile" :lol: . Peut être as tu oublié de penser à draguer sa petite fille avocate aussi :wink: :?:

Bon me concernant, à la Maaf, ils assurent juste en cas de dommage sur autrui avec ma RC Habitation.
Je vais donc aller voir ailleurs car pour les trois sports pour lesquels j'aimerai être assurée (kite, plongée et surf) ils ne prennent pas en charge et me propose uniquement des extensions de contrat pour mon matériel mais pas pour moi! Autrement dit: je peux toujours crevée! :cry:
Comme si mon matériel était plus costaud que moi :wink: et qu'il y a moins de proba qu'il se pète par rapport à moi looool (sont vraiment intelligents ces assureurs :evil: ).

Je me pose donc deux questions:
- vaut t'il mieux souscrire aux assurances des fédé? (combien coûte celle de kite? Je n'ai pas de licence, pour la plongée la première est de 18€/an, c'est à peu près pareil? Je n'ai pas trouvé sur le net. Y en a t'il plusieurs aussi et laquelle me recommanderiez vous?)
- Quelqu'un a t'il une GAV (garantie accident de la vie) qui l'assure concernant ces risques sportifs?

La conseillère tel que j'ai eu à la Maaf me dit que je vais avoir du mal à trouver pour ces trois sports. Vous êtes plusieurs à la Maif apparemment. Savez vous quels autres sports votre assurance prendrait en charge?
Pfff j'ai vraiment l'impression d'être une pompe à fric moi parfois quand je vois le nbr d'assurances auxquelles on souscrit.... :?
Allé courage je continue d'appeler!

Avatar de l’utilisateur
erwan17
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 17:00

Messagepar erwan17 » jeu. 17 nov. 2011 08:50

Salut,

Pour ces 3 sports je te conseille un courtier si il connait bien son métier il va te trouver ça. Peut etre sur 1,2 ou 3 contrats...tu vas la sentir passée. Mais bon c'est le jeu.

Avatar de l’utilisateur
Tovsky
rang 6
rang 6
Messages : 418
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 09:37

Messagepar Tovsky » lun. 21 nov. 2011 12:00

waner a écrit :c'est clair quand cas de pépins ils trouvent tjrs une exclusion

Pas YO l'orthographe...

Un contrat d'assurance comporte toujours des exclusions, il faut les lire pour les connaître.
Les assurances ne sont pas des vaches à lait et si les exclusions existent c'est qu il y a une raison.
Par exemple rouler bourré augmente considérablement le risque d'accident, exclure cet évènement permet de réduire la prise en charge financière pour la communauté et donc le montant des cotisations...

Hip_yop


Sympa les leçons de morale sur l'orthographe :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
katoche76
rang 7
rang 7
Messages : 631
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 23:25

Messagepar katoche76 » lun. 21 nov. 2011 16:22

Bon j'y vais de ma petite pierre à l'édifice. Je suis assuré chez Pacifica ( filiale Crédit Agricole ). Je me suis posé les mêmes questions que vous, et donc je leur ai passé un coup de fil.
Premier coup de fil, la personne me dit pas de problème, vous êtes couvert en RC. Je lui demande donc un courrier explicite. Un mois plus tard, toujours rien dans la boite aux lettre donc :
Second appel, on me dit que l'attestation est partie, ils ne comprennent pas pourquoi je ne l'ai pas reçue. On me la renvoie.
Deux semaines plus tard, je reçois bien l'attestation, qui me dit : "Nous attestons que vous êtes assurés suivant les clauses de votre contrat" :shock: Là, je me dis qu'ils me prennent pour un C..
Donc je rappel, après avoir bien lu les conditions générales, dans lesquelles il est stipulé : " ne garantissons pas l'utilisation de tout appareil de navigation aérienne ".
La personne me confirme que je suis assurée, puis me demande de patienter, elle doit se renseigner, me demande ou j'ai lu cette clause :shock: (a priori je connais mieux mon contrat qu'eux ), et qu'elle se renseigne de nouveau.
Je suis donc dans l'attente de son appel et de son courrier si la réponse est positive. Je vous informerais.

Pour info : un ami assureur m'a confirmer que dans ce type de cas, si l'on a du mal à obtenir l'attestation, il faut envoyer un courrier AR, stipulant clairement la demande. Sans réponse de la part de l'assurance, ce courrier fait foi en cas de litige. On considère alors que l'absence de réponse vaut pour réponse positive à la question. C'est bon à savoir :wink:

Une dernière chose à préciser : comme l'a dit Orix plus haut, si vous prenez une licence, inutile de voir avec votre assureur, de toute façon, il ne vous couvrira pas. De même pour la pratique en Club. Et c'est ce qui me dérange le plus. En effet je fais parti d'un Club, qui est plutôt une association. Cela permet de connaitre du monde sur le Spot, et d'organiser quelques événements tel que des Conviviales, et aider quelques jeunes. Et bien évidement, le Club à besoin d'adhérents pour se financer. C'est là ou se situe le gros du problème. Comment faire vivre des petites asso si les assurances ne nous couvrent plus en cas d'adhésion :?: En sachant que je pratique en toute liberté, sans avoir besoin du Club pour naviguer. Perso je pense payer ma cotisation au Club sans prendre de licence si mon assurance me couvre.
Mais là encore, petit problème: dans le cadre d'une conviviale, si je veux y participer, il me faut une licence, sinon je ne suis pas assuré, mais comme la FFVL ne fait de licence ( du moins à ma connaissance ) à la journée ou au week-end, il me faut la licence à l'année, et là encore mon assureur ne me couvre plus. J'ai comme l'impression que le serpent se mord la queue :evil:
Pour pratiquer l'Enduro en plus du Kite, je suis assuré toute l'année pour mes sorties loisir, et lorsque je veux faire une compétition, je prend une licence à la journée. Pourquoi cela n'existe pas pour le Kite :?: :evil:

Avatar de l’utilisateur
katoche76
rang 7
rang 7
Messages : 631
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 23:25

Messagepar katoche76 » mar. 22 nov. 2011 22:06

La première chose a faire, entre autre, serait d'arriver à faire comprendre aux assurances que si nous adhérons à un Club, ce n'est pas en compétition, mais uniquement pour le soutenir. A savoir, que si les Clubs n'existe plus, nous ne pourrons plus nous défendre et être représenter au près des collectivités locales, et encore moins organiser des conviviales, essais de marques etc... :evil:, sans parler des petits jeunes que certains clubs aident en leur fournissant du matos, ou en aidant financièrement la famille pour les frais annexes lors des compétitions, donc se priver de personnes pouvant prendre la relève derrière les cadors actuels.
Ensuite, insister au près de la FFVL, pour qu'elle donne des licences à la journée ou au week-end.
Car si personne ne s'inscrit au conviviales organisées par les Clubs, le résultats est le même, cad la mort des Clubs.
Dernière petite chose, il faut savoir que pas mal de Clubs s'occupent en relation avec les municipalités de réglementer les Spots (pose de panneaux signalant les zone de décollage etc...) et permettent ainsi la survie de notre Sport :!:
Donc comme le dit Orix, réagissons tous ensembles, ou alors allons vers une mort certaine, et perso, le suicide collectif, c'est pas trop mon truc :mrgreen:
Si tout cela est possible en Enduro ( sport à risque également), cela doit être possible en Kite :!:

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mar. 22 nov. 2011 22:39

????????
vous avez de droles d'interprétations, je suis président de club, et ma licence couvre tous mes membres, qu'ils soient assurés par la FFVL ou par une companie privée, la seule obligation est d'être licencié, bien sur c'est valable pour toutes les activités que j'organise, sauf si c'est une compétition, là, il faut qu'ils rajoutent la carte compétiteur, et le certificat d'assurance.
Pour le moment, c'est pas possible une liccence à la journée pour les compétitions officielles, á cause de la carte compétiteur qui courre sur l'année civile.
Donc aucune raison de ne pas rejoindre un club et de se licencier á la ffvl pour faire de belles conviviales,..........en étant assuré par AXA qui est l'assureur, ......................de la ffvl

Avatar de l’utilisateur
katoche76
rang 7
rang 7
Messages : 631
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 23:25

Messagepar katoche76 » mer. 23 nov. 2011 18:03

Je pense que l'on est tous d'accord pour continuer à adhérer aux clubs, pour toutes les raisons que j'ai donnée précédemment. Donc perso, je vais renouveler ma cotisation à mon Club.
En revanche, je ne prendrait pas la licence, car comme dit plus haut et par Orix, si tu as une licence, ton assurance privée ne te couvre pas. J'ai bien lu les conditions générales de mon contrat, et la personne que j'ai eu au téléphone me l'a confirmer.
De même si tu adhère à un club, mais pour le coup, c'est plus compliqué pour elle de le savoir tant que tu ne prend pas de licence.
C'est pour cela que je persiste à dire qu'il faudrait des licences à la journée, pour participer aux conviviales etc...
Je reprend l'exemple de l'Enduro, si cela fonctionne pour ce sport, pourquoi ne pas le faire pour le Kite ? Comme Orix, l'idée étant d'être le mieux assuré possible; un pépin est vite arrivé...

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » mer. 30 nov. 2011 15:42

Orix a écrit :
Oui mais ça c'est pour tes dommages corporelles, les assurances privée avec ce type de couvertures, dommages corporelles exclues parfois uniquement les sports lorsqu'il sont pratiqués au sein d'un club lors de compétition ou manifestation, ou tentative de records...


Orix, chez quelle compagnie as tu vu cette clause d'exclusion en cas de pratique dans un club?
Sur quel contrat? RC? accident de la vie?
Peux tu citer la phrase exacte employée par l'assureur? Je vais demander au mien (la Macif) si ils ont la même.

C'est la première fois que j'entends parler d'exclusion en cas de pratique dans un club.
Si c'est vrai ça me parait très grave et en même temps assez bizarre, parce que ça serait valable pour tous les ports, donc ça t'interdit de pratiquer tout sport par club, comme le tennis, le squash ou tout sport qui a une salle ou des équipements dédiés appartenant à un club...

en cette période de renouvellement de la licence il faut absolument clarifier cette clause d'exclusion.

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » lun. 5 déc. 2011 22:47

Plus que bizarre!
Il y a des Assureurs qui couvrent le kite dans leur contrat GAV pour 200€/an pour toute la famille.
http://www.air-assurances.com/airsports ... m=74&id=94
il y a 2 R.C à la FFVL celle des volants et là t'es dans les sports aériens (delta, speed riding et parapente) et celle des tractés (kite, cerf-volant) et là t'es plus dans les sports aériens.
Par contre on reste un sport à environnement spécifique, et là aussi certains assureurs sont frileux pour nous couvrir, bref rien n'est parfait.............


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités