Problème au décollage & à l'atterrissage

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

domlab
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 nov. 2021 22:51

Problème au décollage & à l'atterrissage

Messagepar domlab » mer. 17 nov. 2021 23:34

Bonjour,

Je viens de finir mon initiation et j'ai acheté mon matériel afin de pouvoir pratiquer régulièrement.

Lors des cours le départ avait lieu sur un haut fond atteint par bateau, sans obstacle et sans pratiquant en dehors des élèves.
Je n'ai jamais eu de problème pour décoller, le moniteur était sur le bateau en tenant l'aile, je partais en étant un peu sous le vent et remontais jusqu'à ce qu'il me dise de stopper et de décoller. J'ai appris en utilisant qu'une seule main sur la barre qui tire sur la ligne arrière sans border. La montée se faisait tranquillement en bord de fenêtre.
Pour l'atterrissage, même procédure, je posais l'aile doucement sur l'eau et le moniteur la récupérait du bateau.

La semaine dernière j'ai profité d'un vent faible (environ 13/14 nds) pour sortir la première fois seul avec mon matériel neuf. La plage est très petite et des cocotiers se trouvent pas très loin du rivage...
J'ai demandé de l'aile à quelqu'un pour tenir mon aile et j'ai eu quelques hésitations pour savoir si j'étais bien placé. Après avoir demandé de lâcher l'aile j'ai procédé comme d'habitude mais l'aile n'a pas suivi le bord de fenêtre (à 90° environ par rapport au sol) en s'élevant mais avait un angle (peut être environ 60°) par rapport au sol. Du coup les lignes se sont prises dans les arbres et par chance je n'ai pas eu de casse ni bobo. A la seconde tentative j'ai réussi mais avec beaucoup d'appréhension...

Après ma session j'arrive sur le rivage et quelqu'un vient pour récupérer mon aile qui descend gentiment en bord de fenêtre. Arrivé à 2/3 m su sol je pense avoir redressé un peu pour ralentir la descente et l'aile est partie directement dans la fenêtres de vol au niveau du sol. J'ai tout de suite largué et elle est allée se poser au pied d'un cocotier, en rasant les kite qui séchaient et les gens qui bronzaient ! Bref grosse frayeur qui heureusement s'est bien terminée... Je n'ai pas ressenti de rafale ou changement de force du vent à ce moment.

Comme la chance n'est pas éternelle je souhaite comprendre ce qui s'est passé au décollage et à l'atterrissage pour ne pas que cela se reproduise. Je dois avouer que je ne comprends pas ce qui s'est passé, ni les réactions de mon kite, alors que je n'avais jamais ressenti de flottement dans ces manœuvres jusqu'à présent.
Pendant toute la session j'ai ressenti les avants "mous" sans trop de tension. Ce n'est pas le même matériel que lors des cours mais du coup je trouve cela inconfortable car j'ai du mal à trouver le "sweetpoint". Le kite fait 10 m².

J'ai beaucoup d'appréhension à retourner sur le spot et j'aimerais avoir vos avis pour m'aider à comprendre les erreurs que j'ai pu commettre.

Merci par avance !

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Problème au décollage & à l'atterrissage

Messagepar Aventout » sam. 20 nov. 2021 17:11

Beaucoup de nouveaux paramètres pour ne pas rencontrer quelques problèmes :
- nouveau materiel différent de l'école
- nouveau spot a risque
- technique à retravailler....
Normalement les avants ne peuvent pas être mous puisque c'est eux qui maintiennent ton kite en l'air, si c'est vraiment le cas, ton kite doit tomber, tu es manifestement trop statique au déco et a l'atterrissage, suivant les spots avec des arbres pas loin sous ton vent , l'aérologie est perturbée, il te faut anticiper tout ça, en étant mieux placé, plus dynamique avec ta barre, afin d'avoir une aile qui ne " promène" pas trop dans la fenêtre.

domlab
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 nov. 2021 22:51

Re: Problème au décollage & à l'atterrissage

Messagepar domlab » lun. 22 nov. 2021 22:17

Merci pour tes conseils, je vais essayer d'être plus dynamique afin de moins laisser mon aile divaguer.

Après coup je me suis aperçu que mon trim était tiré à fond, cela peut-il avoir une incidence sur la maniabilité du kite par vent faible ?

Merci encore.

Bazook
Habitué
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 08:46

Re: Problème au décollage & à l'atterrissage

Messagepar Bazook » mar. 23 nov. 2021 13:33

Hello,

Si le trim était tiré à fond (avant raccourcis au max) cela n'est pas surprenant que tu n'ai pas réussi à bien manier ton aile, surtout en plage basse.

Les débutants ont tendance à trop trimer lors du décollage. Sur la plupart des ailes, le trim ne doit jamais être tiré au max car ton aile risque d'être privée d'énergie et tu perd en réactivité... Le vent ne l'alimente plus correctement, et tu perd cette petite tension dans ton aile qui te permet de garder le contrôle à l'atéro ou au déco.


Attention il y a peut-être d'autres éléments qui ont fait que tu as foiré ton déco et ton atéro (technique, stress... à toi de voir).

Bazook

domlab
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 nov. 2021 22:51

Re: Problème au décollage & à l'atterrissage

Messagepar domlab » mar. 23 nov. 2021 16:33

Salut,

Merci pour ton retour. Je pense effectivement qu'il y a plusieurs facteurs qui sont à l'origine de mes problèmes.
Lors de la prochaine session j'aurais du mal à éliminer le stress :) mais je vais essayer d'être plus dynamique dans le pilotage et régler le trim à mi-course pour le décollage, je verrai comment se comporte l'aile...

Bazook
Habitué
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 08:46

Re: Problème au décollage & à l'atterrissage

Messagepar Bazook » jeu. 25 nov. 2021 13:18

Attention cela ne veut pas dire qu' il faut laisser le trim à mi course lors du déco. Il faut aller au delà de la mi-course, mais pas au max, sinon tu perturbe trop le vol de l'aile. Ensuite quand tu as les fesses dans l'eau, remet ton trim en neutre avant de lancer ton bord.

Un peu plus tard, en navigation, tu pourras rejouer un peu avec ton trim ( en + ou en - ), en fonction de la plage dans laquelle se situe ton aile (basse / moyenne / haute), et en fonction de l'évolution de la puissance du vent.

=> bcp de paramètres pour un débutant mais tu dois passer par là.

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Re: Problème au décollage & à l'atterrissage

Messagepar jo31 » dim. 28 nov. 2021 21:52

pour le décollage:
- tu es en bord de fenêtre avec ton kite, mais légèrement sous le vent par rapport à celui qui tient ton kite, tu maintiens les lignes tendues (ton aile fasseye)
- tu commences à te déplacer lentement en remontant au vent, jusqu'à que ton aile ne fasseye plus (là tu commences à prendre de la puissance et les lignes se tendent)
- ton aile est prête pour être lachée ( tu l'as fait monter lentement, mais tu la maintiens à 45-50°, attention à une aile au zénith en cas de rafale)

bonne nav ;)


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités