accident kite 14 points de suture à la cuisse

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

marc911
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 16:57

accident kite 14 points de suture à la cuisse

Messagepar marc911 » dim. 12 mai 2013 17:07

Bonjour
De retour de Fuerteventura ou nous faisons un stage d'apprentissage avec mon fils (16 ans), il s'est blessé assez profondément à la cuisse lors d'une chute dans l'eau.
Il était tracté, avançait plutot bien, et la board n'avait pas de leash.
Lors de la chute, un de ses pieds se serait détaché de la planche, l'autre serait resté accroché, et l'un des ailerons de la board - semble t-il - lui a découpé la cuissse en retombant.
Bref, pas de bol, mais assez rageant de revenir avec une entaille profonde après 8 heures de cours encadré avec un prof.
Est-ce un accident rare ?
N'y a t-il pas moyen de rendre les ailerons moins dangereux (plus large ? gainés de caoutchouc... ?)
Je recommande fortement une combi intégrale (il avait une combi short) pour limiter un peu les dégats en cas de choc similaire.

Publicité
Fabienne34
rang 7
rang 7
Messages : 708
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 12:34

Messagepar Fabienne34 » lun. 13 mai 2013 20:50

Bonjour, c'est rageant, surtout quand ça arrive à son enfant, mais je ne pense pas que ça soit rare vu le nombres de bleus que j'ai sur les cuisses après chaque session, sans rien faire de radical !
La combi intégrale protége pas mal, je n'hésite pas à la mettre par exemple quand il y a peu de fond avec cailloux , coquillages...
Cet accident aurait pu arriver à n'importe qui, encadré ou pas !
Bon rétablissement a ton fils !

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » lun. 13 mai 2013 23:38

C'est quand même bien rare les blessures par ailerons...certaines planches peuvent fonctionner sans ailerons...voit avec ton shop...si ça peut te rassurer.

J'ai 13 ans de nav, avec environ 100 sessions par an ces dernieres années, et j'ai jamais eu une seule blessure sur mes ailerons...en revanche j'en ai eu pas mal d'autres...côtes felées, coupures à cause de coquilles d'huitres...entorse, fracture aux doigts...dechirures musculaires diverses..

Avatar de l’utilisateur
trajan
rang 7
rang 7
Messages : 789
Enregistré le : sam. 1 sept. 2007 16:21

Messagepar trajan » dim. 19 mai 2013 15:39

Hello,
c'est vrai que ce genre d'accident n'est pas des plus courants. Environ 100 sessions par an et 4 ans de kite, j'ai eu des coupures multiples dues aux coquillages (toujours au même endroit), une double inflammation au niveau de l'aine (vive les backloop :mrgreen: ) et un "taquet" à l'épaule suite à une chute à l’arrêt sur le sable.
Je me suis mis à la course à pied y a 3 mois, j'ai déjà 4 fois plus de blessures qu'en kite :evil:

flip
rang 7
rang 7
Messages : 751
Enregistré le : dim. 1 juin 2008 16:27

Messagepar flip » lun. 20 mai 2013 00:09

qd les ailerons sont neufs , un ptit coup de papier de verre , certains sont de vrais lames ...en strapless, pas mal la crainte de retomber sur les ailerons qd la board se retourne sur un saut foiré ...
le rail d'un TT peut etre tres blessant aussi . Vincent Tiger, entre autres, en a fait les frais ...
bar/a-mediter-t57745-10.html

bon retablissement a ton fils :wink:

marc911
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 16:57

Messagepar marc911 » lun. 20 mai 2013 09:32

merci pour le fiston, il va mieux, on doit lui retirer ses fils d'ici 2 - 3 jours

une protection des ailerons avec un petit boudin en caoutchouc me semblerait pas mal pour les débutants...

quand je vois sur ce lien ce que certains se sont pris (visage, crane, oeil, pied), ça fait froid dans le dos, et je me dis que mon fils a eu beaucoup de chance au final.

bonne continuation les gars, moi ça m'a calmé pour le kite

flip
rang 7
rang 7
Messages : 751
Enregistré le : dim. 1 juin 2008 16:27

Messagepar flip » lun. 20 mai 2013 10:12

Le kite présente des risques , comme pas mal de sport " extremes " ... regarde le ski , le snow, le skate ... faut pas que ça t'arrete pour autant ... bon courage....

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » lun. 20 mai 2013 22:02

Nous avons commencé l'été dernier avec mon fils (17ans) j'avoue que c'était plus mon idee que la sienne.
Les vieux démons sans doute.
Nous faisons pas mal de truc en dehors mais le kite est certainement la limite haute de ce que je peux lui proposer.
Nous en avons beaucoup discuter en famille.
En lisant ton post je me dis que si c'est toi qui lui à proposé (comme moi donc )t'as du pas mal gamberger.

Bon rétablissement a ton fils. N 'aretez pas le kite. Protegez vous bien. C'est génial de rider en famille. :D


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités