Pb de decollage avec le kite hook

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Waterman01
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 3 mai 2023 21:54

Pb de decollage avec le kite hook

Messagepar Waterman01 » mar. 18 juil. 2023 17:34

Bonjour
Je suis débutant et j'éprouve à decoller mon kite (aile 10m2 poids de 67 kgs) à l'aide du kite hook des que le vent atteint 14-15 noeuds. J'attache mon chicken au kite hook et je vais placer mon aile en bord de fenêtre, celle ci tient sur l'oreille et même décolle de qq cm du sol reste en suspension et se repose sur l'oreille. Je vais me hooker, avec difficulté, liée à la tension ds les avants. Je tire alors sur la ligne arr sup pour orienter le spi et monter l'aile au zenith mais avant même d'en avoir le temps, mon aile exerce une grosse traction et recule dans la fenêtre, atteint sa zone de puissance et je dois larguer pour eviter de me faire arracher. .. Dangereux, frustrant et fini par me faire appréhender le décollage. Faut il trimer pour diminuer la puissance ? Au contraire allonger les arr ? Suis-je sur toilé ? J'avoue être un peu perdu...Merci pour vos avis sur la question

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Pb de decollage avec le kite hook

Messagepar Aventout » mer. 19 juil. 2023 10:07

Il semble que ton problème vient de ton déplacement une fois hoocké à ton harnais, déplace toi à l'inverse de l'aile pour la garder plus en bord de fenêtre. Sur les espaces dégagés il n'est pas nécessaire de monter ton aile au zénith (dangereux), rejoins l'eau avec ton aile à 3h (tribord) ou 9h (babord). Il te faut accepter la tension dans les avants, c'est le seul moyen de maintenir ton aile dans le ciel, régler le trim (jamais complétement tiré) est sécuritaire au décollage.

Waterman01
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 3 mai 2023 21:54

Re: Pb de decollage avec le kite hook

Messagepar Waterman01 » mar. 1 août 2023 06:58

Merci pour ta réponse Avantout. Je vais trimer un peu pour le décollage et essayer de mieux me placer effectivement. J'ai appris que le kite était normalement un "aimant à bord de fenêtre " si on le laissait faire, ce qui causait mon incompréhension face a mon aile qui recule dans la fenetre. Ta réflexion est juste : si je m'oppose au mouvement de l'aile et donc que je remonte au vent celle-ci devrait plus facilement rejoindre le bord de fenêtre si les avants sont tendus. La traction dans les avants est impressionnante par vent un peu soutenu (pour moi !..) et j'ai du inconsciemment relâcher un peu la tension, je dois involontairement relâcher cette tension dans les avants qd j'attrape le mousqueton du kite hook pour me hooker (je tire sur le chicken et je dois un peu relâcher qd j'accroche le chicken loop, surtout si la tension me fait faire un pas en avant)... J'ai repris un cours pour reprendre un peu d'assurance et le moniteur à commencé en m'expliquant que 95 % des accidents mortels avaient lieu au décollage.... Merci encore pour ta réponse et tes conseils

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Pb de decollage avec le kite hook

Messagepar voodoo13 » mer. 13 sept. 2023 11:37

Waterman01 a écrit :Merci pour ta réponse Avantout. Je vais trimer un peu pour le décollage et essayer de mieux me placer effectivement. J'ai appris que le kite était normalement un "aimant à bord de fenêtre " si on le laissait faire, ce qui causait mon incompréhension face a mon aile qui recule dans la fenetre. Ta réflexion est juste : si je m'oppose au mouvement de l'aile et donc que je remonte au vent celle-ci devrait plus facilement rejoindre le bord de fenêtre si les avants sont tendus. La traction dans les avants est impressionnante par vent un peu soutenu (pour moi !..) et j'ai du inconsciemment relâcher un peu la tension, je dois involontairement relâcher cette tension dans les avants qd j'attrape le mousqueton du kite hook pour me hooker (je tire sur le chicken et je dois un peu relâcher qd j'accroche le chicken loop, surtout si la tension me fait faire un pas en avant)... J'ai repris un cours pour reprendre un peu d'assurance et le moniteur à commencé en m'expliquant que 95 % des accidents mortels avaient lieu au décollage.... Merci encore pour ta réponse et tes conseils



Bizarre, 14-15 nœuds en 10 tu ne devrais pas avoir besoin de trimer, même pour ton poids.
Ton aile n'est peut-être pas super bien réglée. ;) (typiquement: des avants trop longs)

Tu as bien fait de reprendre un cours !
Essaie de trouver qq'un qui peut check les réglages de ton aile/barre, idéalement ton moniteur

Waterman01
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 3 mai 2023 21:54

Re: Pb de decollage avec le kite hook

Messagepar Waterman01 » sam. 16 sept. 2023 08:52

Merci Voddo 13 et bien vu. A l'occasion d'un passage en voilerie cet été à Leucate (Oliv voilerie pour ne pas le nommer, je ne sais pas si les règles du forum l'autorise , un mec en or, très pro) celui ci a relever de grosses différences entre mes longueurs de lignes et à tout rectifié. Ajoute à cela, un mauvais réglage du trim et une réaction de ma part (position) pas tip-top et j'ai probablement l'explication. Merci à vous deux pour vos éclaircissements ça lève un blocage et une sacrée appréhension.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Pb de decollage avec le kite hook

Messagepar voodoo13 » lun. 9 oct. 2023 11:40

Ah, une histoire qui devrait bien se terminer !
:D


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités