30 kiteloop à la suite : comment éviter ce record ?

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
ourso
rang 6
rang 6
Messages : 416
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 08:23

Messagepar ourso » mar. 28 mai 2013 11:05

je me pose quand même la question: pourquoi aucune marque ne propose cette solution?
soit ils ont déjà testé et ça marche pas vraiment, soit ils estiment que leurs ailes et barres sont suffisamment sûres sans rajouter une sécu supplémentaire, soit comme tu dis c'est astucieux et ils n'y ont pas pensé mais j'en doute quand même car un simple kitesurfer bricoleur ne peut pas réfléchir autant que des équipes de R&D... :mrgreen:

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mar. 28 mai 2013 13:47

sur les flysurfer le fusible est dimensionné pour ne pas que ça déchire l'aile...en aucun cas, il est dimensionné pour détecter qu'une traction devient dangereuse au delà d'une certain valeur.

Je pense en effet que toutes les marques ont pensé à l'idée d'un fusible qui casse au delà d'une certaine valeur...sauf qu'on se rend vite compte qu'en fonction du type de pratique (déhooké qui donne des pics de puissance en suicide leash) et du poids du rider les différences de valeurs de fusibles seraient de 50 à 200 kg !! si tu pretes ton aile à un gars plus léger, il faut changer le fusible ?? pareil si on a une petite aile, qui délivre un plus fort pic de puissance..?

avant meme de faire des schéma, on se dit que c'est quand même pas viable ...surtout que je pense que l'aile prends plus de puissance dans un gros jump que dans n'importe quel accident, donc ça parait pas possible.

de plus, la solution de largueur sur un avant est bien préconisée par tous et évite ce genre de mésaventures...les sécus sur deux avants ont été vivement critiqués, et quand même mise sur le marché, c'est bien dommage, ça aurait évité des accidents.

Avatar de l’utilisateur
ourso
rang 6
rang 6
Messages : 416
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 08:23

Messagepar ourso » mar. 28 mai 2013 14:44

Bonjour Nalesc, ton avis m'intéresse au plus haut point car je sais que tu es un vrai pro :wink:

nalesc a écrit :sur les flysurfer le fusible est dimensionné pour ne pas que ça déchire l'aile...en aucun cas, il est dimensionné pour détecter qu'une traction devient dangereuse au delà d'une certain valeur.

ça je sais bien :wink: mais je pensais utiliser le principe du fusible pour une autre utilisation


nalesc a écrit :avant même de faire des schéma, on se dit que c'est quand même pas viable ...surtout que je pense que l'aile prends plus de puissance dans un gros jump que dans n'importe quel accident, donc ça parait pas possible.

le fusible (sur la 5eme ligne) ne joue pas en navigation ni en saut... il intervient seulement après un largage du CL et si ça part en kiteloops avec forte traction pour passer "automatiquement" du mode largué sur deux avant au mode largué sur un avant.

nalesc a écrit :de plus, la solution de largueur sur un avant est bien préconisée par tous et évite ce genre de mésaventures...les sécus sur deux avants ont été vivement critiqués, et quand même mise sur le marché, c'est bien dommage, ça aurait évité des accidents.

bien d'accord avec toi, j'ai monté personnellement tous mes boudins sur un avant mais le largage sur deux avants à quand même l'avantage de faire moins de sac de noeuds et donc une meilleure redécollabilité.
mon idée étant de pouvoir concilier les deux systèmes mais je n'ai effectivement pas encore testé ce montage

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mar. 28 mai 2013 14:58

alors ça doit marcher...mais je pense que le kite a besoin de simplicité/efficacité...et là ça me parait aller dans le sens de la complication.

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » mer. 29 mai 2013 19:01

Yop,

"Mais je pense que le kite à besoin de simplicité/efficacité ""

+1, c'est sûr.
Le projet d'ourso mérite de passer dans les mains d'une équipe R/D pour peaufiner, et justement, avoir un résultat simple et efficace....

Au plaisir de rediscuter avec vous..... :P
@+.

sms-kite
rang 7
rang 7
Messages : 583
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004 13:48

Messagepar sms-kite » ven. 31 mai 2013 17:10

S'lut,

J'ai passé pas mal de temps dans des équipes R&D de marque de kite et ton systeme, je t'avoue, on y a jamais pensé. C'est d'ailleur pour ca que je passe régulièrement dans les forums pour voire quels sont les problemes des pratiquants et y trouver des bonnes idées.

Perso je prefere le larguage sur les 2 avants, pour la simple raison que la voile reste stable et que meme si en effet elle garde un peu de puissance, cela facilite le redecollage, évite les emellages. C'est le genre de larguage qu'on recherche car il permet de larguer sans trops se poser de questions. Souvent les accidents sont du a les larguages trops tardif. En parapente dans 50% des cas d'accident, les pilotes n'ont pas tiré le secours...En kite c'est souvent pareil, pour ca je trouve que le unhock a bien démocratiser le larguage et les gens qui ont un peu essayer d'en faire sont bien plus detendu du largueur.

Ton idée me parrait ingenieuse et en effet elle peut servir en cas de perte de controle. Pour ce qui est du fusible, perso, je commencerai par 40kg car malgré ce que tout le monde dit et pense la traction n'est pas forcement phénoménale un bon gros KL passe rarement a plus de 100KG de traction total. De plus tu as déjà largué donc tu dois déjà etre dans une situation pas très confortable, par la peine d'attendre le 10eme kiteloop pour finir de se mettre en secu.

Par contre cela veut dire que les tricks unhock risque d'eclater le fusible a chaque fois. Après si tu n'en fais pas, y a pas de souci...

On voit un peu arriver la limite des systemes de securité d'aujourd'hui en kite.
Tout le monde n'a pas forcement besoin du meme systeme en faite. Par exemple:
-Un freestyler old school qui toile pour se mettre des gros vole n'aurai pas besoin de leach. si il bache, il sait passer les raffales sa seul raison de larguer c'est un emmélage (genre Kite loop en series). Et la le leach n'est pas vraiment secu.
-Un freestyler qui se unhock tout le temps n'a peut etre pas besoin d'un largeur de chicken loop? , il se décroche 200fois par jour, il sait faire,... mais peut etre plus d'un lagueur de leach facile d'acces (pas dans le dos mais sur le harnais).
-Un debutant qui toile peu pourra sans souci garder un systeme sur 2 avants. Il larguera vite et pourra repartir facilement. Ca le mettra en confiance pour larguer sans risque d'emmelage dans les pieds.
-Pour un rider habituel, ton systeme conviendrait tout a fait, est améliorerait la secu. A mon avis tu n'es pas obliger de remonter si haut sur une ligne si la mono ligne des avants est assez longue (cf shéma)
Sans titre.jpg
Plan
Sans titre.jpg (35.06 Kio) Vu 3073 fois


Personnelement depuis que je fais du kite je milite pour un fusible sur le leach pour les pratiquants habituels (ceux qui ne font pas de unhock). La raison en est simple, comme on l'a dit une voile larguée ne doit pas tirer et si on est sur le leach, et qu'il reste de la traction c'est qu'il y a un souci (emmelage par exemple) donc la casse du leach permet de laisser une chance sans avoir a actionner un largeur.
De toute facon d'un manière général, le matos ne devrai pas etre trops solide et des points faibles devrait etre conservé a certain endroit pour qu'en cas de gros crash et vilaine boite, tout s'arrete sans n'avoir rien a faire.

Le mieux serait d'avoir un leach réglable en duretée comme un fixation de ski, mais l'idée des fusibles pourrait très bien marcher.

Chacun choisirait son fusible en fonction de son niveau et de ce qu'il est près a subire.
L'avantage de ce que je te propose est qu'il suffit d'une action (largueur principale) pour etre completement désolidarisé de l'aile.
Alors on va me dire qu'on perd l'aile et que si il y a quelqu'un sous le vent il peut se payer l'aile et la barre..Oui c'est sur mais
1- une aile sans rider ca ne vole pas longtemps
2- une aile sans poids au bout ca ne fait pas bien mal. Ca n'a pas beaucoup d'energie.

Tiens nous au corrant de tes essais

A+

Nono

djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » mer. 3 juil. 2013 19:13

Et si tu mets le fusible juste sous le trim, et la mini cinquieme ligne entre le fusible et la fixation sur l'avant dans une gaine élastique, tu as une tension de la mini 5 ieme toujours top au harnais (pas gene lors des manoeuvre et rien qui pend autour du crochet ) .

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8
Messages : 927
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 08:26

Messagepar Viva las vegas » mer. 3 juil. 2013 21:23

Perso si ça marche pas je coupe une ligne , pas faire confiance que ce soit f-one ou consort .

Phil the newbie
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 10:45

Messagepar Phil the newbie » jeu. 15 août 2013 16:15

ouh là, on peut donc larguer la sécu et continuer à partir en sucette? :roll:

comme je débute, et que j'accorde une confiance relative dans les "100% dépower-sécu totale" des fabricants, est-ce que l'ids (2011) est une réelle avancée par rapport aux autres systèmes?

et dans le même ordre d'idées, on m'a dit en shop "pas de leash avec l'ids, mon bon", donc je navigue sans (pas de déhooké à mon niveau).
Serais-je plus sécu en désarmant le largage total (système à velcro, quelle facilité d'utilisation quand on est en train de boire depuis 20s ???) et en connectant un leash directement sur le petit anneau du système ?

Désolé si le sujet a déjà été traité dans une autre section, je n'ai pas réussi à le trouver. Je préfère me poser la question avant d'avoir à m'en servir..

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » jeu. 15 août 2013 17:02

comme je débute, et que j'accorde une confiance relative dans les "100% dépower-sécu totale" des fabricants, est-ce que l'ids (2011) est une réelle avancée par rapport aux autres systèmes?

T'as bien raison, le 100% dépower n'a jamais existé, c'est purement commercial, surtout l'IDS qui largue sur les 2 avants, continue de mettre un leash d'aile, d'ailleurs c'est obligatoire.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités