Quelle force de vent idéale pour améliorer son waterstart ?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

orphee
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020 00:36

Quelle force de vent idéale pour améliorer son waterstart ?

Messagepar orphee » mar. 29 juin 2021 09:16

Bonjour,
Je suis débutant en kite; 4 leçons en club, je manie la voile et suis déjà sorti en waterstart par vent léger.
Localisation : méditerrannée (Hyères)
Je souhaite continuer à maitriser mes sorties d'eau, et gérer efficacement planche et voile en même temps

Question : à partir et jusqu'à quelle force de vent (nominal + rafales) puis-je continuer à progresser ma sortie d'eau ?
En particulier : 
- un vent de 10 noeuds est-il suffisant ?
- un vent de 20 noeuds avec rafales à 30 constituent-elles des conditions trop difficiles pour cet apprentissage ?
Merci !

Publicité
Bazook
Habitué
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 08:46

Re: Quelle force de vent idéale pour améliorer son waterstart ?

Messagepar Bazook » mar. 29 juin 2021 12:19

Hello,

Tu dois nous indiquer ton poid et la taille de tes ailes sinon c'est difficile de répondre.

D'une façons générale, le light (10 noeuds) est compliqué pour un débutant
20-30 noeuds c'est jouable pour un débutant, si tu es accompagné par un assistant fiable pour déco et attérissage de l'aile.

Ce sont des généralités pour l'instant.

orphee
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020 00:36

Re: Quelle force de vent idéale pour améliorer son waterstart ?

Messagepar orphee » mar. 29 juin 2021 13:34

Merci Bazook,
75kg, je vais en club donc je suppose qu'ils ont les ailes adaptées au vent.
J'ai tenté l'expérience avec le même vent il y a 2 mois et ai été un peu dégouté car n'ai réussi à sortir péniblement en waterstart que 4 fois en 3h. (difficile pour moi de ramener la planche en // de la stabilisation l'aile avec des creux de 1,5m)
Donc je ne sais si je dois perséverer et en baver davantage, ou au contraire apprendre à bien synchroniser par 15-20 noeuds sans trop de rafales et avec une mer plus plate.
Update : en fait je me dis que la difficulté de maitriser le waterstart vient davantage de l'état de la mer (ici creux à 1,7m) que du vent.
Image

krenios.d
Régulier
Régulier
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 09:59

Re: Quelle force de vent idéale pour améliorer son waterstart ?

Messagepar krenios.d » mer. 30 juin 2021 10:34

Bonjour, 20nds + de la houle c'est vraiment pas l'idéal pour débuter le waterstart... Pour ne pas se dégoûter du kite mieux vaut attendre des conditions moins musclées.
Trouver un plan d'eau plat ou peu agité d'abord, avec si possible du vent side on, moyen, surtout pas trop faible, 13 nœuds mini jusqu'à 18/19 nds.
J'ai toujours pensé que le plus délicat dans les débuts c'est de trouver les conditions adaptées à l'apprentissage. J'ai appris à pas mal de potes à démarrer en kite et je peux dire que les conditions de vent et de plan d'eau sont primordiales.


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités