Peu d'évolutions depuis 2015

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Moonlight
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 22:49

Peu d'évolutions depuis 2015

Messagepar Moonlight » ven. 19 août 2022 23:55

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai débuté j'ai eu (et pu essayer) plusieurs ailes des années 2014-2015-2016 (Dice, bandit, furia ..)
Récemment, j'ai loué du matériel de 2022, modèle équivalent à ceux cités juste avant et mon ressentie est le suivant : ces ailes plus anciennes n'ont rien a envier à celle que j'ai pu tester lors de mes dernières sessions. Que ce soit la barre ou l'aile, j'ai du mal a voir des grosses évolutions en 7/8 ans.

Ce sujet est bien sur une discussion ouverte, je suis juste curieux de voir si mes observations sont partagées par d'autres sur ce forum ou si j'ai raté un truc.

PS : Ces observations sont a relativiser par rapport à mon niveau : j'ai quelques années d'expériences en kite (début 2014) mais je ne suis pas "excellent", disons que je suis un kitter lambda/intermédiaire.

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Peu d'évolutions depuis 2015

Messagepar Aventout » sam. 20 août 2022 16:26

Effectivement pour un kiteur lambda (90%)qui pratique le freeride, n'importe quelle aile fait le job depuis 5/6 ans.
Certaines ailes font encore quelques progrès dans leur shape sur des programmes bien spécifiques : freestyle, vague, speed, foil, mais là ça touche plus grand monde....

Bazook
Habitué
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 08:46

Re: Peu d'évolutions depuis 2015

Messagepar Bazook » mar. 23 août 2022 12:56

Les fabriquant se sont tournés vers les nouveaux marchés porteurs comme les ailes typés foil (caissons), et les Wings. Les efforts de recherche se sont donc concentrés sur ces produits, au détriment des ailes à boudin, qui de toute façons sont déjà au point depuis longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Jitter
Régulier
Régulier
Messages : 96
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:51

Re: Peu d'évolutions depuis 2015

Messagepar Jitter » mer. 24 août 2022 14:06

la seule vraie évolution que j'ai vu c'est la normalisation des barres niveau sécu/fonctionnalités chez la plupart des constructeurs ; en meme temps c'est plutot les 2/3 usines qui proposent leur solution, le R&D c'est surtout le marketing et le choix des couleurs....

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Peu d'évolutions depuis 2015

Messagepar otaket49 » mer. 24 août 2022 23:16

l'évolution la + récente sur les ailes, ce sont les nouveaux matériaux, chacun y va avec son appellation perso, + léger, + rigide, se déforme moins... et matos + cher bien sûr :P
mais sinon pas grand chose en effet, on renouvelle quand c'est usé mais sinon pas besoin d'avoir l'aile de l'année, ça ne changera rien

Mr Spock
rang 5
rang 5
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 07:01

Re: Peu d'évolutions depuis 2015

Messagepar Mr Spock » sam. 27 août 2022 09:49

D'abord c'est un réel plaisir de voir un tant soit peu revivre mon forum préféré. Du coup j'en profite pour parler de mon expérience en la matière même si je ne suis pas le mieux placé en terme de diversité. Plutôt fidèle aux marques Neil Pryde en windsurf pendant 15 ans et North/Duotone en Kite les 15 années suivantes. Donc aucune idée sur les autres constructeurs.
J'ai eu des Rebel pendant longtemps pour naviguer freeride et sauts old school puis Evo pour faciliter les front et down loop. J'ai changé de matos tous les 2 /3 ans jusqu'à l'arrivée du SLS où j'ai changé d'une année sur l'autre.
Tout ça pour confirmer l'impression générale d'infime évolution technique des ailes sur toutes ces années surtout concentrée sur les détails comme les bouchons de gonflage ... La barre North/Duotone étant certifiée et identique techniquement depuis très longtemps et pas modifiée à par tla couleur et le grip peut-être.
Puis, j'ai eu un réel coup de coeur pour les SLS. Après l'avoir essayé j'ai revendu mon quiver Evo classique de l'année pour le même en SLS avec une barre avec les nouvelles lignes. Beaucoup plus vive et réactive, rigide, légère, vole mieux et tient toute seule en l'air (foil) ... Bref jusque là je changeait grosso modo à cause de l'usure et ne pas trop perdre d'argent. Là celà a été pour l'émotion que m'a procuré cette évolution. Aucun regret, je kife toujours autant d'autant que cet échange m'a peu coûté gràce à un bidouillage achat/vente occase/récent.
Pour être tout à fait sincère j'ai eu quelques soucis avec ces ailes, on dira le prix de l'innovation ;o)... qui ne me font de toutes façon pas regretter d'avoir sauté le pas.

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Re: Peu d'évolutions depuis 2015

Messagepar jo31 » sam. 10 sept. 2022 00:08

la réelle évolution : le prix, à la hausse bien sûr :)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités