motivés pour rando snowkite dans le 06?

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

bybidge
Régulier
Régulier
Messages : 129
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 14:41

motivés pour rando snowkite dans le 06?

Messagepar bybidge » sam. 11 déc. 2010 14:43

Qui est motiv pour de la rando snowkite dans le 06? Je connais pas mal de coins et plein d'autres à tester!

Publicité
luxo
Rang 8
Rang 8
Messages : 929
Enregistré le : dim. 31 août 2003 02:14

Messagepar luxo » lun. 13 déc. 2010 10:56

En tout cas, cette année c'est "non" à cause d'une jambe dans le plâtre !

Sinon, sur quels sîtes te rends-tu pour le snowkite ? Le plateau de Calern ou plus sur les stations au dessus de Nice ?

Avatar de l’utilisateur
Fredi
rang 6
rang 6
Messages : 476
Enregistré le : mer. 8 déc. 2004 13:11

Messagepar Fredi » lun. 13 déc. 2010 12:57

Je suis motivé pour faire ca. Je suis dispo les weekends a partir de Janvier.
A mon avis faut faire ca en ski de rando pour faire des approches ou rentrer si le vent tombe.
Plateau de Calern c'est cool mais en ce moment y'a pas de neige!

bybidge
Régulier
Régulier
Messages : 129
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 14:41

Messagepar bybidge » lun. 13 déc. 2010 20:09

Le plateau de calern quand y'a les conditions c'est toujours sympa. Vauplane aussi c'est pas trop mal.

Mais je parlais plus de rando en montagne. J'ai déjà fait le col des champs, courchons (montagne de l'aup), et une tentative raté aux lacs de lignin (pas de zef).
J'ai plein de projet dont col de la coyolle, vallon d'estrop, vallée de gialorgues etc...
A chaque fois y'a pas mal d'approche (min 1h) et comme je suis en snow je fais ça en raquette. Pour rentrer en général à chaque fois cela redescend tranquillou en snow. Par contre le plus galère avec l'approche c'est les ailes à trimballer.
Après c'est sur que c'est plus facile en ski de rando mais je ne sais pas skier!

Après j'ai fais pas mal de sessions de plusieurs jours plus au nord des alpes :
col de festre, col de manse, col du glandon, col du lautaret, l'ouillon etc...
puis d'autres moins connu comme le ventoux!

Fredi je crois que l'on s'est déjà croisé plusieurs fois en kite et une fois sur calern!

Je suis dispo tout les samedis (et dimanche selon les progs). Normalement samedi prochain si les conditions le permettent je tente un truc!

Avatar de l’utilisateur
Fredi
rang 6
rang 6
Messages : 476
Enregistré le : mer. 8 déc. 2004 13:11

Messagepar Fredi » mar. 14 déc. 2010 04:58

C'est toi qui a la cabrinha rouge sur l'eau et une aile a caissons (je sais pas quelle marque mais pas ozone) sur la neige?

Une vraie montagne c'est vrai que c'est plus interessant, mais faut pas trop de pente, et du vent dans le sens "up-hill". En tout cas je suis partant, au pire si y'a pas de vent, ca fera une rando "classique"

Pour les spots j'ai l'impression qu'il faut eviter le coeur du mercantour ou j'ai jamais vu trop de vent ailleurs que sur les cretes et plutot aller sur les "bords" (a l'est par vent d'est et a l'ouest par vent d'ouest ou NO).

Et ouai raquettes+snow+aile+batons ca fait beaucoup a porter!

bybidge
Régulier
Régulier
Messages : 129
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 14:41

Messagepar bybidge » mar. 14 déc. 2010 23:32

yes c moi avec la cabrinha et la airevo. Donc je me suis pas trompé!
Je suis ok avec toi au pire cela fini en rando classique et y'a pas de problème si tu prends tes skis (je ferais juste le boulet et tu devras m'attendre un peu).

Question pente en snowkite avec un peu de pratique en montagne, on arrive vite à monter des pentes assez raides (noires de station) par contre il faut un vent qui remonte la pente dans ce cas.

Effectivement le coeur du mercantour n'est pas trop venté sauf sur les crêtes! C'est parce qu’il reçoit que de la lombarde (NE), ou du mistral (NO) et rarement du sud mais dans ce cas il fait pas toujours beau. L'est ne rentre pas dans les montagnes et ne reste que près de la côte. La majorités des vallées ont des orientations vers le S.... et donc le NE et NO ne passe que sur les crêtes.
Mais!! il y a quelques vallées avec la bonne orientation! La plus connue c'est la vallée coté italien au niveau du col de la lombarde à isola. D’ailleurs maintenant quelques snowkiteur pratiquent de ce coté en montant au col avec les remontées d'isola.

Donc en gros quand c'est mistral NO il faut aller plutôt vers le secteur d'allos et quand c'est lombarde NE il semblerait que dans certaines vallées cela puisse le faire (à tester).
De toute façon je ne suis pas sûr que ces vents soient top pour le snowkite car à chaque fois c'est cartouche... Jeudi dernier y'avait 30n au col de la lombarde et dimanche 35n à la montagne de l'aup.
C'est un peu trop fort pour en faire tranquillou.

Moralité on risque de beaucoup marcher....

Avatar de l’utilisateur
Fredi
rang 6
rang 6
Messages : 476
Enregistré le : mer. 8 déc. 2004 13:11

Messagepar Fredi » lun. 20 déc. 2010 16:18

Salut
J'ai profité du calme du boulot pour aller faire un tour sur geoportail pour trouver les vallons orientés NW et NE, j'ai trouvé ca:

nom sommet ou vallon (Depart) orientation
vallon fontanalba (Casterino) NE mais pas mal d'arbres
Les Adus (Boreon) NE grosse approche
Braissa NE
L'Authion (col Turini) plateau
Mounier (Roya) NW pentu
Sanguiniere (Bayasse) NW
L'Estrop (Estenc) NW
Pic de Rent (La colle st michel) NW

En general a chaque fois y'a quand meme une bonne approche, et faut aussi voir a quel point les montagne au vent de ces vallons les déventent.

edouarduke
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 15:27

Re:

Messagepar edouarduke » mer. 16 févr. 2022 19:35

bybidge a écrit :.... A chaque fois y'a pas mal d'approche (min 1h) et comme je suis en snow je fais ça en raquette. Pour rentrer en général à chaque fois cela redescend tranquillou en snow. Par contre le plus galère avec l'approche c'est les ailes à trimballer.
Après c'est sur que c'est plus facile en ski de rando mais je ne sais pas skier!...


Salut !
Ben moi ça me botte pas mal. Je kite depuis 15 ans, J'ai appris le snowboard dernièrement et j'aime bien marcher en côte... mais je n'aime pas la descente donc ça tombe bien. J'ai une vieille ozone Frenzy en 12m, des raquettes, et un snow spécial pour les neiges à l'épaisseur douteuse.
Je vais à La Foux de temps en temps où je loue un appart donc faire quelques rando quand j'y suis m'intéresse.
Sinon, je suis sur l'Almanarre donc je peux aussi me rendre dans le 06 quand il y a de la neige sur le plateau de Calern ou autre.
Au plaisir !
Ed


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités