Quelle aile à caissons pour Twintip

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

yoyo43
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 24
Enregistré le : ven. 3 août 2012 16:31

Quelle aile à caissons pour Twintip

Messagepar yoyo43 » jeu. 17 août 2023 12:50

Salut à tous

Encore un été avec seulement 4 sessions au compteur.

J 'ai 2 TT une RRD Placebo et une DOOR 156.
3 Ailes à boudins 7, 10 et 14.
Mais voilà 100Kg au compteur.
Je sors à 12 noeuds, mais malheureusement souvent il y a 10, 11 noeuds.

Je vois de plus en plus de gars avec des ailes a caissons 17, 18m sortir dans ces conditions.
Je vais donc franchir le pas avec pour commencer une aile d'occaz. sachant quelle va servir 3 ou 4 fois par an.

Que me conseillerez vous? pour débuter avec une aile à caissons en tres ligthwind ( 10Knd).
Merci à vous

Publicité
Imbib
rang 6
rang 6
Messages : 346
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 11:02

Re: Quelle aile à caissons pour Twintip

Messagepar Imbib » ven. 18 août 2023 10:00

Les 3 grandes marques leaders des ailes à caissons sont Flysurfer, GIN et Ozone.
Chacune de ces marques propose des caissons à très haut ratio pour la course.

Chacune propose aussi des ailes caissons plus accessibles avec un ratio intermédiaire.
Pour ton programme il faudrait mieux viser un caisson intermédiaire.

Chez Flysurfer, c'est la Soul V1 ou V2, chez Ozone ce serait la Chrono ou la Hyperlink et chez GIN, ce serait la Spirit.

Pour ma part, je connais très bien la Spirit que je te recommande.

A mon avis, ne part pas tout de suite sur une très grosse taille au risque d'être déçus par la maniabilité. Une 15m, avec ta grosse board, te permettra déjà de gagner en plage basse.

Ces marques sont un peu plus chères, mais ça vaut le coup. Tu payeras un peu plus cher à l'achat mais tu n'auras pas de mauvaise surprise et ça se revendra mieux.
Il existe d'autres modèles chez d'autres marques mais c'est un peu la roulette russe ...

Petite vidéo en GIN Spirit (la 15m c'est la jaune et noir) :

yoyo43
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 24
Enregistré le : ven. 3 août 2012 16:31

Re: Quelle aile à caissons pour Twintip

Messagepar yoyo43 » ven. 18 août 2023 13:53

Merci pour tes conseils
Que penses-tu de la flysurfer speed ?

Fyloo
Novice
Novice
Messages : 30
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 01:16

Re: Quelle aile à caissons pour Twintip

Messagepar Fyloo » sam. 19 août 2023 19:32

Bonjour YoYo43,
Avec mes 106 kg sur la balance, je ne connais que trop bien ton problème... Et encore, ça c'est l'été quand la saison des tartiflettes et raclettes est passée !!!! :)

Comme toi, j'ai regardé du côté des caissons, mais les prix - même en occase - m'ont rapidement fait faire demi-tour...

J'ai plutôt investi dans une aile à boudin typé light et ai troqué ma bandit 14 m² (trop lourde pour voler dans le vent faible) pour une Breeze en 13 m².
Et surtout, j'ai opté pour la big one de F-one en 164x48.

Maintenant, je pars à 10 nds. Je ne te dis pas que ce sont mes sessions les plus éclatantes, mais au moins je ne passe pas mon temps à regarder l'horizon pour voir si eole va être généreux... ou pas ! ;-)

Je sais que ma réponse est hors sujet par rapport à ta question sur les caissons, mais je voulais te faire partager mon expérience...

Sportivement,
Phil.

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Quelle aile à caissons pour Twintip

Messagepar Aventout » dim. 20 août 2023 12:51

;) As-tu envisagé de te mettre au foil? Pour moi c'est 90 kgs, 9 Nds, 9 m BanditS. Une formation foil c'est+/- 450€, un foil d'occase c'est +/- 600 €, c'est déjà 2 fois moins cher qu'un caisson intermédiaire, au moins tu seras sur de ne jamais rester sur la plage. ;)

Imbib
rang 6
rang 6
Messages : 346
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 11:02

Re: Quelle aile à caissons pour Twintip

Messagepar Imbib » lun. 21 août 2023 09:05

Que penses-tu de la flysurfer speed ?

Modèle plus ancien, la V5 éventuellement, sinon c'est un peu dépassé maintenant. Mais à la rigueur, il vaut mieux une ancienne Speed qu'une marque peu chère ...

Sinon, d'accord avec l'idée du foil qui est la solution miracle !

Et moins d'accord avec l'idée d'un boudin light sans latte ou mono-latte, c'est quand même bien moins efficace qu'un bon caisson. Avec un caisson, tu peux sauter, ça remonte fort au vent, ça redecolle dans très très peu de vent, ça peut servir en terrestre (snowkite, mountainboard ...) ...


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités