accident St-Michel en Grève (22) 2 novembre 2013

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R1 de Brest
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accident St-Michel en Grève (22) 2 novembre 2013

Messagepar R1 de Brest » lun. 4 nov. 2013 19:15

Ca fait pas mal d'années que je ne suis plus actif sur ce forum mais l'occasion me paraissait opportune : j'ai fini aux urgences samedi dernier après avoir été catapulté par mon aile, pourtant larguée, sur un mur en granit.

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé alors que j'étais allongé sur le sol et qui se reconnaîtront sur ce forum. Merci pour les couvertures de survie en attendant les pompiers. Merci à tous ceux qui m'ont rassuré, à ceux qui ont récupéré mon aile, à Erwan LB qui m'a accompagné aux urgences, etc.

Et puis je pense à l'image du kite qui est toujours la grande perdante quand ce genre d'accident arrive, quelles qu'en soient les raisons. En l'occurrence un lampadaire arraché par mon aile une fois le leash sectionné après mon choc extrêmement violent contre le mur de pierre, ça ne fait forcément pas bonne impression. A ce propos le maire de St-Michel a été très attentionné puisqu'il attendait les secours et les procédures sont engagées afin que ma RC prenne en charge les dégâts matériels. Quant aux pompiers qui débarquent sur une plage, ils cristallisent malheureusement le danger inhérent à ce sport.

Je voudrais maintenant revenir sur les conditions de samedi et les circonstances de l'accident afin que nous puissions tous en tirer des enseignements. Le vent annoncé était de l'ordre de 15-20 nds sur windfinder (plutôt 30 nds à Trébeurden qui est plus exposé). Après quelque hésitation entre ma 8m et ma Takoon Air 14m, je choisis la plus grande. Je suis bien toilé mais pas surtoilé. D'ailleurs je constate autour de moi que les 9 sont petit à petit remplacées par des 12 à 15 m. Je précise que je pèse 75 kg et que je kite de façon irrégulière depuis 12 ans, habituellement dans des ventes de 15 à 30 nds.

Après deux heures de nav, la marée est haute, il reste entre 60 à 100 m de plage avant le mur de la route. Un gros grain obscurcit le ciel. Le vent est onshore. Je suis prêt du bord. Je cale mes pieds dans le sable avec mon aile en bord de fenêtre choquée au max et cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à atterrir (je suis en 4 lignes avec leash sur une ligne arrière.

A ce moment, le vent passe je pense en quelques secondes de 22-23 nds à plus de 30 nds (je serais tenté de dire vraiment plus de 30 nds mais je ne sais pas précisément). Je sens immédiatement que mon aile ne tiendra pas en bord de fenêtre le vent est trop fort et instable. Je commence à être entraîné. Donc je largue mon aile immédiatement !

Et c'est précisément à ce moment que tout s'accélère. Loin d'être tuée, la puissance de l'aile est au contraire décuplée. J'ai juste le temps de gueuler pour ne pas faucher un autre kiter qui se tient sur le sable. Je vois le mur arriver à une vitesse vertigineuses et BAM ! J'ai l'impression d'exploser tandis que je retombe sur le dos, désolidarisé de mon aile qui poursuit seule sa route et provoque les dégâts que j'ai évoqués. Je pense tout de suite au fauteuil roulant.

Ensuite je mets quelques dizaines de secondes à reprendre mon souffle. Je suis conscient. Mais je ne sais pas dans quel état. J'ai très mal au dos. Je préfère donc rester couché en attendant sagement les secours. Bien que je sente et bouge les extrémités de mon corps, j'ai vraiment peur de mon état, j'ai des fourmis aux pieds. Les gens sur la plage sont supers avec moi comme je l'ai décrit avant. Un pompier en civil me pose les quelques questions qui accélèreront ma prise en charge par l'équipe de secours qui est en route.

Ensuite les pompiers arrivent avec un médecin. Ils me maintiennent bien à plat, me donnent de l'oxygène, me débarrassent de mon harnais et de ma combi, m'administrent une bonne dose de calmant en intra-veineuse et me conduisent à l'hôpital de Lannion pour un scan. Une demie heure plus tard, c'est la très bonne nouvelle que j'espérais : je n'ai rien de grave.

Que s'est-il passé ? Il faudra que je vérifie quand je serai en état de déployer mon aile et ce qui reste des lignes. Je pense que mes pré-lignes étaient légèrement trop courtes, or le leash d'aile étant fixé en début de ligne arrière, ce sont les pré-lignes qui créent le différentiel qui permet à l'aile de se mettre en drapeau. Le différentiel étant trop court, il restait un reste d'arche qui a maintenu un résidu de puissance. Ce résidu de puissance, combiné au fait que l'aile est venue naturellement se placer en pleine puissance de la fenêtre, combiné aux kite loops qui ont du se produire, combiné à une grosse rafale, tout ça a démultiplié la traction de l'aile au lieu de la tuer.

Je précise que les réglages de la barres et donc des pré-lignes étaient à l'origine ceux d'une Skoop 17 m dont j'étais persuadé que la longueur du bord d'attaque était plus importante que celle de l'air 14 m... vus les événements de samedi, je n'en suis plus toujours aussi persuadé. Je serais intéressé de connaître ce qu'ont vu les témoins. Après tout cette version des faits n'est pas établie, c'est juste ce que je pense.

Les enseignements que j'en tire :
- vérifier régulièrement de manière complète les dispositifs de sécurité. Je vérifiais toujours le déclenchement du largueur. Et je m'exerçais à l'attraper pour que ça devienne un réflexe. Il aurait fallu que je largue dans un vent médium pour prendre réellement conscience que le résidu de puissance que gardait l'aile était potentiellement dangereux. Une aile moderne devrait a priori être plus sécurisante ;
- toujours surveiller le ciel pour anticiper les bourrasques le plus tôt possible ;
- tout cela a fortiori à marée haute quand les marges de sécurité diminuent.

C'est toujours une combinaison de risques qui aboutit à un accident. J'ai eu beaucoup de chance. J'e souhaite que cette expérience désagréable servira aussi à d'autres kiters.

J'espère à bientôt sur les spots de Bretagne de Vendée et d'ailleurs !
R1

PS : merci pour l'accueil des riders du coin. Je n'ai pas eu le temps de dire au revoir...

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cri.cri
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Messagepar cri.cri » lun. 4 nov. 2013 20:55

Bonne nouvelle que tu t'en soit tirer sans mal , tu n'avais pas la possibilité de larguer ton leasch d'aile ?

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Messagepar remy gdk » lun. 4 nov. 2013 23:28

Et un accident de plus lié au leash d'aile !!!
Heureusement R1 s'en tire pas trop mal, il a eu beaucoup de chance vu l'impact.
Je répète une fois de plus, que quand il faut larguer en cata, tout doit partir instantanément.
le leash d'aile actuel est dangereux.

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Messagepar eau-sea-bleu » lun. 4 nov. 2013 23:42

bravo pour ton récit et ta description de ton accident.
Effectivement ton experience malheureuse doit servir.

Un aile larguée en 4 lignes garde un fond de puissance normalement maitrisable.
Tu était surtoilé je pense en 14m dans du 30knts ou plus apparement donc le fond de puissance était incontrolable.
Remonte vite en selle sinon tu va camberger.
Bon courage à toi

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Messagepar phil140 » mar. 5 nov. 2013 09:58

remy gdk a écrit :Et un accident de plus lié au leash d'aile !!!
Heureusement R1 s'en tire pas trop mal, il a eu beaucoup de chance vu l'impact.
Je répète une fois de plus, que quand il faut larguer en cata, tout doit partir instantanément.
le leash d'aile actuel est dangereux.


Bon, c'est pas le sujet, mais combien d'accidents évités grace au leash d'aile ?????????????????
moi, pas plus tard qu'avant hier, je décolle tout seul. je mets en place le chicken , le tchoutch et je décolle comme d'habitude. aucun soucis, sauf qu'a un moment donné, les lignes se sont détendues, le chicken a bougé, a forcé sur le tchoutch et tout est parti. merci à mon leash d'aile d'avoir évité à mon aile de traverser la plage (à saint malo le dimanche, y'a un peu de monde…) !
et ça peut aussi arriver en décollant avec de l'aide (ça m'est déjà arrivé une fois en fait)

bon courage à toi R1, remets toi bien :wink:
tiens nous au courant si tu as plus d'infos sur ce qui s'est passé (témoins ?)

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Messagepar R1 de Brest » mar. 5 nov. 2013 10:30

Effectivement je n'aurais pas percuté le mur si j'avais réussi à larguer mon leash d'aile !

Mais comme le disait un autre contributeur de ce forum, c'est un peu comme actionner un bouton pour déclencher ton air bag : dans les cas d'urgence c'est presque impossible.

Il faut se rendre compte que j'ai très vite mobilisé toute mon attention et mes gestes pour déclencher le largage de l'aile. J'étais content d'y être arrivé et m'attendais vraiment à remonter ma ligne arrière jusqu'à l'aile en drapeau pour la ranger ! Au lieu de ça, j'ai parcouru les quelques 40 ou 50 mètres qui me séparaient du mur en à peine plus de 2 secondes, à moitié désarticulé et en effleurant à peine le sol... très difficile de larguer un second élément plus petit et moins accessible dans cette situation.

Je me suis déjà préparé à larguer le leash dans des situations moins urgentes comme quand mon aile tombe dans les vagues et que la tension sur les lignes est telle que je risque de me noyer. Mais en situation d'urgence extrême ça me paraît inadapté.

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Messagepar R1 de Brest » mar. 5 nov. 2013 10:38

phil140 a écrit :
remy gdk a écrit :Et un accident de plus lié au leash d'aile !!!
Heureusement R1 s'en tire pas trop mal, il a eu beaucoup de chance vu l'impact.
Je répète une fois de plus, que quand il faut larguer en cata, tout doit partir instantanément.
le leash d'aile actuel est dangereux.


Bon, c'est pas le sujet, mais combien d'accidents évités grace au leash d'aile ?????????????????
moi, pas plus tard qu'avant hier, je décolle tout seul. je mets en place le chicken , le tchoutch et je décolle comme d'habitude. aucun soucis, sauf qu'a un moment donné, les lignes se sont détendues, le chicken a bougé, a forcé sur le tchoutch et tout est parti. merci à mon leash d'aile d'avoir évité à mon aile de traverser la plage (à saint malo le dimanche, y'a un peu de monde…) !
et ça peut aussi arriver en décollant avec de l'aide (ça m'est déjà arrivé une fois en fait)

bon courage à toi R1, remets toi bien :wink:
tiens nous au courant si tu as plus d'infos sur ce qui s'est passé (témoins ?)


Le leash d'aile est évidemment une sécurité indispensable. D'ailleurs on peut imaginer la puissance de la voile qui a arraché le lampadaire une fois le leash sectionné. C'est hyper dangereux pour les autres !!!

Par contre, je pense qu'un leash qui cède avec un poids de 100 kg par exemple aurait sans doute changé la donne. Il aurait cédé dans ce cas avant de me catapulter dans les airs (avant de céder de toutes façons mais trop tard) et par contre il aurait très bien rempli sa mission dans tous les autres cas plus courants comme celui que tu décris.

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Mick Irons
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Messagepar Mick Irons » mar. 5 nov. 2013 11:31

R1 de Brest a écrit :Après quelque hésitation entre ma 8m et ma Takoon Air 14m, je choisis la plus grande

Je suis bien toilé mais pas surtoilé

je kite de façon irrégulière depuis 12 ans

Après deux heures de nav

la marée est haute, il reste entre 60 à 100 m de plage avant le mur

Un gros grain obscurcit le ciel

Le vent est onshore

Je suis prêt du bord

Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à atterrir


Au cas ou tu ne les aurais pas tous identifiés voilà les facteurs qui se sont combinés pour créer l’accident!

je ne les cite pas pour être méchant, juste pour aider à comprendre!

Cumuler 2 voir 3 des ces « erreurs » n’aurait sans doute rien causé du tout, là il y a neuf « erreurs » cumulées.

Par contre là ou tu te trompe a mon sens c’est que les enseignements que tu en retires ne sont basés que sur la sécurité passive, hors il y a dans ton récit pas mal de problèmes de sécurité active (niveau, pratique irrégulière, vent onshore, marée haute, incapable de poser seul son aile....)

bien sûr la sécurité passive est importante et primordiale, mais elle n’est efficace qu’associée a une sécu active.

dans ton cas: je dirais en sécu passive: aile plus récente avec largage sur les deux avants ou un avant (plus sécu): si largage sur les deux avants: attention aux tours dans les avants: penser a tourner le dévrilleur en nav’ quand il y a plus de trois ou quatre tours dans les avants. Mettre le leash sur l’AVANT du harnais pour pouvoir trouver le largueur rapidement.

en sécu active: meilleure appréciation du rapport niveau (technique et physique)/conditions météo et leurs évolution. (ça comprend le prévisions météo, grains...la force du vent, son évolution prévue, son orientation, la marée...). Apprendre a poser seul (ça se fait très bien, même en 4 lignes et même dans 35 noeuds)

Voilà mon avis, qui je le répète n’a aucune visée moralisatrice mais plutôt constructive.

Pour le leash largable au delà de 100 kilos, cela serait à mon sens trop risqué d’en commercialiser (pour les problèmes évoqués au dessus par Phil 40 entre autres), mais c’est très simple a faire soit même pour ceux qui le souhaitent (ne naviguant pas sur des plages ou il y a du monde et ne pratiquant pas le dehooké): vous achetez de la garcette qui résiste a 50 kilos de tension chez votre shipchandler, (tous les marchands de cordage on les caractéristiques dont la charge de rupture du matis qu’il vendent), les cordage résistent au double de la charge qui est annoncé (c’est la norme) (donc n’achetez pas du 100 kilos car il ne cèdera qu’a 200...) et vous accorchez votre leash sur ce bout que vous accrochez autour de votre barre de harnais, d’une longueur de 10cm! et voilà!

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Messagepar R1 de Brest » mar. 5 nov. 2013 13:13

Merci Mick pour ta contribution constructive. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que tous les accidents sont des combinaisons de facteurs plus ou moins déterminants.

Je partage aussi ton analyse sur la sécu active puisque ces sont les enseignements 2 et 3 que j'en retire, le premier enseignement (sans critère hiérarchique) étant la sécu passive défectueuse.

Quant à savoir poser l'aile seul par vent fort en 4 lignes, il faut que je me renseigne, je ne connaissais que le largage... j'avais eu vent il y a quelques années d'une méthode qui consistait à poser son aile sur le bord d'attaque en tirant violemment une ligne et en courant jusqu'à l'aile mais ça me paraissait vraiment casse-gueule... en tous cas ça m'intéresse.

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Messagepar kit kite » mar. 5 nov. 2013 17:12

Poser tout seul une 14m par plus de 30 nds je suis preneur aussi pour al technique!
COmme on dit toujours en bateau, en cas de gros grains vaut mieux rester en mer plutot que d'essayer de regagner le port une fois qu'il est là donc le mieux je pense c de rester en mer et de larguer si jamais ca tient pas mais au moins tu te fais arracher dans l'eau...


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