Une 14m2 ou 15m2 de light wind pour 53 kg... bonne ou mauvaise idée ?

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

Lily M
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 mars 2022 02:19

Une 14m2 ou 15m2 de light wind pour 53 kg... bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar Lily M » mar. 29 mars 2022 02:42

Chers rideuses et rideurs !
Très tentée par les vents légers, pour leur douceur et pour tout l'espace libre qu'ils laissent sur les spots, j'ai commencé à regarder les Flysurfer (ayant fait un peu de parapente ça pouvait faire sens). Autour de moi on ne m'a pas encouragée - plutôt poussée à aller voir les ailes de light wind. Effectivement, les plus récentes, en aluula, semblent de vrais bijoux.. Si légères qu'elles pourraient être relancées assez facilement... Je louche sur la Océan Rodéo en 14,5, et la Duotone juice d/lab 2022 (en 15, voire en 13). Et me demande si c'est un non sens vu mon poids (53kg). L'idée est de prendre le relais d'une Eleveight 12, lorsque le vent se fait trop léger (ce qui m'arrive vraiment souvent, où que j'aille... ça en devient presque étrange). Je rêve de pouvoir aller à l'eau avec 8-9-10 noeuds. En twintip, pas encore prête pour le foil ;)
Eu différents échos, et tous différents les uns des autres... Je m'en remets donc au forum ! Merci pour vos avis éclairés :)

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Une 14m2 ou 15m2 de light wind pour 53 kg... bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar Aventout » mar. 29 mars 2022 18:52

Pas très "rentable" une 14/15 vu ton poids, être en 9 dans 8 nds en foil c'est la solution, surtout qu'il n'y a pas d'étape pour franchir le pas de l'apprentissage foil, allez lance toi, tu as tout à y gagner en terme de jours de navigation et économies sur l'achat d'une grosse aile.

Lily M
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 mars 2022 02:19

Re: Une 14m2 ou 15m2 de light wind pour 53 kg... bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar Lily M » mer. 30 mars 2022 03:08

Merci Aventout pour ton avis ! Je savais bien que je tendais un peu la perche du foil ,)) Mon apprentissage de kite en twintip a été tellement lent, et laborieux (mais au final c'est l'extase), que je redoute un peu de repasser par la case débutante, pour le foil... J'aurais bien capitalisé sur les années d'effort et de sueur et de tasses d'eau salée en restant sur mon twintip... Mais bon, l'idée fait son chemin, lentement, et peut-être sûrement ,) Encore merci !

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Une 14m2 ou 15m2 de light wind pour 53 kg... bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar otaket49 » jeu. 31 mars 2022 20:42

il y a aussi le Tiki, qui démarre un peu + tard que le foil mais pas tant que ça, bien + accessible, bien - dangereux et navigable dans 30cm d'eau

zozolegrand
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : dim. 24 mai 2015 15:14

Re: Une 14m2 ou 15m2 de light wind pour 53 kg... bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar zozolegrand » ven. 8 avr. 2022 16:24

otaket49 a écrit :il y a aussi le Tiki, qui démarre un peu + tard que le foil mais pas tant que ça, bien + accessible, bien - dangereux et navigable dans 30cm d'eau


Tu fais un tiki dans l'extrême, du genre 250x60, avec 53kg sur la balance, le tiki il va faire tapis volant.

Et il reste deux autres options pour jouer sur les supports, un gros surfkite de plus de 30L, ou alors un TT pour du light wind. Avantage du surfkite, en cas de natation improviser, il peut servir de bouée :D . Et pour le TT de light et bien ça reste un TT, mais beaucoup plus gros que ce que tu as déjà je pense, et donc tu sais à peu près à quoi t'attendre, même si ça va demander de s'adapter au début.

Avoir une très grosse aile de 14/15m pour ton gabarit, certes tu vas gagner des noeuds mais tout en restant très sensible. Et puis ça ne garantie pas que l'aile tienne les moles de 5/6nds. Parce que oui, quand on voit 8nds avec des rafales à 10nds, on oublie souvent qu'on peut passer 5/10min avec moins aussi. Après dans le genre aile à boudin pour du light il y a aussi les monolattes qui font très bien le travail, le redécollage se fait bien ou en avoir une.

Pour moi quand tu vises en dessous des 10 nds, le plus pertinent et efficace est de jouer sur le support en augmentant sa surface et son épaisseur, et à ce jeux là, si tu veux maximiser tes chances, le mieux reste le foil


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités