30 kiteloop à la suite : comment éviter ce record ?

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » ven. 25 oct. 2013 05:00

:shock: :? :|
Sacré trouille que tu as avoir!

Oui le leash de planche est facteur agravant dans ce genre de mésaventure. J'en met un quand y a du courant mais j'ai is une sorte de fusible de sorte que si ça tire trop le leash libère la planche.
Je ferais des photos du montage ce week end.

Le photographe a super bien réagi car il a compris la situation! Vous étiez nombreux sur le spot?
Ton coupe ligne était ou ?

Publicité
Kite Zone
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2011 21:50

Messagepar Kite Zone » ven. 25 oct. 2013 11:07

eau-sea-bleu a écrit ::shock: :? :|
Sacré trouille que tu as avoir!

Oui le leash de planche est facteur agravant dans ce genre de mésaventure. J'en met un quand y a du courant mais j'ai is une sorte de fusible de sorte que si ça tire trop le leash libère la planche.
Je ferais des photos du montage ce week end.

Le photographe a super bien réagi car il a compris la situation! Vous étiez nombreux sur le spot?
Ton coupe ligne était ou ?


En kiteur, nous étions deux, ma copine et moi, elle venait de prendre un set de vague et remontait au large donc j'étais dans son dos, et elle ne pouvait pas me voir.
dans l'eau sinon 3 surfeurs australiens, ou plus précisément les fils du photographe, mais ceux-ci étaient proche du point de take-off en attendant le prochain set, et beaucoup trop loin pour intervenir, il faut dire qu'on s'était bien callé entre eux et nous, personne ne se gênait, une vrai horloge suisse.

Pour le coupe ligne, quand ton épaule est luxée, que tu es sous la flotte, en buvant la tasse, et que tu es tiré par la jambe, tu n'y arrive pas, trop dur à trouver avec une seul main...

Pour le photographe, effectivement super bien réagit, il faut dire qu'un de ces gamin la veille avait fait en surf 20 longues secondes sous la flotte sur la même vague, et donc avait raconté au diner la puissance de celle-ci et surtout le reef qui passe très pret et le courant qui te pousse vers la lèvre de la seconde vague, grosso modo la vague explosait en deux sections, une ultra propre, et l'autre beaucoup moins avec un courant de sortie de la première zone qui te ramène vers la zone ou la lèvre de la seconde explose, exactement là ou je me suis fait démonter l'épaule.

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » ven. 25 oct. 2013 11:46

Pour le coupe ligne il faut bricoler un truc pour le sortir d'une main.
J'ai une idee que je vais tester demain avec aile posée sur l'eau et d'une main.
Je ferais une photo et la diffuserai si ça marche

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » ven. 25 oct. 2013 12:26

Sinon pour le leash de planche j'ai fait un système de largage sur le cable handle pass du harnais. Il m'est arrivé de finir dans la dune (en étant parti de l'eau) en kiteloop parce que la planche était passé entre les lignes. Je sais pas si vous voyez la galère que ca peut être (je parle de ça c'était en 2004). Donc maintenant, si je met un leash (vague et courant) c'est largable obligatoirement.

Kite Zone
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2011 21:50

Messagepar Kite Zone » ven. 25 oct. 2013 18:06

janot56000 a écrit :Sinon pour le leash de planche j'ai fait un système de largage sur le cable handle pass du harnais. Il m'est arrivé de finir dans la dune (en étant parti de l'eau) en kiteloop parce que la planche était passé entre les lignes. Je sais pas si vous voyez la galère que ca peut être (je parle de ça c'était en 2004). Donc maintenant, si je met un leash (vague et courant) c'est largable obligatoirement.


Pour ma part, le leash de planche (je parle de celui de surf, car en TT jamais) ne s'impose que si potentiellement:
1) il y a des baigneurs ou surfeur sur le spot de vague, afin que ma planche ne blesse personne en cas de chute.
2) Si le reef est apparent/affleurant, ou qu'il y a des rochers, et autres dangers pour ma planche dans l'eau
3) Si le vent est faiblard, et que potentiellement je soit obligé de rentrer à la nage alors que le courant n'est pas conciliant (pas envie de devoir déconnecter dans l'eau tout en courant après ma planche qui bien entendu se barre à l'opposée :-))

Pour les bricolages maison, j'ai toujours une appréhension, déjà, je ne dispose pas des moyens permettant de tester la solidité, et le point de rupture, secondement à chaque fois que tu rajoutes un truc sur une chaine, tu complexifie le modèle et rajoute une source d'emmerde, pour ma part, j'ai simplement opté pour un leash avec une attache velcro fluo, comme ça dans la flotte tu n'a plus à chercher ou tirer, le fluo est là pour te guider.

Sinon je partage ton expérience, il m'est arrivé déjà une fois de planter grave l'avant du surf dans l'eau, celle-ci rentrant profondément à été catapulté dans les lignes lors de la sortie pour finir emmêler entre les avant et arrières, heureusement, ce jour là 100% off, donc le kite loop direction le large, mais le bond était bien de 10m en longueur, comme j'ai déhooké très tres rapidement avec un leash d'aile, juste une bonne translation horizontale, et une tournée de bière le soir: avec mes potes, en cas de sketch lors d'une session sans bobo tu paie ta tournée, ou le restau si tu es coupable d'une réelle négligence (attention vote du jury ou tu n'as pas ton mot à dire, en dehors de Visa ou Amex) ...

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » dim. 27 oct. 2013 17:09

Pour le leash de planche avec enrouleur j'ai mis un bout de nylon percée qui fait fusible. Ce truc est assez connu mais je le post car j'ai lu des posts traitant du renforcements des enrouleur. Avec çà c'est pas la peine.

Image

Image

Kite Zone
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2011 21:50

Messagepar Kite Zone » lun. 28 oct. 2013 02:08

eau-sea-bleu a écrit :Pour le leash de planche avec enrouleur j'ai mis un bout de nylon percée qui fait fusible. Ce truc est assez connu mais je le post car j'ai lu des posts traitant du renforcements des enrouleur. Avec çà c'est pas la peine.

Image

Image


En TwinTip, le leash est à proscrire, même avec un casque, l'autonomie doit être un élément de base, donc leash à enrouleur, avec ou sans fusible, issus du manuel des castor junior, et autres sources, il faut oublier!
Il suffit de prendre 30 minutes en body drag, et tu deviendras un as du domaine, plus besoin de leash pour ramener ta planche.
En wave riding, par contre déjà le leash est à la cheville, mais surtout il a un rôle actif dans la sécurité des autres kiteurs/surfeurs, puisqu'une planche de surf sera bien plus facilement emportée par une vague et potentiellement deviendra dangereuse pour les personnes sur sa trajectoire. alors que sur le flat, ton twin tip....

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » lun. 28 oct. 2013 22:51

Je ne serais pas aussi catégorique que toi car dans certains cas je pense que le leash est utile: Présence de courant opposé au vent , beaucoup de monde sur le spot , nav en riviere ou fleuve pour certains...
Dans ce cas le leash est utile et ce montage "castor junior" est safe :!:
maintenant je cherche pas à te convaincre , il y a eu je ne sais combien de post sur le sujet je veux juste passer une info sur ce montage.

djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » lun. 25 nov. 2013 22:32

en réponse à la question : comment eviter ce record ?
Voici la réponse :
Vous équiper de ça :
http://forum.flysurf.com/securite/le-touch-contre-le-blaocage-de-lignes-barre-dans-le-crochet-t69158.html

Je mets le lien alors que la réponse est proche dans les posts, mais cela permettra lorsque la fonction rechercher avec ces mots clés sera utilisé alors cette solution pourra être utiles aux gens.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités