accident St-Michel en Grève (22) 2 novembre 2013

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mar. 5 nov. 2013 17:23

R1 de Brest a écrit :Quant à savoir poser l'aile seul par vent fort en 4 lignes, il faut que je me renseigne, je ne connaissais que le largage... j'avais eu vent il y a quelques années d'une méthode qui consistait à poser son aile sur le bord d'attaque en tirant violemment une ligne et en courant jusqu'à l'aile mais ça me paraissait vraiment casse-gueule... en tous cas ça m'intéresse.

http://www.youtube.com/watch?v=x1hkMW1EPuw
je pratique cette méthode si le vent n'est pas trop fort et rafaleux.
Il y a plein d'autres méthodes, j'ai toujours un gros sac rempli de sable pour décoller ou atterir seul (mon spot est assez peu peuplé), type sac pour les gravas que tu peux acheter dans un magasin de bricolage (pour le sable, sur une plage ça doit se trouver)
Gros mousqueton entre le chicken loop et les anses du sac et tu peux décoller ou poser seul en sécurité (un petit coup de trim)
Parfois plus en sécurité que de demander à quelqu'un d'autre qui va faire ça comme un sagouin, dimanche matin fin de session bien costaud 30 noeuds et rafales, je demande à un gars de me poser mon aile, il a attrapé ça comme un sagouin par l'arrière du bord de fuite :shock:
Je ne compte plus le nombre de trucs moches que j'ai vu en 1.5 ans de pratique pour les décos et atéros.
toutes ces méthodes à essayer dans du vent faible et sur un spot désert pour prendre le coup de main.

Publicité
freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » mar. 5 nov. 2013 19:12

si tu avais eu la sécu sur un avant, l'aile aurait perdu toute puissance et cela ne serait pas arrivé

tu as eu beaucoup de chance, tant mieux ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Mick Irons
Régulier
Régulier
Messages : 143
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 10:32

Messagepar Mick Irons » mar. 5 nov. 2013 21:25

kit kite a écrit :Poser tout seul une 14m par plus de 30 nds je suis preneur aussi pour al technique!
COmme on dit toujours en bateau, en cas de gros grains vaut mieux rester en mer plutot que d'essayer de regagner le port une fois qu'il est là donc le mieux je pense c de rester en mer et de larguer si jamais ca tient pas mais au moins tu te fais arracher dans l'eau...


14m dans 30 noeuds je ne sais pas, mais en tous cas j’ai encore posé sans aucun stress comme cela dimanche dans 35 vrais noeuds moyen en 7m (avec claques à 45, certains gars disaient « il y a 45 noeuds là".... les mecs ont toujours tendance a surestimé le vent ou a considérer les rafales sur leur anémo comme le vent moyen, mais bon c’est un autre débat...)

donc voilà la technique:

https://vimeo.com/74586236

Ca revient a larguer sur les deux avants finalement, mais en évitant le passage ou tu ne contrôle pas totalement ton aile quand tu déclenche le largeur.

Attention a toujours bien rester EN DEHORS des lignes, comme cela si ça merde il suffit de tout lâcher et on ne risque pas de se trouver embarquer par les lignes/la barre. et évidemment ne pas faire le guignol avec les lignes genre se les enrouler autour des mains quand on remonte vers l’aile....


Après l’idée étant plutôt de sortir vite fait avant d’être sous le grain et de poser vite fait. car effectivement dans un grain il vaut mieux être au large le cul dans l’eau, l’aile en bord de fenêtre et pas au zénith qu’au bord en essayant de poser seul!

remingo
Régulier
Régulier
Messages : 121
Enregistré le : ven. 3 août 2012 15:47

Messagepar remingo » mar. 5 nov. 2013 23:46

Thomas.air a écrit :
R1 de Brest a écrit :Quant à savoir poser l'aile seul par vent fort en 4 lignes, il faut que je me renseigne, je ne connaissais que le largage... j'avais eu vent il y a quelques années d'une méthode qui consistait à poser son aile sur le bord d'attaque en tirant violemment une ligne et en courant jusqu'à l'aile mais ça me paraissait vraiment casse-gueule... en tous cas ça m'intéresse.

http://www.youtube.com/watch?v=x1hkMW1EPuw
je pratique cette méthode si le vent n'est pas trop fort et rafaleux.
Il y a plein d'autres méthodes, j'ai toujours un gros sac rempli de sable pour décoller ou atterir seul (mon spot est assez peu peuplé), type sac pour les gravas que tu peux acheter dans un magasin de bricolage (pour le sable, sur une plage ça doit se trouver)
Gros mousqueton entre le chicken loop et les anses du sac et tu peux décoller ou poser seul en sécurité (un petit coup de trim)
Parfois plus en sécurité que de demander à quelqu'un d'autre qui va faire ça comme un sagouin, dimanche matin fin de session bien costaud 30 noeuds et rafales, je demande à un gars de me poser mon aile, il a attrapé ça comme un sagouin par l'arrière du bord de fuite :shock:
Je ne compte plus le nombre de trucs moches que j'ai vu en 1.5 ans de pratique pour les décos et atéros.
toutes ces méthodes à essayer dans du vent faible et sur un spot désert pour prendre le coup de main.


Je décolle et atterrie aussi comme cela, avec un pied de parasol de plage que j'enfonce dans le sable, je fixe mon chicken loop dessus, pars vers l'aile pour la caler en bord de fenêtre sur une oreille, retour à la barre, et là un petit coup sur un arrière et c'est parti !!! ,idem pour l'atterrisage. Vraiment sécu, je ne fais plus qu'avec ça maintenant.

Soadshaka
rang 7
rang 7
Messages : 633
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 09:27

Messagepar Soadshaka » mer. 6 nov. 2013 15:36

R1, tu naviguais en aout entre Treb et St mich? si oui alors j'etais dans l'eau également et je me rappel de ta vieille skoop! C'est vrai qu'a St mich a marée haute, y'a le mur en granit puis la route, j'imagine le choc car je visualise très bien l'endroit (20 ans que je traine la bas...)

Content que tu n'es rien de grave. A bientot sur St Mich ou ailleurs!

Avatar de l’utilisateur
ribore
rang 5
rang 5
Messages : 284
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 23:09

Messagepar ribore » mer. 6 nov. 2013 18:59

Content que tu n'ais rien :)
Et comme tu n'as rien, content que ton leash n'ait pas cédé avant... Si la voile seul était capable d'esquinter un lampadaire, je me demande ce qui aurait pu arriver si quelqu'un ou une voiture s'était trouvée sur sa route... et, en poussant volontairement le raisonnement à l'extrême, il me parait plus logique que ce soit le kiteux, plutôt qu'un gamin ou un quelconque passant, qui morfle...

Ce qui m'inquiète, c'est la sécu de ton aile (et sans doute de quelques autres...). J'ai du mal à comprendre(et à admettre!) qu'une aile larguée continue d'exercer une traction autre que résiduelle... et donc présente toutes les caractèristiques permettant de justifier les interdictions/restrictions du kite qui existent et se multiplient...
Mes caissons se mettent "en drapeau" sur un arrière (ou 1 avant), et je présume qu'il existe des systèmes identiques pour les boudins, tuant l'aile et ne justifiant un largage du leash d'aile que dans des circonstances hautement exceptionnelles...

Pour le reste, tout ce que je pense a été dit plus haut :-)

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » mer. 6 nov. 2013 23:23

Merci pour ta contribution.
ribore a écrit : Mes caissons se mettent "en drapeau" sur un arrière (ou 1 avant), et je présume qu'il existe des systèmes identiques pour les boudins, tuant l'aile et ne justifiant un largage du leash d'aile que dans des circonstances hautement exceptionnelles...

Ben c'est exactement pareil avec des boudins en C sur un arrière. Sauf que cela ne s'est pas passé comme prévu ...
Le problème c'est que le largage de leash ne peut être fait que si on a le temps et c'est rare dans un accident d'avoir le temps de déclencher 2 sécus ...

Avatar de l’utilisateur
ribore
rang 5
rang 5
Messages : 284
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 23:09

Messagepar ribore » jeu. 7 nov. 2013 00:50

El Ju a écrit :Merci pour ta contribution.
ribore a écrit : Mes caissons se mettent "en drapeau" sur un arrière (ou 1 avant), et je présume qu'il existe des systèmes identiques pour les boudins, tuant l'aile et ne justifiant un largage du leash d'aile que dans des circonstances hautement exceptionnelles...

Ben c'est exactement pareil avec des boudins en C sur un arrière. Sauf que cela ne s'est pas passé comme prévu ...
Le problème c'est que le largage de leash ne peut être fait que si on a le temps et c'est rare dans un accident d'avoir le temps de déclencher 2 sécus ...

Pour les systèmes de sécu des boudins, je les connais peu mais tu me confirmes qu'il en existe d'efficaces (j'avais quand même pas beaucoup de doute ;) )

Et il est certain que larguer 2 sécus, c'est oas simple (sans compter qu'avant de larguer l'aile on devrait prendre le temps de vérifier qu'on ne va pas créer à d'autres un accident plus grave que celui qu'on tente d'éviter... même si on a tous droit à la panique dans ces cas là!).

Mais ici, d'après ce qu'en dit l'acteur principal dans sa description de l'accident (1°post du thread), c'est le largage "normal" qui a posé problème car la sécu n'a pas tué l'aile. C'est donc là que se situe un problème matériel... (indépendamment des autres aspects "non matériels")
)
Que s'est-il passé ? Il faudra que je vérifie quand je serai en état de déployer mon aile et ce qui reste des lignes. Je pense que mes pré-lignes étaient légèrement trop courtes, or le leash d'aile étant fixé en début de ligne arrière, ce sont les pré-lignes qui créent le différentiel qui permet à l'aile de se mettre en drapeau. Le différentiel étant trop court, il restait un reste d'arche qui a maintenu un résidu de puissance. Ce résidu de puissance, combiné au fait que l'aile est venue naturellement se placer en pleine puissance de la fenêtre, combiné aux kite loops qui ont du se produire, combiné à une grosse rafale, tout ça a démultiplié la traction de l'aile au lieu de la tuer.

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » jeu. 7 nov. 2013 01:53

R1 de Brest a écrit :Les enseignements que j'en tire :
- vérifier régulièrement de manière complète les dispositifs de sécurité. Je vérifiais toujours le déclenchement du largueur. Et je m'exerçais à l'attraper pour que ça devienne un réflexe. Il aurait fallu que je largue dans un vent médium pour prendre réellement conscience que le résidu de puissance que gardait l'aile était potentiellement dangereux. Une aile moderne devrait a priori être plus sécurisante ;

Très bonne remarque. Déjà que trop peu de kiteurs s'exercent à faire fonctionner leur largueur, quasiment aucun ne le fait dans un vent suffisament fort pour juger de l'efficacité de la perte de puissance.
En particulier, je suis scandalisé par la majorité des système de largage du commerces qui gardent la tension sur les 2 avants. Ayant toujours eu des largage sur un avant coulissant qui ne garde qu'un avant, j'ai été très désagréablement surpris quand j'ai largué ma Waroo 7m avec un barre Best d'origine. L'aile était tombée dans le vagues au bord et j'ai largué pour qu'elle ne soit pas déchirée dans le shore break
Par 40nd la traction sur les 2 avants est encore trop forte. impossible de résister dans l'eau et à terre j'avais du mal à la retenir. Je suis sorti en criant "Best , assassins!"
Ensuite j'ai vite modifié la barre pour avoir un avant coulissant.

donc quand tu dis: Une aile moderne devrait a priori être plus sécurisante, pas sûr, surtout en étant très surtoilé comme ça peut arriver dans un grain.

Avatar de l’utilisateur
ribore
rang 5
rang 5
Messages : 284
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 23:09

Messagepar ribore » jeu. 7 nov. 2013 14:32

saucisseman a écrit : Déjà que trop peu de kiteurs s'exercent à faire fonctionner leur largueur, quasiment aucun ne le fait dans un vent suffisament fort pour juger de l'efficacité de la perte de puissance.

Je plussoie l'ensemble du post :)
Et pour la vérification et la connaissance du largage, c'est rien de le dire! Je croise trop d'impatients qui se disent qu'il sera toujours temps de voir si ça marche... Perso j'ai une 15 qui attend patiemment la météo adéquate pour tester en sécurité l'efficacité du largage sur sa barre avant de pouvoir rider... Je préfère galérer (voire rater) 1 ou 2 sessions par excès (???) de prudence que quelques mois/années de ride par excès de confiance..!
Ca me vaut d'être traité de pappy timoré par certains... mais j'assume très bien :)


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités