30 kiteloop à la suite : comment éviter ce record ?

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
ourso
rang 6
rang 6
Messages : 416
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 08:23

Messagepar ourso » ven. 24 mai 2013 13:17

cri.cri a écrit :
ourso a écrit :Bonjour,
la B2 (comme beaucoup d'autres ailes) largue sur les deux avants sur une mini 5eme ligne...
est-ce que larguer sur un avant permet d'éviter les kiteloops infernaux??

Normalement , si une fois largué , l'aile ne tiens que sur un avant , oui , apres aucune sécu n'est sure à 100 % .


il y a une possibilité de modification de cette sécurité mais je ne l'ai pas encore testée et je ne peux donc pas la préconiser à tout le monde :wink:
l'idée est de monter un "fusible"en haut de la mini 5eme ligne (au niveau de la fixation du Y)et de rajouter une 5eme ligne à la mini 5eme qui longe un avant pour se prendre sur une ligne avant beaucoup plus haut. (un peu comme les sécu Flysurfer sur les Speed3)

ce qui fait qu'en cas de largage classique, sans problème, c'est la sécu d'origine qui fonctionne et l'aile est maintenue par les deux avants avec l'avantage de redécoller plus facilement sans sac de noeuds.
En cas de largage "à problème" style kiteloop infernal, le fusible casse sous la forte traction et l'aile se retrouve tenue par une 5eme ligne fixée à un seul avant et donc mise en drapeau et arrêt des kiteloops.... sac de noeuds et redécollage tres incertain mais fin des kiteloops
le fusible étant constitué par du bout dynema DC40 ou DC60 ou DC100 (je ne sais pas quelle résistance choisir)
c'est une piste à explorer, sachant que les ailes à caissons sont montées avec des fusibles sur chaque suspente et que donc le système me parait faisable...
vos avis???

Publicité
Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » dim. 26 mai 2013 15:36

Yop,

Ton idée est sympa, et mérite d'être étudié.. Cependant, j'ai quelques questions, car je ne vois pas de possibilités sur une global barre RRD par exemple.

Ton idée serait de mettre une 5ème, sur la mini 5ème existante... Oui, mais comment? :lol:

Je déconne, mais quel serait le principe?
Dans l'exemple de la barre RRD, fixer une seconde 5ème plus haut, est limite impossible...

Regarde ma V5: https://www.dropbox.com/sc/p5hweztgoblyhsw/Ek6m7gegA9

L'idée de mettre un "fusible", qui s'explique par un bout DC60 (DC40 me parait moyen, mais..?), peut-être bien,mais en cas de traction controlée, comment faire pour que la sécu de ne se mette pas en route?

A part, si ton system, ne se met en route, qu'une fois le CL largué?!

As-tu fait un plan, ou croquis de ton idée? J'aimerai voir à quoi cela ressemble... :wink:
Sur une RRD, le system risque d'être complexe à mettre en oeuvre.... :? A moins de changer tout le system des avants..... :|

PS: n'oublions pas, que la meilleure sécu à l'heure actuel (mon avis), est une sécu sur un avant SEULEMENT!! :wink:

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » dim. 26 mai 2013 15:56

héhéhé, il y a un autre souci... :mrgreen:

Il faudrait automatiquement que ta second 5éme soit plus longue que la première!!
Logique non? :idea:

Sinon une fois ton CL largué, la seconde sécu (1ère 5ème), se met en route, mais dans l'hypothèse que tu récupère ton MDT ou shoot, il ne faut pas, que la seconde 5ème se mette en route, et dans ton cas, que le (DC40,60,100) explose, sinon, c'est la galère assurée quand il y a 35/45 noeuds....

Non? :idea:

'tain la galère :lol:

Avatar de l’utilisateur
ourso
rang 6
rang 6
Messages : 416
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 08:23

Messagepar ourso » lun. 27 mai 2013 10:16

Salut Crystal-distorsion,
en effet mon système ne fonctionne qu'après avoir avoir largué le CL, tant qu'on ne largue pas rien ne change.
si on largue et que tout se passe bien, rien ne change
si après avoir largué il reste une traction importante (à definir la résistance du fusible) le fusible casse et l'aile est retenue pas un seul avant...

le morceau de 5eme ligne vient se fixer sur un avant (il faut faire une épissure: déjà réalisé sur ma barre de speed3) et surtout faire la jonction avec la mini 5eme par boucles épissurées et non cousues pour pas que ça bloque dans le trou de la barre


5eme ligne.jpg
5eme ligne.jpg (69.59 Kio) Vu 2859 fois

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » lun. 27 mai 2013 10:29

ça m'interesse mais j'ai du mal a comprendre ton montage

le fusible n'est il pas en tension en navigation normale?

si j'ai bien compris ton fusible relis mini5 au Y.
Une 5 part du meme endroit que le bas du fusible (= fin de mini5) et se connecte sur un avant.
Donc sans fusible, on est bien sur un avant, OK avec ça :)

Mais en navigation (non largué), toute la force des avants est donc sur la mini5 + fusible (la 5 sur un avant etant legerement detendue), c'est bien ça?

Dans ce cas qu'est ce qui empeche la rupture du fusible en cas de kiteloop (voulu et controlé) ?

Ma question est peut etre idiote mais j'ai pas trop compris et ça semble astucieux

Merci

Avatar de l’utilisateur
ourso
rang 6
rang 6
Messages : 416
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 08:23

Messagepar ourso » lun. 27 mai 2013 11:46

le fusible n'est pas en tension en navigation normale, la tension est sur la ligne des avants qui va du trim au Y, la 5eme n'est pas en tension et elle longe l'avant..
sans le fusible c'est un montage un peu comme sur la barre des flysurfer speed3 (5eme relié sur un avant vers le haut).

deux inconnues:
- la résistance du fusible (trop gros il ne cassera pas et le nouveau montage ne sert à rien et trop fin il cassera au premier largage)
- le comportement d'une aile prévue pour être larguée sur les 2 avants lorsqu'on la largue sur un avant... j'ai pas testé

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » lun. 27 mai 2013 11:52

ok! je comprends mieux.
astucieux.

pour ta seconde inconnue:
On n'a testé qu'une aile mais ça marche du tonnerre

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » lun. 27 mai 2013 15:30

Yop,

Avec un plan c'est mieux.. :P par contre, au niveau de la 5eme que tu rajoutes, elle est automatiquement en tension, au vu du croquis.. Non?
Car en nav normal, ce sont les avants qui sont sous tension, mais vu que tu fixe ta seconde 5eme, automatiquement elle est en tension ? Ou alors, j'ai loupé un truc dans ton idée?

Comme le dit yeroglyf, astucieux comme idée... :wink:

Édit: fait-tu partir ta seconde 5eme du trim?

Avatar de l’utilisateur
ourso
rang 6
rang 6
Messages : 416
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 08:23

Messagepar ourso » lun. 27 mai 2013 17:18

non, la 5eme ligne n'est pas sous tension, il faut laisser un ou deux centimètres de "mou".
la 5eme part du bas à travers le CL, passe dans la barre, le long du trim, longe l'avant unique en dessous du Y, passe dans un anneau au niveau du Y puis se prolonge le long d'un avant pour se fixer sur le haut de l'avant par une épissure. aucune tension. A la jonction des deux parties de la 5eme (juste sous le Y) on rajoute un fusible relié à la partie métallique du Y à la longueur souhaitée pour éviter la mise sous tension, ni au dessus du fusible, ni en dessous du fusible.
il n'y a que lorsqu'on largue que la 5eme se met en tension
bien évidemment il faut régler les longueurs de la 5eme totalement détrimé :wink:

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » lun. 27 mai 2013 19:09

Yop,

Ok, dans ce cas +1.... :P Genial l'idée!

'tain, j'ai mis des heures avant de comprendre le truc... :lol:


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités