Je débute ou tout au moins j’aimerais

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Rodbz22
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2022 13:42

Je débute ou tout au moins j’aimerais

Messagepar Rodbz22 » jeu. 8 sept. 2022 13:47

Bonjour les Kiter
Jj’aimerais débuter j’ai voulu acheter une voile de traction étanche j’ai pas trop trouvé
j’ai trouvé une voile de 5 m² avec un boudin Ligne harnais etat moyen
je compte l’acheter
et j’ai une question sur un harnais j’ai la possibilité d’acheter un harnais windsurf culotte
je voudrais savoir en premier lieu quelles modifications il faut que je lui apporte si c’est possible et si c’est facile à faire
voilà Soyez indulgent je débute
Cool
Rod

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Je débute ou tout au moins j’aimerais

Messagepar Aventout » jeu. 8 sept. 2022 19:00

Achète simplement un petit cerf-volant de traction de 1m2 chez Decath, c'est suffisant pour comprendre la fenêtre de vol et la zone de puissance. Tu vas gagner du temps quand tu vas organiser ton stage, où tout le matériel te sera fourni. Dans le futur ta 5m2 bricolée ne te servira sûrement pas.

Avatar de l’utilisateur
Rodbz22
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2022 13:42

Re: Je débute ou tout au moins j’aimerais

Messagepar Rodbz22 » ven. 9 sept. 2022 03:19

OK merci du conseil

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Je débute ou tout au moins j’aimerais

Messagepar voodoo13 » ven. 9 sept. 2022 13:06

1: fais un stage
2: fais un stage
3: fais un stage :-D
4: perso j'ai débuté en pleine eau, c'est secure et tu apprends vite.

Achat de la 5m: aucun intérêt !
Une 5 à boudin ne vole que ds du vent fort et est très rapide donc ne pardonne pas les erreurs de pilotage. Donc si tu veux te fracasser (voire pire) c'est l'idéal... ;-)
En général en sortie de stage on commence par une aile lente dans du petit temps, genre 11-12m2 dans 15-18 nœuds.

Tu peux envisager une aile à caissons ouverts dans cette surface (5-6m) pour t'entrainer sur la plage mais:
- ton moniteur pourrait très bien en avoir une (le mien avait ça, c'était parfait pour comprendre les bases)
- elle te servirait 2-3 fois
- ça coute cher, l'offre est réduite et avant de trouver un truc correct tu vas te poser 200 questions.

L'idée du cerf volant à caissons ouverts est très bien, ça vaut que dalle et ça doit se trouver en occase (j'en ai un dont je me sers pour des initiations, ça fonctionne très bien pour comprendre la fenêtre de vent, ça vole ds peu de vent et c'est pas dangereux).

Pour le harnais de windsurf, j'avais essayé ça moi aussi. Résultat: il a explosé et l'aile a failli se barrer.
Les contraintes en force et en direction sont différentes entre le kite et le windsurf donc ça ne fonctionne pas. Et comme le harnais est un truc qui dure et qui est très fortement sollicité, autant en acheter un bon dès le début.

Les 1eres choses à acheter sont: combi, harnais, casque, gilet, chaussons si besoin.
L'aile et la board viennent après et sont fonction de ton poids et de la météo de ton spot pdt la saison où tu comptes naviguer ;-)

Avatar de l’utilisateur
Rodbz22
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2022 13:42

Re: Je débute ou tout au moins j’aimerais

Messagepar Rodbz22 » ven. 9 sept. 2022 19:07

Super merci beaucoup des conseils
mais je crois que je fais tout à l’envers
on verra bien
je Je suis au RSA
57 ans 75 kg j’habite à 6 km de la plage je vais sortir un peu de ma chaise longue
Je vais essayer de pas me faire mal je vais doucement je vais commencer très doucement

zozolegrand
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : dim. 24 mai 2015 15:14

Re: Je débute ou tout au moins j’aimerais

Messagepar zozolegrand » mar. 13 sept. 2022 16:21

Salut,

Le mieux c'est de prendre des cours. Le moniteur va t'expliquer la sécu, les bases, te corrigera, te donnera des conseils sur le matos et équipement à acheter aussi.

Et puis tu pourras savoir si ça te plait vraiment ou pas.
Si tu veux prend un peu d’avance, l’aile de traction c’est pas mal, regarde sur leboncoin tu peux en trouver pour pas cher. Ça te permettra de comprendre comment vole une aile et ce qu’on peut faire avec dans la mesure de sa taille. Mais prend pas trop grand parce que ça tire quand même. 1 à 2m² ça suffit largement.

Autre astuce tu as des vidéos tuto sur Youtube avec OLK et les Coachings de Pierre, c’est plutôt bien fait et ils expliquent aussi la sécurité (qui est oublié assez souvent pendant les cours, ou trop survolé malheureusement)

Et oublie pas on prend des cours pour sa sécurité mais aussi celle des autres, ça serait dommage que ton aventure kite commence par un drame (même si ça garantie rien).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Je débute ou tout au moins j’aimerais

Messagepar voodoo13 » jeu. 15 sept. 2022 17:43

Rodbz22 a écrit :Super merci beaucoup des conseils
mais je crois que je fais tout à l’envers
on verra bien
je Je suis au RSA
57 ans 75 kg j’habite à 6 km de la plage je vais sortir un peu de ma chaise longue
Je vais essayer de pas me faire mal je vais doucement je vais commencer très doucement



6 km de la plage c'est plutôt bien !
Reste à voir si c'est un bon spot pour débuter et si c'est bien arrosé par le vent dominant.

Après c'est sûr qu'en étant au RSA ça va compliquer au niveau matos et stage... :(
Si t'as aucun matos (pas de combi/casque/chaussons...) compte au moins 1000-1200 € pour le matos de base: aile, barre, pompe, board, combi, harnais, casque, chaussons. Il ne faut surtout pas acheter du matos de merde/trop vieux: ça peut être dangereux et tu ne le revendras pas (donc un retour sur investissement quasi nul).

A part ça: débuter sans faire un stage c'est faisable.
D'autant plus faisable si tu sais bien faire du cerf volant. Et si t'as un background en skate ou snowboard, ça aide pour les appuis au début.
Mais mais mais... débuter sans faire un stage, pour moi ça reste une aberration. Quoi qu'on en dise, le kite est un sport à risque; c'est important d'être à l'aise avec qqes bases dès le début pour pouvoir appréhender tout le reste (priorités, météo, impondérables, self rescue, emmêlage...).
NB: bien sûr un stage ne t'apprendra pas tout. La sécu notamment y est très peu abordée. Après un stage ce seront l'expérience et la prudence qui te permettront de naviguer en sécurité.

Si t'as un spot où la plage est plate et le sable est dur et lisse, un bon truc pour débuter sans stage c'est le mountainboard (pour se perfectionner en pilotage c'est très bien aussi !). Les boards sont pas chères et on trouve des ailes de traction pas trop chères aussi. Il te faudra qd même un casque et un harnais mais ils te serviront ensuite ds l'eau. Ds un vent pas trop et avec la bonne aile, si la plage est adaptée, y'a moyen d'apprendre tranquillement sans se faire mal.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Je débute ou tout au moins j’aimerais

Messagepar voodoo13 » jeu. 15 sept. 2022 17:44

Rodbz22 a écrit :Super merci beaucoup des conseils
mais je crois que je fais tout à l’envers
on verra bien
je Je suis au RSA
57 ans 75 kg j’habite à 6 km de la plage je vais sortir un peu de ma chaise longue
Je vais essayer de pas me faire mal je vais doucement je vais commencer très doucement



6 km de la plage c'est plutôt bien !
Reste à voir si c'est un bon spot pour débuter et si c'est bien arrosé par le vent dominant.

Après c'est sûr qu'en étant au RSA ça va compliquer au niveau matos et stage... :(
Si t'as aucun matos (pas de combi/casque/chaussons...) compte au moins 1000-1200 € pour le matos de base: aile, barre, pompe, board, combi, harnais, casque, chaussons. Il ne faut surtout pas acheter du matos de merde/trop vieux: ça peut être dangereux et tu ne le revendras pas (donc un retour sur investissement quasi nul).

A part ça: débuter sans faire un stage c'est faisable.
D'autant plus faisable si tu sais bien faire du cerf volant. Et si t'as un background en skate ou snowboard, ça aide pour les appuis au début.
Mais mais mais... débuter sans faire un stage, pour moi ça reste une aberration. Quoi qu'on en dise, le kite est un sport à risque; c'est important d'être à l'aise avec qqes bases dès le début pour pouvoir appréhender tout le reste (priorités, météo, impondérables, self rescue, emmêlage...).
NB: bien sûr un stage ne t'apprendra pas tout. La sécu notamment y est très peu abordée. Après un stage ce seront l'expérience et la prudence qui te permettront de naviguer en sécurité.

Si t'as un spot où la plage est plate et le sable est dur et lisse, un bon truc pour débuter sans stage c'est le mountainboard (pour se perfectionner en pilotage c'est très bien aussi !). Les boards sont pas chères et on trouve des ailes de traction pas trop chères aussi. Il te faudra qd même un casque et un harnais mais ils te serviront ensuite ds l'eau. Ds un vent pas trop fort et avec la bonne aile, si la plage est adaptée, y'a moyen d'apprendre tranquillement sans se faire mal.

Avatar de l’utilisateur
Rodbz22
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2022 13:42

Re: Je débute ou tout au moins j’aimerais

Messagepar Rodbz22 » mar. 27 sept. 2022 13:33

Salut et merci de vos conseils
je fais peut-être une connerie mais comme j’ai pas trouvé de voile de traction j’ai acheté la voile de 5 m et un harnais de Windsurf encore une fois je vais faire très attention
C’est vrai je vais peut-être essayer de trouver un Mountainboard je sais pas si sur les plages des environs de Valras C’est possible sinon Sur l’étang de Vendres
j’ai un gars sur Marseillan qui me propose de l’aide sur place je vais voir

zozolegrand
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : dim. 24 mai 2015 15:14

Re: Je débute ou tout au moins j’aimerais

Messagepar zozolegrand » mer. 28 sept. 2022 16:33

Il y a une chaine Youtube qui est très bien et en français pour apprendre les bases de manière théorique au moins, c'est OLK "One Lauch Kiteboarding".

Les vidéos sont classés par type d'apprentissage, certes, tu en as une partie sur l'eau mais les bases au sol seront aussi valable dans ton cas. Aussi essai d'apprendre les bases assez élargie sur la météo et sa lecture des prévisions ça c'est jamais perdu.

Et si la personne de Marseillan peut te montrer les bases c'est encore mieux, histoire que tu te casses rien dès le début.

Bon courage pour tes débuts


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités