30 kiteloop à la suite : comment éviter ce record ?
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- petit nouveau
- Messages : 12
- Enregistré le : mar. 18 mai 2010 18:28
30 kiteloop à la suite : comment éviter ce record ?
Bonjour,
Je reviens de 10 jours de Kite à Dakhla, pendant lesquels il m’est arrivé une grosse galère : le problème des kiteloop successifs avec une Bandit Dos 8m, je me suis fait tirer sur 300-400m avec un bon chiffre de 30 kiteloop successifs. (heureusement vent off shore)
Pour expliquer rapidement comment ca c’est passé :
J’ai crashé l’aile à la réception d’un saut, l’aile a fait un tour dans l’eau, un des arrières a du s’enrouler autour de l’aile, et la en quelques secondes l’aile est parti en kiteloop, et je commence à me faire trainer bien violemment à moitié sous l’eau (pas très agréable).
J’ai pu larguer le chicken au bout de 4 ou 5 kiteloop, mais aucune différence, l’aile a continué ses kiteloop (peut-être parce que les lignes tendues empêchait la life line de fonctionner ?), et la pas de chance, mon leash d’aile était passé dans mon crochet de harnais et était impossible à larguer Après 30 kiteloop, l’aile a fini par se crasher par chance et j’ai pu larguer.
J’ai limite hésité à refaire du kite, (finalement il m a fallu 15 minutes pour me convaincre de recommencer vu le spot parfait de dakhla ) et j’aimerai évité de me retrouver dans la même situation.
2 questions pour savoir s’il existe une méthode pour éviter cette galère :
- est-ce que j’aurai du largué le chicken bien plus tôt, dès que l’aile s’est enroulé autour des lignes, pour éviter le départ en kiteloop ?
- est-ce que j’aurai du tirer sur un des arrières (si ou lequel) avant le départ en kitelop pour que l ‘arrière glisse sur le bord d’attaque ?
Et si vous avez la moindre remarque ou conseil n’hésitez pas,
Merci d’avance pour vos réponses,
Je reviens de 10 jours de Kite à Dakhla, pendant lesquels il m’est arrivé une grosse galère : le problème des kiteloop successifs avec une Bandit Dos 8m, je me suis fait tirer sur 300-400m avec un bon chiffre de 30 kiteloop successifs. (heureusement vent off shore)
Pour expliquer rapidement comment ca c’est passé :
J’ai crashé l’aile à la réception d’un saut, l’aile a fait un tour dans l’eau, un des arrières a du s’enrouler autour de l’aile, et la en quelques secondes l’aile est parti en kiteloop, et je commence à me faire trainer bien violemment à moitié sous l’eau (pas très agréable).
J’ai pu larguer le chicken au bout de 4 ou 5 kiteloop, mais aucune différence, l’aile a continué ses kiteloop (peut-être parce que les lignes tendues empêchait la life line de fonctionner ?), et la pas de chance, mon leash d’aile était passé dans mon crochet de harnais et était impossible à larguer Après 30 kiteloop, l’aile a fini par se crasher par chance et j’ai pu larguer.
J’ai limite hésité à refaire du kite, (finalement il m a fallu 15 minutes pour me convaincre de recommencer vu le spot parfait de dakhla ) et j’aimerai évité de me retrouver dans la même situation.
2 questions pour savoir s’il existe une méthode pour éviter cette galère :
- est-ce que j’aurai du largué le chicken bien plus tôt, dès que l’aile s’est enroulé autour des lignes, pour éviter le départ en kiteloop ?
- est-ce que j’aurai du tirer sur un des arrières (si ou lequel) avant le départ en kitelop pour que l ‘arrière glisse sur le bord d’attaque ?
Et si vous avez la moindre remarque ou conseil n’hésitez pas,
Merci d’avance pour vos réponses,
-
- + 2000 post !!!
- Messages : 3248
- Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41
Déjà vécu et déjà vu mais par contre j'ai jamais égalé ce triste record.
quand tu sens que tu ca commence à puer, première chose à faire larguer le leash et garder suivant ta position la main sur le chicken et vérifier que tout est clair au chicken, pas de lignes emmellées. En cas de grosse galère tu n'a plus qu'une sécu à larguer. Ce n'est qu'ensuite que l'on commence à essayer de refaire décoller l'aile.
Déjà vu cette galere sur la meme aile et sur le meme spot. Quand ton aile tape l'eau tu as 1 ou 2 secondes pour tenter qqchose et remettre l'aile en nav, si tu n'y arrives pas tu attends le prochain kiteloop.
Le gars avait un gros niveau et les corronès bien accrochées. En aucun cas je ferais pareil.
quand tu sens que tu ca commence à puer, première chose à faire larguer le leash et garder suivant ta position la main sur le chicken et vérifier que tout est clair au chicken, pas de lignes emmellées. En cas de grosse galère tu n'a plus qu'une sécu à larguer. Ce n'est qu'ensuite que l'on commence à essayer de refaire décoller l'aile.
Déjà vu cette galere sur la meme aile et sur le meme spot. Quand ton aile tape l'eau tu as 1 ou 2 secondes pour tenter qqchose et remettre l'aile en nav, si tu n'y arrives pas tu attends le prochain kiteloop.
Le gars avait un gros niveau et les corronès bien accrochées. En aucun cas je ferais pareil.
Salut,
La vraie solution c'est d'avoir un leach d'aile qui casse en cas de forte charge (100kg par exemple).
Le probleme c'est que ca ne correspond pas a l'AFNOR et que c'est pas bon pour le Unhock...
Si vous ne faite pas de Unhock je vous conseille cette solution. Un leach qui casse. C'est ce que je met a ma copine.
Perso je navigue avec le leach (rupture a 300kg) non connecté a la bar car pour moi les voiles ont assez de depower pour gerer 99% des problemes lié au vent et condition météo.
Je le connecte pour les railleys.
Ce qui veut dire que si je dois larguer c'est a cause d'un emmelage (de la voile, avec un autre kiteux, ou avec un autre trucs :boué poteau bateau...). Dans ce cas précis j'ai pas envie d'avoir a actionner 2 systemes. D'autant plus que le 2eme est dans le dos, donc a mon avis introuvable.
Ca prend trop de temps c'est trop compiquer c'est comme si vous devier appuyer sur un bouton pour actionner l'airbag.
J'ai toujours le leach avec moi au harnais au cas ou J'ai besoin de larguer et de rester connecter a la voile, d'accrocher un truc une planche, une aile, atterissage en solo, aide a une personne....
Donc en resumé pour moi il y a 2 configues de leach
-Pour les débutants intermediaires: Un leach a rupture 100kg, si le larguage est normal il tient, sinon ca casse...on perd l'aile mais on reste entier.
-Pour les pros un leach qui tiens le Unhock mais qui n'est pas connecter en permance.
Nono
La vraie solution c'est d'avoir un leach d'aile qui casse en cas de forte charge (100kg par exemple).
Le probleme c'est que ca ne correspond pas a l'AFNOR et que c'est pas bon pour le Unhock...
Si vous ne faite pas de Unhock je vous conseille cette solution. Un leach qui casse. C'est ce que je met a ma copine.
Perso je navigue avec le leach (rupture a 300kg) non connecté a la bar car pour moi les voiles ont assez de depower pour gerer 99% des problemes lié au vent et condition météo.
Je le connecte pour les railleys.
Ce qui veut dire que si je dois larguer c'est a cause d'un emmelage (de la voile, avec un autre kiteux, ou avec un autre trucs :boué poteau bateau...). Dans ce cas précis j'ai pas envie d'avoir a actionner 2 systemes. D'autant plus que le 2eme est dans le dos, donc a mon avis introuvable.
Ca prend trop de temps c'est trop compiquer c'est comme si vous devier appuyer sur un bouton pour actionner l'airbag.
J'ai toujours le leach avec moi au harnais au cas ou J'ai besoin de larguer et de rester connecter a la voile, d'accrocher un truc une planche, une aile, atterissage en solo, aide a une personne....
Donc en resumé pour moi il y a 2 configues de leach
-Pour les débutants intermediaires: Un leach a rupture 100kg, si le larguage est normal il tient, sinon ca casse...on perd l'aile mais on reste entier.
-Pour les pros un leach qui tiens le Unhock mais qui n'est pas connecter en permance.
Nono
-
- rang 7
- Messages : 605
- Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 13:25
evo33KBO a écrit :je coupe ligne peut aussi rendre de bon service
c'est un peu brute comme méthode mais ça peut aider !
Pas évident à utiliser lorsque ton aile par en KL :S
J'ai déjà vu 2 personnes dans le même cas : un local à Margarita (venezuela ) et un autre local à Mui ne ( vietnam ) les 2 avaient un gros niveau et ça ne les a pas empêcher de se faire une belle frayeur..
( surtout par vent on shore, un des gars a finit sur la plage à quelques pas des touristes, sauvé par son aile qui s'est plantée dans un palmier) au bout du 10eme KL...)
Je crois que la seul solution reste larguer les 2 leash au plus vite avant que les choses empirent.
-
- Rang 1000+
- Messages : 1148
- Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03
el_bodeguero a écrit :Déjà vécu et déjà vu mais par contre j'ai jamais égalé ce triste record.
quand tu sens que tu ca commence à puer, première chose à faire larguer le leash et garder suivant ta position la main sur le chicken et vérifier que tout est clair au chicken, pas de lignes emmellées. En cas de grosse galère tu n'a plus qu'une sécu à larguer. Ce n'est qu'ensuite que l'on commence à essayer de refaire décoller l'aile.
Déjà vu cette galere sur la meme aile et sur le meme spot. Quand ton aile tape l'eau tu as 1 ou 2 secondes pour tenter qqchose et remettre l'aile en nav, si tu n'y arrives pas tu attends le prochain kiteloop.
Le gars avait un gros niveau et les corronès bien accrochées. En aucun cas je ferais pareil.
donc si j'ai bien compris elboguero, d'abord le leash avant le CL, lors de KL infernal ??
Tu dit adios à ton aile dans ce cas. Et tu peut planter des riders autour de toi... Je ne sais pas si cette co figuration est safe....
sms-kite a écrit :Donc en resumé pour moi il y a 2 configues de leach
-Pour les débutants intermediaires: Un leach a rupture 100kg, si le larguage est normal il tient, sinon ca casse...on perd l'aile mais on reste entier.
-Pour les pros un leach qui tiens le Unhock mais qui n'est pas connecter en permance.
Nono
Parfaitement d'accord, mais je suis déja passé pour un fou sur ce forum en écrivant que je navigue sans leash d'aile la plus part du temps... et ça fait 14 ans que ça dure !!
-
- Rang 1000+
- Messages : 1148
- Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités